Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ? 🔬💊💉 On... View more
Médecine douce et mode de vie
-
Médecine douce et mode de vie
Bonjour à tous,
Je vous écris pour partager mon expérience et surtout recueillir vos avis.
J’ai des acouphènes globalement assez légers aux deux oreilles, cela depuis plusieurs années mais assez présents, notamment dans les périodes de stress, pour m’inquiéter et me pousser à prendre soin de mes oreilles au quotidien.
Du coup, en dehors des vrais risques traumatiques que je fuis bien évidemment (concerts, coups de feux, pétards etc.), j’ai pris certaines habitudes, tout en essayant de ne pas virer à la phobie. Limitation du volume de la musique, bannir l’utilisation régulière de casque sonore, vigilance dans les endroits bruyants…
Mais surtout je tente de faire en sorte d’avoir un mode de vie le plus sain possible car je crois que cela a un réel impact sur ces soucis d’audition. J’ai lu ici et là que les acc. et autres problèmes d’oreilles pouvaient être favorisés et amplifiés par un stress quotidien et/ou une mauvaise hygiène de vie.
Je tente donc de respecter au mieux mes cycles de sommeil, de faire un maximum de sport et de manger correctement (pas trop sucré, pas trop gras, merci les 5 fruits et légumes par jour 🙂 ).
Est ce uniquement psycho? quoi qu’il en soit, j’en ressens des bienfaits assez concrets. Ne serait ce que sur le confort des oreilles et la gestion des acc.Et justement sur ce dernier point de l’alimentation, votre avis m’intéresse. Lors d’un traumatisme on lit souvent qu’il faut prendre, en gros, vasodilatateurs et anti-inflammatoires (+ supplément en magnésium / vitamine D). tel serait le seul remède actuel efficace pour aider l’oreille à récupérer.
Donc dans un contexte citadin bruyant où finalement il n’est pas toujours possible d’échapper à “l’agression sonore”, je me suis mis à utiliser de manière préventive des infusions au cassis (voire de la gemothérapie au cassis) et/ou également des compléments au curcuma concentré. Deux éléments naturels réputés à la fois pour leur fort pouvoir anti-inflammatoire et tonifiant de la circulation sanguine. Il pourrait tout autant s’agir d’autres ressources de l’alimentation qui délivrent ce type de bénéfices.
Que pensez vous donc de l’impact de ces “compléments” ? plutôt placébo, réellement efficaces à long terme etc… en avez vous déjà fait l’expérience? en utilisez vous (ceux là ou d’autres) de manière récurrente ?
PS : Je parle ici du quotidien, bien sûr que dans le cas d’un vrai traumatisme sonore constaté, il faut une visite chez l’ORL et une éventuelle médication prescrite
Merci d’avance pour vos échanges et retours !
bonne journée
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.