Misoprostol (Cytotec) pour le traitement des acouphènes



  • Misoprostol (Cytotec) pour le traitement des acouphènes

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar Anonyme mis Ă  jour Il y a 3 annĂ©es, 8 mois 1 Membre · 2 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    20 février 2017 à 21 h 37 min

    Bonjour,

    Je me souviens que lorsque mes acouphènes sont apparus fin 2010, le site biam2.org (banque de donnĂ©es automatisĂ©es sur les mĂ©dicaments) , l’ancĂŞtre du vidal, Ă©tait encore accessible bien qu’il n’Ă©tait plus mis Ă  jour depuis 2001. A l’Ă©poque, en plus de la trimĂ©tazidine et du gingko biloba, la substance misoprostol (principe actif d’un mĂ©dicament anti ulcĂ©reux appelĂ© cytotec) Ă©tait classĂ©e comme ayant une efficacitĂ© “Ă  confirmer” pour le traitement des acouphènes. Si les deux premières sont biens connus des acouphĂ©niques français( Vastarel et Tanakan), il ne me semble pas avoir entendu parler de l’usage de la misoprostol dans le traitement des acouphènes en France. En faisant une rapide recherche sur internet, on peut trouver quelques Ă©tudes amĂ©ricaines mais rien de dĂ©cisif (recherche google pour “misoprostol tinnitus”). Aussi qu’en pensez vous? Avez vous entendu parler de ce mĂ©dicament? Je me souviens avoir essayĂ© de le prendre mais trop peu de temps pour constater des effets d’autant que c’est un mĂ©dicament très peu prescrit dans son indication initiale, supplantĂ© par les IPPs (d’ailleurs l’omĂ©prazole serait ototoxique ).

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    12 mars 2017 Ă  13 h 02 min

    “Trois Ă©tudes sur le sujets ont Ă©tĂ© publiĂ©es Ă  ce jour. La première portant sur un petit groupe de sujet rapporte une amĂ©lioration chez 33 % des sujets traitĂ©s par une dose progressive de 200 Ă  800 µg/jour et aucune pour le groupe placebo. La seconde publication montre une diminution de l’intensitĂ© de l’acouphène chez 64% des sujets traitĂ©s Ă  8OO µg/jour contre 33 % dans le groupe placebo. Dans la troisième Ă©tude, la diminution de l’intensitĂ© de l’acouphène est significativement meilleure dans le groupe traitĂ© par une dose croissante de misoprostol (200 Ă  800 µg/jour)”

    Sources (cliquez sur “full text link” pour acceder au document entier):

    1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21765586

    2) http://www.tinnitusjournal.com/articles/review-of-pharmacological-therapy-for-tinnitus.pdf

    3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15138428

    A noter que d’après ce document
    http://www.europeanreview.org/wp/wp-content/uploads/956.pdf, le misoprostol peut engendrer des vertiges.
    Confirmer dans la notice du mĂ©dicament (cytotec) “sensation vertigineuse”.
    Certains sites francophones indiquent que le misoprostol pourrait ĂŞtre ototoxique mais je ne sais pas si cela se rĂ©fère uniquement aux vertiges ou Ă©galement Ă  une perte d’audition.

    Dans ce dernier document
    http://www.nvrc.org/wp-content/uploads/2010/12/Drugs-that-Cause-HL.pdf
    Il est indiquĂ© que le misoprostol peut entrainer une perte auditive mais j’ignore leur source.


Affichage des publications 1 - 2 de 2

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant