Neurones grillés par le Solupred?

  • Neurones grillés par le Solupred?

    Publié par yannis54 le 8 avril 2017 à 4 h 32 min

    Bonjour à tous, mon médecin m’a finalement prescrit un traitement au Solupred à 80 mg (dose maximale), avec pour résultats:
    – plus envie de rien
    – cognition détériorée: grosses difficultés de concentration, facultés intellectuelles détériorées (même si ça ne se voit pas ici), moins d’humour, incapacité à s’organiser ou à raisonner à long terme
    – diminution de la confiance en soi
    – insomnies (avec palpitations nocturnes).

    Je n’ai pas continué mon traitement mais j’ai gardé des séquelles. De plus je ne supporte plus le café, ni certaines plantes (ginseng) alors qu’il y a quelques jours je les supportais parfaitement.

    Mon médecin ne m’a pas mis en garde contre ce genre d’effets indésirables (je lui ai même posé la question et il m’a répondu non non, vous allez voir, ça va bien se passer, au pire vous risquez de vous sentir euphorique).
    Ces effets indésirables ne figurent pas sur la notice non plus.

    Or plusieurs études scientifiques (menées aux USA, parce que dans le domaine de la neurologie la France est à la bourre comme d’habitude) ont démontré qu’une prise de corticoïde à haute dose, même de courte durée, pouvait endommager le cerveau et laisser des séquelles à vie:
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17786779
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC181154/
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2399996

    Et en fait… je me sens trop malheureux là… Ma vie, mon avenir ont été détruit par les cachetons, sans aucun espoir de récupération car on ne sait pas réparer un organe comme le cerveau. 🙁 🙁 🙁
    Je pense de plus en plus au suicide.

    yannis54 a répondu il y a 7 années 5 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    8 avril 2017 à 7 h 10 min

    Bonjour Yannis
    Mais pourquoi t-a-t-il prescrit du solupred ? Tu as eu un trauma sonore récemment avec acouphenes ?
    A mon avis ce n’est pas forcément l’effet de la cortisone.. On Produit d’ailleurs tous du cortisol en nous naturellement en état de stress.. C’est peut-être ton état d’anxiété du moment qui te provoque ces symptomes ? Tu sais, depuis 2 mois que j’ai mes acouphenes… J’ai compris bien des choses sur l’influence de l’état psychique sur notre corps… Et aussi tout ce que l’angoisse peut provoquer…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 avril 2017 à 7 h 17 min

    Et ps : ne t’inquiète pas ils ont découvert recemmenr que les neurones se régénèrent ! Alors que pendant des années ils ont soutenu le contraire… Si seulement c’était pareil pr les cellules ciliees de l’oreille !

  • yannis54

    Membre
    8 avril 2017 à 9 h 52 min

    Mouais sauf que là il ne s’agit pas “d’influence de l’état psychique sur le corps”, mais plutôt d’influence de la chimie sur l’état psychique (mémoire, concentration, perfs intellectuelles etc.)
    Et on parle de substances qui sont réputées pour atrophier le cerveau.

    Bah ouai les corticoïdes sont les hormones que l’on produit quand on est stressé et qui sont justement responsables de la plupart des “troubles psychosomatiques” (obésité, cancers etc.), donc quand on en prend en cachetons on obtient exactement les mêmes effets.

  • blendman

    Membre
    8 avril 2017 à 16 h 55 min

    Yannis, il ne faut JAMAIS arrêter un corticoïde ou cortisone brutalement, mais il faut le baisser progressivement (sauf si tu n’en as pris que 1 ou 2 jours).
    Combien de jours en as-tu pris ?
    Yannis, ce que tu décris me fait penser à un début de dépression ou une crise d’anxiété sévère.
    Je pense que ça n’a rien à voir avec les corticoïdes.

    J’ai eu de très gros crises d’angoisse en décembre dernier, puis en février (à cause de mon hyperacousie qui s’est aggravée).
    J’avais des symptômes un peu similaires aux tiens. On m’a donné du témesta (benzodiazépine) et tout s’est résorbé en moins d’une heure. Depuis que je prends le témesta, ça s’est calmé et bien amélioré de ce coté-là (mais bonjour l’accoutumance, et la dépendance).
    Maintenant, je suis en sevrage très lent du témesta pour éviter les symptômes de sevrage.

    Je pense en lisant tes messages que tu devrais faire une cure de magnésium car le corps en stress est épuisé. Tu es peut-être aussi en carence d’autres vitamines.
    Ensuite, essaie les plantes relaxantes ou Huile essentielle calmante. POur te relaxer, tu peux essayer les fleurs de bach.
    Le stress et le fait de penser 24/24 à tes acouphènes ne les fait pas diminuer et peut les augmenter. Le stress peut agir sur ton cerveau et modifier ton taux de neurotransmetteurs (gaba notamment, qui est neurotransmetteur inhibiteurs (donc qui calme les ac)). Si ton gaba diminue, tes acc seront beaucoup plus présent.
    C’est le cercle vicieux : stress – gaba diminue – acc – stress.
    Donc, essaie de trouver des moyens de penser à autre chose, de te relaxer, etc.. (respiration, sophrologie, tcc, etc…).

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 avril 2017 à 20 h 44 min

    J’ai déjà pris ce traitement à ce dosage et je n’ai jamais eu ce genre de problèmes. Mais si tu psychotes sur les effets secondaires d’un médicament, tu vas avoir l’impression de les avoir tous c’est bien connu. La cortisone est l’un des médicaments le plus prescrit au monde et cela depuis près d’un siècle. De plus la prednisolone n’est pas le corticoïde le plus puissant du marché. Si de tels effets secondaires existaient, au delà de quelques articles à la fiabilité douteuse paru ça et là, ça se saurait. Et ton traitement a été bref en plus. Il y a de fortes chances que ton problème soit psychologique.

  • pauline580

    Membre
    8 avril 2017 à 22 h 29 min

    ça m’étonne quand même beaucoup venant du solupred….

  • yannis54

    Membre
    8 avril 2017 à 22 h 50 min

    Merci de vos réponses.
    Quelques précisions toutefois:
    – Je ne l’ai pas “arrêté d’un coup sec” vu que je n’en ai pris qu’un jour, les effets indésirables étant vraiment impossibles à supporter.
    – Je prends déjà des produits phyto. Par contre les fleurs de Bach sont des placebo, ça ne repose sur rien d’empirique.
    – Je ne pense pas aux acouphènes 24h/24, d’ailleurs elles sont en train de s’atténuer en ce moment.
    – Après il y a le fait que je prenais d’autres médocs au moment où j’ai consommé les corticoïdes

    Naftilux, la NCBI c’est de la science quand même… Les études parlent de cognition détériorée des mois voire des années après l’arrêt (après une consommation brève). Le premier parle d’un jeune qui 3 ans après l’arrêt, avait 20% de volume cérébral en moins alors qu’il n’en avait consommé que 5 semaines…

  • yannis54

    Membre
    8 avril 2017 à 22 h 58 min

    Je sais aussi que j’étais pas dans cet état là avant d’en prendre.

  • yannis54

    Membre
    8 avril 2017 à 23 h 13 min

    En plus c’est la première fois que j’en prends à des doses aussi élevées.
    J’étais également sous Norset, plusieurs plantes (gingko, ginseng, bacopa, eleutherocoque), donc il est possible qu’il y ait eu des interactions médicamenteuses.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2017 à 12 h 20 min

    C’est simplement un site qui référence des articles parus dans des revus médicales en langue anglaise. Cela ne veut pas dire que les conclusions de ces articles sont admises par l’ensemble de la communauté médicale, ni quelles ne sont pas le fait d’erreurs ou de biais méthodologiques. Il faut t’imaginer qu’on parle d’un médicament qui a été consommé sous une forme ou sous une autre par des centaines de millions voir des milliards de personnes depuis sa découverte il y a près d’un siècle. Même si on admet que ces patients aient bien vu leurs fonctions cognitives déclinées à cause de ce médicament, il s’agirait dans le pire des cas d’un effet secondaire rarissime. Donc il me parait plus sérieux d’envisager que ton problème soit plus psychologiques que physiologiques surtout que tu as l’air d’être d’un tempérament anxieux et hypervigilant. Je comprend parfaitement, je suis un peu comme ça également et il m’est arrivé de me prendre la tête pour des médicaments bêtement, pour rien. Si tu es à ce point perturbé par les médicaments, évite les, même les compléments alimentaires ou les plantes. Mais ne va pas te suicider pour ce genre de bêtise, tu aurais vraiment l’air idiot.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.