Nouvelle startup : neuro feed-back contre acouphenes ?

• Nouvelle startup : neuro feed-back contre acouphenes ?

596dc3a17e69c bpthumb expertas mis Ă  jour Il y a 3 annĂ©es, 4 mois 5 Membres · 11 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    15 juillet 2017 Ă  17 h 03 min

J’ai lu le compte-rendu du congrès orl sur les dernières nouveautĂ©s en
    Matière de traitement des acouphenes [exemple : neurofeedback]…

Voici le lien :
    http://espoirs.forumactif.com/t3760-les-acouphenes
    Une start-up française vient de dĂ©velopper un nouveau programme contre les acouphenes, il s’agit de ce lien : https://tinnifix.immersivetherapy.fr/#!/about
    Qu en pensez-vous ?

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    15 juillet 2017 Ă  17 h 33 min

J’ai lu l’article et c’est du foutage de gueule, on est en 2017, pas dans les 90s… Dire que ce qui marche le mieux contre les acs c’est la TCC faut avoir des Ĺ“illères. De plus on sait dĂ©jĂ  que les acouphènes sont crĂ©Ă©s pas l’oreille et juste interprĂ©tĂ©s pas le cerveau. Le fait qu’on puisse entendre nos acouphènes dans le cerveau doit la rĂ©sulter de la mĂ©moire (inconsciente).

• 596dc3a17e69c bpthumb

expertas

Membre
    16 juillet 2017 Ă  1 h 09 min

La mémoire?

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    16 juillet 2017 Ă  11 h 52 min

Ouaip alors la je vais faire part d’une expĂ©rience personnelle donc ne pas y voir une gĂ©nĂ©ralitĂ©. J’ai 2 acouphènes tonaux + 1 ou 2 qui gresillent, et parfois il m’arrive d’entendre moins 1 que l’autre. C’est toujours le mĂŞme je prĂ©cise et il est tonal (1560hz). Quand ça arrive, bien que ce soit rare, si je m’imagine la frĂ©quence de celui-ci, il revient aussi fort que d’habitude, bizarre non? Je dis la mĂ©moire mais je suis peut ĂŞtre complètement a cĂ´tĂ© delĂ  plaque hein^^.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    16 juillet 2017 Ă  11 h 58 min

L’audioprothesite de l’institut me dit que si j’entends mes acouphenes ds la tete c’est Ă  cause de la conduction osseuse des sons…

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    16 juillet 2017 Ă  12 h 02 min

La conduction osseuse? Mais un acouphène n’est pas un son rĂ©el (aucune vibration, c’est juste un signal Ă©lectrique) donc c’est impossible normalement.

• 8b7fb40360160666705693ccc6e33cf9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

frederic

Membre
    16 juillet 2017 Ă  14 h 05 min

Concernant la start up Immersive Therapy, je viens de m’inscrire et d’interagir avec le site (mĂŞme ses auteurs indiquent que ce dernier est en construction) : pour moi je n’ai vu qu’un vague questionnaire type Tinnitus Handicap Inventory et ce que l’on appelle pompeusement aussi une acouphĂ©nomĂ©trie (ou comment retrouver son acouphène). Quant au discours, plateforme thĂ©rapeutique ludique, je ne trouve pas cela convaincant : mĂŞme si ça devait marcher, on ne peut pas se permettre d’ĂŞtre perpĂ©tuellement connectĂ© et distrait par un jeu. On cherche un vrai traitement curatif pas de la distraction.

• 596dc3a17e69c bpthumb

expertas

Membre
    16 juillet 2017 Ă  18 h 07 min

La conduction osseuse? ConnaĂ®t-il/elle bien le sujet des acouphènesÂŁ? Tu lui as dit que tu as eu un trauma sonore? C’est un problème d’oreille interne qui se rĂ©percute sur le cerveau l’acouphène…

Bon courage Ă  tous

• f2dc3c96e760efcce9254432a43c6e21?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

liliand

Membre
    19 juillet 2017 Ă  15 h 23 min

@frederic : Bonjour, je suis Lilian Delaveau, le fondateur d’Immersive Therapy, qui dĂ©veloppe actuellement TinniFix, que vous avez essayĂ©.
    Effectivement, le site est en construction, et nous sert pour recueillir des avis, en gĂ©nĂ©ral auprès de personnes atteintes d’acouphènes chroniques avec lesquelles on a dĂ©jĂ  interagi directement… Mais il est aussi rĂ©fĂ©rencĂ© et accessible facilement. Et nous n’avions pas indiquĂ© clairement sur le site qu’il s’agit d’un travail en cours, d’une bĂŞta, avec comme vous l’avez vu, peu de fonctionnalitĂ©s opĂ©rationnelles, Ă  part un module de score (issu du THI et du TFI en effet) et un module simpliste d’acouphĂ©nomĂ©trie (je suis pour un mot moins pompeux si vous avez !). Pour Ă©viter la confusion, on a rajoutĂ© aujourd’hui un bandeau sur TinniFix pour bien prĂ©ciser que c’est une bĂŞta en test restreint.
    Pour ce qui est du dĂ©veloppement, justement, on travaille pour avoir une version plus aboutie, avec plus de contenus et de modules, d’ici 2 mois.

Je comprends vos rĂ©serves sur le cĂ´tĂ© ‘ludique’ de la plateforme que nous souhaitons dĂ©velopper. L’idĂ©e de ‘jeu’ dans ce contexte, n’est pas pour distraire, ou accaparer les gens : il y a un vrai intĂ©rĂŞt thĂ©rapeutique derrière, le ‘serious game’ dans le milieu mĂ©dical a commencĂ© son chemin (j’admets qu’il lui en reste beaucoup Ă  parcourir). Aussi, nous savons que des profils diffĂ©rents cherchent des choses diffĂ©rentes. Mais dans le domaine des acouphènes, tester de nouvelles mĂ©thodes (quitte Ă  se planter) nous semble ĂŞtre une dĂ©marche qui ne peut pas faire de mal. Finalement, est-ce qu’il nous reste beaucoup de travail pour proposer des mĂ©thodes acceptables, en ligne, avec notre outil ? Oui. Est-ce qu’on va quand mĂŞme continuer de travailler comme nous le faisons dĂ©jĂ  avec des ORLs et surtout des personnes atteintes d’acouphènes pour cela ? Oui aussi 🙂

Pour les mĂ©thodes utilisĂ©es (je rebondis sur la remarque de @piccolo-san), il est vrai que ce serait ĂŞtre aveugle que de dire que les TCC (ou apparentĂ©s) sont la solution miracle aux acouphènes. Mais il faut aussi reconnaĂ®tre que pour certaines personnes, ce type de solution permet de mieux vivre le quotidien avec les acouphènes. Et du coup, l’idĂ©e pour nous c’est de proposer Ă  ceux qui le veulent un accompagnement complĂ©mentaire.
    Du coup, notre dĂ©marche, c’est de proposer sous une forme bienveillante, le maximum de mĂ©thodes qui peuvent ĂŞtre numĂ©risĂ©es. L’Ă©tat de l’art dans ce domaine est assez large ! Dans ce qu’on veut proposer avec TinniFix, il y a des thĂ©rapies sonores personnalisĂ©es (grâce Ă  un audiogramme en ligne), des aspects pĂ©dagogiques (un peu Ă  la TRT), des aspects confinant aux mĂ©thodes psychologiques (type TCC ou autre), etc, et tout ça peut ĂŞtre intĂ©grĂ© Ă  des mini-jeux pour rendre l’expĂ©rience plus acceptable (si ça plait of course). On veut que les acouphĂ©niques puissent piocher et trouver les mĂ©thodes qui leur conviennent, parmi ce qu’on peut mettre en ligne ou sur appli.

Nous sommes conscient de ne pas être sur un terrain facile. Les acous sont une vraie plaie, et on ne veut ni promettre une pilule miracle, ni décevoir les gens touchés, surtout alors que nous sommes en pleine construction de TinniFix.
    Du coup, des commentaires comme le vĂ´tre, mĂŞme “nĂ©gatifs” sont vraiment importants pour qu’on comprenne ce qui va, ce qui ne va pas, comment nous amĂ©liorer et comment proposer quelque chose qui soit utile Ă  un maximum de gens. A ce propos, je vous invite Ă  me contacter en MP, sur FaceBook ou Ă  prendre un RDV tĂ©lĂ©phonique sur https://immersive-therapy.appointlet.com/ (gratuit, facile, je vous rappelle, et on prend le temps d’Ă©changer, ce qui est souvent plus aisĂ©e Ă  l’oral qu’Ă  l’Ă©crit).

J’espère avoir rĂ©pondu Ă  vos remarques (et aux questions que d’autres se posaient peut-ĂŞtre ^^), je suis dispo et je rĂ©pondrai Ă  vos remarques sur ce thread si vous en avez d’autres. Pour nous, le maĂ®tre mot, c’est de construire avec les gens qui ont des acouphènes, des choses qui leurs soient utiles, alors n’hĂ©sitez pas 🙂

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    19 juillet 2017 Ă  18 h 30 min

Je suis content de voir une telle intervention, on Ă  (je parle Ă  tout le monde) affaire Ă  quelqu’un d’honnĂŞte. Je suis parfaitement conscient du cĂ´tĂ© “psychologique” et de ses bienfaits. Le problème c’est que c’est largement insuffisant pour des gens qui sont atteints d’acouphènes très forts. L’autre soucis, c’est l’hyperacousie. Non seulement c’est un cercle vicieux quand on Ă  ces deux pathologies, mais le gros des thĂ©rapies (Ă  savoir sonores) est Ă  double tranchant en plus d’ĂŞtre très chères. Egalement, je trouve que les pouvoirs publics ne nous accordent pas assez de crĂ©dit. On m’a posĂ© un lapin lors d’un rdv, ressassĂ© les mĂŞmes histoires Ă  d’autres et minimisĂ© mes symptĂ´mes. Je trouve cela très grave et affligeant. Comme si aucun effort n’Ă©tait fait. Enfin je trouve que les chercheurs ne sont pas assez mis en avant alors que ce sont eux qui sont le plus près du but.

• 596dc3a17e69c bpthumb

expertas

Membre
    19 juillet 2017 Ă  18 h 42 min

Tout le monde Ă  le droit d’avoir le silence…

Affichage des publications 1 - 11 de 11

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant