Comme vous le savez peut-ĂŞtre, cela fait longtemps que je cherche des pistes pour lutter contre mon inflammation chronique.
Un de mes contacts Facebook a postĂ© ce message aujourd’hui :
En 1997 je me suis fait ma 14e fracture en Motocross. Cette fois, cette chute m’a laissĂ© des sĂ©quelles. Double fracture ouverte radius et cubitus mais surtout une mauvaise fracture du scaphoĂŻde (la seconde sur celui-ci) et encore plus chiant une fracture du semi-lunaire et des arrachements multiples de ligaments du carpe… Après 4 opĂ©rations, des greffes et des vis, j’ai perdu 50% de la mobilitĂ© de mon poignet gauche dĂ©finitivement.
Je ne me suis jamais plaint, j’ai pratiqué un sport avec des risques connus, que j’ai bien entendu accepté librement.
Depuis 1997 j’ai donc des douleurs articulaires chroniques, 24h/24h, 7j/7j, 365 jours par an. Elles s’apparentent à de l’arthrose.
Je n’ai donc jamais connu de rĂ©pits depuis 1997. Curieusement, depuis 2 mois environs, elles disparaissent et je me surprends Ă vivre des journĂ©es entières sans douleurs. Étant donnĂ© la rĂ©volution dans mon corps qu’a produit l’alimentation cĂ©togène ces 18 derniers mois, j’ose sans trop de doutes mettre ce « miracle » sur la diĂ©tĂ©tique ‪‎LCHF‬. Mais alors comment cela est rendu possible ? Est-ce l’état d’inflammation chronique qui est suspendu grâce Ă l’absence de glucides ? La surconsommation de calcium via les produits laitiers ? La lĂ©gère surconsommation de protĂ©ines ? Certains acides gras ? Je n’ai pas de pistes pour chercher, mais je dois trouver le lien de cause Ă effet…
En tout cas, faire tranquillement 20 bornes en VTT sans la moindre douleur, c’est pour moi un miracle…
Vous l’avez compris, cette personne suit un rĂ©gime cĂ©togène depuis un an et demi environ.
J’avoue que ce message a suscitĂ© un vif intĂ©rĂŞt chez moi ! Quel est Ă votre avis la cause (ou la cause principale en tout cas) de la diminution de son inflammation ? Vous avez dĂ©jĂ essayĂ© le rĂ©gime cĂ©togène ?
J’ai vu rapidement sur Google qu’un tel rĂ©gime semble souvent utilisĂ© contre l’Ă©pilepsie, or nous savons qu’il y a des liens entre acouphènes et Ă©pilepsie… Qu’est-ce que vous en pensez ?