Régime cétogène

  • Régime cétogène

    Publié par admin le 12 mai 2015 à 20 h 03 min

    Comme vous le savez peut-être, cela fait longtemps que je cherche des pistes pour lutter contre mon inflammation chronique.
    Un de mes contacts Facebook a posté ce message aujourd’hui :

    En 1997 je me suis fait ma 14e fracture en Motocross. Cette fois, cette chute m’a laissé des séquelles. Double fracture ouverte radius et cubitus mais surtout une mauvaise fracture du scaphoïde (la seconde sur celui-ci) et encore plus chiant une fracture du semi-lunaire et des arrachements multiples de ligaments du carpe… Après 4 opérations, des greffes et des vis, j’ai perdu 50% de la mobilité de mon poignet gauche définitivement.
    Je ne me suis jamais plaint, j’ai pratiqué un sport avec des risques connus, que j’ai bien entendu accepté librement.
    Depuis 1997 j’ai donc des douleurs articulaires chroniques, 24h/24h, 7j/7j, 365 jours par an. Elles s’apparentent à de l’arthrose.
    Je n’ai donc jamais connu de répits depuis 1997. Curieusement, depuis 2 mois environs, elles disparaissent et je me surprends à vivre des journées entières sans douleurs. Étant donné la révolution dans mon corps qu’a produit l’alimentation cétogène ces 18 derniers mois, j’ose sans trop de doutes mettre ce « miracle » sur la diététique ‪‎LCHF‬. Mais alors comment cela est rendu possible ? Est-ce l’état d’inflammation chronique qui est suspendu grâce à l’absence de glucides ? La surconsommation de calcium via les produits laitiers ? La légère surconsommation de protéines ? Certains acides gras ? Je n’ai pas de pistes pour chercher, mais je dois trouver le lien de cause à effet…
    En tout cas, faire tranquillement 20 bornes en VTT sans la moindre douleur, c’est pour moi un miracle…

    Vous l’avez compris, cette personne suit un régime cétogène depuis un an et demi environ.
    J’avoue que ce message a suscité un vif intérêt chez moi ! Quel est à votre avis la cause (ou la cause principale en tout cas) de la diminution de son inflammation ? Vous avez déjà essayé le régime cétogène ?
    J’ai vu rapidement sur Google qu’un tel régime semble souvent utilisé contre l’épilepsie, or nous savons qu’il y a des liens entre acouphènes et épilepsie… Qu’est-ce que vous en pensez ?

    benoit a répondu il y a 8 années, 10 mois 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • estelle

    Membre
    12 mai 2015 à 21 h 56 min

    @admin, Bonsoir,
    Cela m’intéresse fortement car j’ai remarqué très franchement une hausse de mes acouphènes quand ma ration de sucre est trop importante … Le lendemain, c’est infernal … J’ai fait ce constat il y a peu de temps donc je vais me renseigner sur ce régime … J’attends de voir les commentaires mais le vécu de cet homme donne à réfléchir !

    Estelle

  • rita

    Membre
    12 mai 2015 à 22 h 32 min

    Ce régime appliqué aux épileptiques et lien que l’on a l’habitude de faire avec les acouphènes fait réfléchir. Il doit être difficile à appliquer et le résultat sera-t-il au rendez-vous?

  • benoit

    Membre
    13 mai 2015 à 7 h 00 min

    Très intéressant en effet, j’attends également vos commentaires …
    Merci à vous

    Benoît

Connectez-vous pour répondre.