Rivotril

  • Publié par eole5 le 1 décembre 2015 à 22 h 49 min

    Après 2 mois de prise de neurontin je ne vois pas d’effet, je vais recontacter le Dr Timsit (Paris 15ème) pour passer au médoc suivant, le même que vous Vladval, j’imagine, vu que Coopacou applique un protocole.

    Avec un acouphène aussi aigu et “centralisé” selon Timsit, dès le premier rdv il me proposait directement du Rivotril. Peut-être que je finirai par en prendre, tellement ça me prend l’oreille et le moral. Loulou en prend depuis 1981, à faible dose ça peut être postif …? Qui sur le forum l’a testé ou le prend régulièrement ? quels sont les effets + et – ?

    Comme vous, je m’interroge pourquoi en France, il est si difficile voir impossible d’avoir accès à des traitements tels qu’aux US pour des acs permanents centralisés. Des effets négatifs il en existe pour tous les médocs, la question est sûrement ailleurs
    Chez eux ce sujet est un problème de santé publique et économique, traité plus sérieusement qu’ailleurs, avec les nombreux traumas sonores des marines pensionnés de guerre.
    Je suis optimiste pour la piste actuelle sur les canaux potassiques (d’ailleurs la recherche avance bien aux US) comme il a été prouvé que les acouphènes sont bien neurologiques (forme d’épilepsie) et non pas circulatoires pour les traumas sonores.

    reaper a répondu il y a 8 années, 3 mois 12 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses
  • admin

    Organisateur
    2 décembre 2015 à 0 h 06 min

    Bonsoir @eole5,

    J’ai essayé deux fois de prendre du Rivotril, il y a quelques années de ça. Les deux fois, à dose modérée (je ne me souviens plus de la posologie exacte) et sur une période courte.

    Bilan :
    – absolument aucun effet sur les acouphènes,
    – ralentissement cérébral très important, j’étais un légume.
    A la limite, ça rendait d’ailleurs les acouphènes encore plus insupportables 🙂

    C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté les deux fois la prise de Rivotril après seulement quelques jours. Je n’ai donc pas essayé un dosage plus élevé, et je n’ai pas pu voir si après un certain temps l’effet du médicament pouvait changer (dans le bon ou le mauvais sens).

    Mais il y a pas mal de gens qui disent mieux supporter leurs acouphènes lorsqu’ils sont sous Rivotril… Je laisse donc les autres membres te faire part de leur expérience 🙂

    @loulou ? @rimbert aussi il me semble que tu en as pris ? D’autres ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 décembre 2015 à 14 h 20 min

    Salut tout le monde.

    Concernant le Rivotril, j’en ai pris quand les acouphènes ont commencé chez moi, à l’époque où n’importe quel orl vous le prescrivait librement, mais pas en mode “traitement”, et jamais plus de 8 gouttes à la fois.

    Au départ, 3 ou 4 gouttes suffisaient à quasiment faire disparaître mes sifflements pendant quelques heures, mais cela n’a pas duré.

    Plus tard, je me servais de l’antiépileptique comme « bouée de sauvetage » quand je ne supportais vraiment plus les acouphènes, occasionnellement donc.

    Bref, je sais que – en ce qui me concerne – « ça marche », l’effet est au mieux apaisant, mais forcément addictif dans le cas des acouphènes sévères (c’est mon cas). Du coup, on a envie d’en prendre plus, et là est le piège. Je pense que j’y reviendrai si les essais de traitements en cours avec le COOPACOU ne donnent rien. Le docteur Gérald Fain (Orl à Paris) affirme qu’il faut le prendre quotidiennement et à petite dose, genre 4 gouttes. A voir…

    Je n’ai jamais ressenti d’effets secondaires avec le Rivotril, pas même le moindre signe de fatigue. A mon avis, il n’y a pas de danger si la prise reste raisonnable et raisonnée. Mais là encore, ça dépend très certainement des individus et de nos réactions aux médicaments.

    A ce jour, le Rivotril est le seul (je dis bien le seul) médoc qui a réussi a me soulager un tant soit peu des acouphènes. Et en 4 ans de galère, j’ai testé une sacrée flopée de médicaments, entres antiépileptiques, anxiolytiques, antidépresseurs et j’en passe..

    A suivre…

    D’autres témoignages ?

    Bonne journée !

    Vlad

  • loulou

    Membre
    2 décembre 2015 à 19 h 40 min

    Bonsoir les amis

    Vieux débat pour une vieille molécule 🙂
    petite histoire que j’aime à raconter , lorsque l’acouphène historique a commençé a apparaitre c’était en ..1980
    rapidement j’ai contacté un ORL très connu déja élève du prof Elbaz ,le docteur Fain sur Paris .
    Un jour il me dit : plusieurs chercheurs pensent que les acouphènes seraient une forme d’épilépsie , c’est pourquoi je vais vous préscrire du Rivotril.
    Dans les conditions de préscriptions suivantes : 5 gouttes le soir .
    J’ai en ce qui me concerne mesuré une petite amélioration et surtout l’acouphène est resté en l’état pendant de nombreuses années il n’a JAMAIS augmenté ( suivant l’activité je l’entendais juste le soir et le soir le Rivotril c’est excellent pour calmer le cortex).
    Donc voilà le Rivotril j’en prends encore de nos jours , j’ai arreté .. 2 mois en 35 ans.
    J’ai pris jusqu’à 10 gouttes lors d’une époque et maintenant je n’ai pas envie d’aller au delà de 5 gouttes car le produit est éfficace chez moi et je ne veux pas augmenter la dose ni les effets secondaires . On verra si l’avenir le nécéssite mais j’en reste là.
    Je voudrais juste dire que pour moi c’est un produit éssentiel dans mon parcours et sans lui … et bien **** .Bref
    Sinon , ma mémoire n’est pas neuve mais elle n’est pas mauvaise ,les effets secondaires sont légers le matin je suis un peu mou pendant une heure mais j’ai 70 ans.
    Je ne sais pas comme chacun de vous tous , ce que nous réservent nos acouphenes , les miens ont largement augmenté en tout cas depuis 5 ou six ans ( vieillisement sans doute ) et c’est les nuits qui sont difficile à gerer car il y a des tempètes d’acouphènes et ça crie FORT et aigue…mais pas le choix il faut gérer.
    Le Rivotril, hélas, désormais c’est compliqué de se le faire préscrire c’est dommage ; des jeunes l’ont utilisé pour se shooter massivement et depuis l’ANSM n’autorise QUE les neurologues pour donner le Rivo et ç’est dommage.

    Bonsoir à tous et les amitiés

  • rimbert

    Membre
    3 décembre 2015 à 0 h 14 min

    Pas de rivo, réputé méchant, du lexo de temps à autre, ça le mérite de me détendre la mâchoire et d’apaiser anxiété et ac, je fais partie de ceux chez qui ça marche un peu, c’est ma seule roue de secours de plus en plus difficile de s’en procurer because que ce n’est pas renouvelable à l’infini.
    Cordialement, Rimbert
    03/12/2015

  • loulou

    Membre
    3 décembre 2015 à 9 h 07 min

    Bonjour rimbert tu vois chacun à sa boite à outils mais je sais bien , je sais que le RIVO est décrié personne n’est à l’identique devant un produit.
    lorsque tu apprends qu’une ORL renommée et bien connue au prénom doux de Catherine ; spécialisée en otoneurologie grande prétresse versus acouphène peut préscrire de la carbamazepine ( Tegretol ) et qu’il est connu que cette molécule peut facilement provoquer de l’hyperacousie ou des acouphènes que faire ???
    Le neurontin ça ne fonctionne pas non plus une étude le dit..
    On ne sait plus que faire mon pauvre ami
    En tout cas si l’aprazolam te fait tenir ne coup c’est déja ça

    Cordialement

  • lolie

    Membre
    3 décembre 2015 à 14 h 04 min

    Inquiétant @rimbert si le lexo est de plus en plus difficile a obtenir car moi c’est le seul truc qui soulage mon hyperacousie et qui effectivement diminue mes acouphènes, légèrement cela dit. Aussi pour moi le Prozac fonctionne bien je me sens beaucoup mieux niveau moral. Cordialement.

  • estelle

    Membre
    3 décembre 2015 à 14 h 15 min

    Bonjour,
    Je suis une habituée du Rivotril ayant des acouphènes bilatéraux aigus, invalidants !
    J’en prends depuis juillet 2014 et je suis actuellement en sevrage (je suis montée à 12 gouttes et je suis aujourd’hui à 1 goutte , dans 1 mois, je devrai arrêter totalement)
    Oui le rivotril m’a soulagée à une certaine période ! Mais ce médicament est une véritable drogue … C’est seulement quand il faut l’arrêter que l’on s’en rend compte ! Le sevrage est extrêmement difficile, les symptômes sont atroces …
    Donc je ne le conseille à personne ! Je vais prendre à la place, de temps en temps du Léxomil car il m’aide à passer certaines journées plus que pénibles …
    Le rivotril, s’ il peut soulager au début fait plus de mal que de bien par la suite …
    Voilà, c’est mon expérience …

  • lolie

    Membre
    3 décembre 2015 à 18 h 00 min

    merci @estelle pour ce retour concernant le rivotril,j’en resterai donc à mon lexomil car à un moment donné j’avais pensé en prendre en passant par un neurologue.

  • loulou

    Membre
    3 décembre 2015 à 19 h 37 min

    @lolie vous savez celà sans doute mais il peut y avoir une acoutumance et un phénomène de sevrage aussi avec la prise d’anxio s’il est pris pendant une durée moyenne ou longue !
    ils entraînent ” aussi ” une dépendance et l’arrêt brutal expose à un syndrome de sevrage donc des rebonds moi je n’en prendrais plus jamais c’est fini.
    ( j’aime autant prendre du ” rescue ” fleurs de bach )

    cordialement

  • loulou

    Membre
    3 décembre 2015 à 19 h 38 min

    ah oui Estelle , 12 gouttes ***** c’est beaucoup , beaucoup ….!
    toutefois je ne partage pas vos conclusions sur l’innocuité du lexomyl/aprazolam , personnellement j’en ai pris pendans deux mois , j’ai eu du mal a arreter et en plus j’avais de ” mauvaises ” idées ; c’est du reste assez clairement reconnu !

    courage et prenez soin de vous

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.