Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
Sifflements : quelle fréquence utiliser pour les cacher ?
-
Sifflements : quelle fréquence utiliser pour les cacher ?
Bonjour à toutes et à tous.
Comme beaucoup je viens ici par désespoir, mais je voudrais vous donner mon témoignage sur ma situation actuelle mais aussi avoir votre avis s’il vous plait.
J’ai commencé à avoir des bourdonnements il y a plus de 2 ans, qui selon moi ont été provoqués par la prise de médicaments ototoxique (curacné à base d’isotrétinoide, puis indocid), n’ayant pas d’autres facteurs qui expliqueraient ça.Voir le sujet sur le forum, et le pdf sur les médicaments ototoxiques :
http://www.europeanreview.org/wp/wp-content/uploads/956.pdf
Après avoir galéré comme vous imaginez (orl, irm, ostéo, tanakan, vastarel), j’avais réussi à couvrir totalement ces bourdonnements, comme s’ils n’existaient plus, la nuit grâce à du bruit blanc, enfin du marron exactement que je mettais dans un baladeur mp3 brancher sur une mini enceinte, et ça tournait toute la nuit, je dormais parfaitement bien, le bruit marron me berçant presque, et au pire tout autre bruit couvrait mon bourdonnement, la télé, la fenêtre ouverte l’été avec le bruit de dehors, le ventilo, n’importe quelle musique, bref tout couvrait mon bourdonnement j’avais trouvé la solution, et la journée je l’entendais pas du fait des bruits extérieurs, je l’entendais vraiment lorsqu’il n’y avait plus aucun bruit.
Mais depuis 2 semaines et toujours sans raisons mais qui selon moi a encore été provoqué par la nouvelle prise d’un médicament ototoxique, un anti inflammatoire suite à des courbatures (aleve à base de naproxen), j’ai non plus des bourdonnements mais un sifflement. Au passage je trouve le sifflement beaucoup plus strident et difficile à vivre que le bourdonnement.
Le problème avec ce sifflement c’est que contrairement au bourdonnement, je l’entends même la journée, je n’arrive plus à le cacher, ni avec du bruit blanc/marron, musique, son des vagues et j’en passe. D’autant que plus j’essaie de le cacher avec du bruit, plus il s’intensifie.
Après un audiogramme, le sifflement se situe à peu près à 7000hz. Donc quand j’écoute un son à cette fréquence, je n’entends plus le sifflement dans ma tête mais dans l’enceinte et du coup c’est un peu plus supportable, je focalise un peu moins dessus, c’est pas la panacée, mais c’est mieux que rien.
Sauf qu’une fois que j’arrête d’écouter le son à la fréquence de mon sifflement, le sifflement est vraiment beaucoup plus fort. Un article publié en 2010 (qui n’a pas dû donner grand-chose du coup depuis le temps, mais je tente quand même car l’idée n’est pas bête) dit qu’il faudrait faire l’inverse, si tout du moins j’ai bien compris. Ce que l’article dit c’est que le sifflement est dû à la perte des cellules ciliées qui gèrent cette fréquence-là. Donc dans mon cas, j’ai un sifflement à 7000hz car j’ai perdu les cellules ciliées de 7000hz, et là vous vous dîtes si les cellules ont disparu comment le son est-il malgré tout perçu, et bien pour compenser ça, ce seraient les cellules ciliées des fréquences voisines qui en seraient responsable en comblant le travail les cellules perdues de manière bancale, qui mène donc au sifflement. L’article propose donc d’écouter de la musique tout en supprimant la fréquence de son sifflement et les fréquences voisines (qui seraient les créatrices du sifflement donc) pour arrêter de stimuler la zone de la fréquence de son sifflement en forçant chaque cellule ciliée à agir sur sa propre fréquence et pas sur la fréquence de la cellule “perdue”, celle d’à côté, celle du sifflement. Ça s’apparente donc un travail de rééducation, puisqu’écouter de la musique qui n’est pas sur la même fréquence que son sifflement signifie donc qu’il ne sera pas caché, mais cela concorderait avec ce que j’écrivais au début de ce paragraphe, à savoir qu’écouter un son sur la fréquence de mon sifflement l’intensifie une fois arrêté.
lien de l’article en question :
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/la-musique-pour-soigner-les-acouphenes-10541.phpJe voudrais savoir ce que vous en pensez ? Cette idée est-elle périmée ou inutile ? Si non, quelqu’un l’a-t-il testé ?
Mais surtout comment faites-vous pour vos sifflements, utilisez-vous des sons de la fréquence du sifflement pour le couvrir ou bien SANS ces fréquences-là afin de rééduquer les autres cellules ciliées à faire uniquement leur boulot ?Ou avez-vous d’autres méthodes en ce qui concerne le principe de couvrir le sifflement avec du son ?
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et de vos réponse :/
Connectez-vous pour répondre.