Sophrologie

  • Publié par kikine le 6 décembre 2016 à 16 h 05 min

    Si je me suis inscrite sur ce forum ce n’est pas en tant que patiente mais en tant que sophrologue.
    Car depuis 2011 je dispense des séances de sophrologie auprès d’adultes, et certains d’entre eux ont des acouphènes qui se sont déclarés récemment ou depuis des années.
    La sophrologie leur a permis de diminuer leurs acouphènes, ralentir cette gêne auditive et de se sentir mieux pour gérer.
    Aussi je vous encourage à pratiquer la sophrologie, qui est une relaxation dynamique basée sur des exercices respiratoires qui permettent de relacher les tensions nerveuses et physiques grâce une profonde relaxation et détente qui permet vraiment de prendre un recul nécessaire par rapport à ses besoins.
    N’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions. Christine

    chaos17 a répondu il y a 4 années, 4 mois 7 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • kenshirlo

    Membre
    6 décembre 2016 à 22 h 05 min

    Moi personnellement j’ai fait 8 séances à 80 € la séance avec une soi-disant sophrologue acouphènes ologue former en Suisse et dispensant son art vers les champs elysee à Paris.
    Résultats des courses : RIEN. Le néant le plus complet.
    Arrêter de venir comme des vautours vous nourrir sur le malheur des gens.
    Vous voulez aider les gens?
    Alors dites-leur la vérité.
    Dites-leur que leur acouphene n’a rien à voir avec le stress ou avec leur état d âme.
    Dites-leur juste que ce n’est pas de chance c’est tombé sur eux. Il y a des dégâts dans leurs oreilles qui ne se reparerons pas.
    Dites leur que ce sera dur et qu’ils seront bien souvent seul face à leur handicap.
    Enfin dites-leur que c’est en acceptant cet état de fait qu’il pourront enfin commencer à l’ignorer.

  • kikine

    Membre
    7 décembre 2016 à 8 h 18 min

    Bonjour,

    Je comprends votre réaction et je suis assez étonnée qu’une sophrologue se dise spécialisée dans les acouphènes ! Car la sophrologie ne travaille pas sur un symptôme mais sur la globalité du corps et qu’il n’y a pas de sophrologie pour les acouphènes. Des charlatans il y en a dans tous les domaines ! Dommage.
    De plus, 80 euros la seance c’est énorme.
    Je dispense des séances chaque semaine en groupe depuis plusieurs années, 35 euros par mois seulement.
    Apres pour les effets positifs immédiats ou pas, pas de miracle, chacun va réagir selon la réalité du symptôme.
    Bonne continuation et surtout merci pour votre retour car en tant que praticien cela est très intéressant. Christine

  • kikine

    Membre
    7 décembre 2016 à 8 h 25 min

    Juste rajouter que je ne viens pas mentir sur ce forum. J’ai des résultats avec mes patients atteints d’acouphènes et hier soir l’une d’elle m’a encore remercie de ses améliorations.
    Je rebondis sur ce que vous avez ecrit “dites leur d’accepter leur maladie”. en tant que praticien de bien-être, ce n’est ce que je leur dit. Mais Voila ma phrase : “il faut comprendre le facteur qui a pu déclencher ces acouphènes, et ensuite l’accepter”.
    La maladie n’est pas acceptable, mais tout ce qui est liée à elle, l’est.
    On a tous dans nos vie une part de souffrances…..qui affecte notre quotidien.
    Bonne journée, Christine

  • mithrandir

    Membre
    7 décembre 2016 à 10 h 58 min

    Christine et Kenshirlo ont raison tous les deux. La sophrologie ne guérira rien.

    La sophrologie peut aider les gens à se relaxer et c’est déjà pas mal pour limiter la casse des acouphènes et l’anxiété provoquée qui augmente les acouphènes. Croire que la sophrologie est la solution est faux.

    Je conseille la sophrologie mais pas la peine d’aller voir un escroc à 80€. Trouver un praticien en qui vous ayez confiance où faites votre propre sophro. Les sophrologues n’ont rien inventé et si vous êtes assez intéressés/intelligent, on a pas besoin de payer un pro pour cela 🙂

  • chaos17

    Membre
    7 décembre 2016 à 18 h 09 min

    Pauvre Kenshiro, je comprend qu’il soit aigris à ce point 😡
    Je viens apporter mon expérience, elle est très nouvelle car j’en ai fais que 2 pour l’instant.

    La soprhologie est actuellement pour moi une aide mais qui ne peux pas fonctionner sans le Xanas dans mon cas parce que l’anxiété (hypervigilance) est si forte par moment qu’on a envie de changer radicalement de vie.

    Néanmoins le Xanas n’est pas tout puissant (ni sera à vie, enfin j’espère) et il y a des moments où la vie de tout les jours nous confronte à des bruits qu’on détestent et de manière soudaine… A ce moment là, si j’ai une occasion d’avoir du recul (après le bruit), je peux appliquer ce que j’ai appris en sophrologie. Mais si j’ai pas ce moment, cette ouverture et que je suis perpétuellement dans un environnement sonore agressif (pour l’hyperacousie) là, je vais pas le cacher, la sophrologie a du mal à aider car notre état émotionnel cède si facilement à la panique qu’il est dur de réfléchir dans la souffrance, l’agonie des abysses.

    Je vais le dire concrètement, la sophrologie est le yoga du mental pour moi et comme dans le yoga, il y a des trucs en tant que novice c’est dur de faire. On peut pas espérer être maitre du yoga rapidement, là c’est mort si vous voulez essayer la sophro, oubliez. Comme le yoga çà va vous demander du temps, surtout lorsque vous êtes seul à refaire les exos. Vous devez faire appel à votre force mental car le but est de l’assouplir.

    Moi, je suis au chomage, j’ai donc le temps d’avoir le recul pour essayer de maitriser l’hypervigilance (sérieux, je trouve que c’est chien de chasse militaire croisé avec un chat car tu sens lorsqu’il se hérisse les poils, plantes ses griffes, etc). Mais une personne active aura peut-être plus de mal à s’offrir ce moment là ou même d’y penser (attendez boss, 5 sec, je dois respirer avant de vous parler).

    Donc comme le yoga, seul la régularité de la pratique sur le long terme pourra être d’un soulagement (pas guérison hein pas confondre). Je vois et comprend les limites de la discipline mais je suis content d’en faire actuellement car en plus des exos, avoir quelqu’un qui désamorce avec vous le problème et dire “non, vous n’exagérez pas, c’est du à votre maladie, soufflez” est très important pour moi surtout depuis ma rechute à cause de mes voisins qui ce sont laissé aller il y a un mois.

    Pour résumé (désolé du pavet): la soprhologie va vous aider à acquérir des réflexes mental pour alléger l’anxiété (physique ou mental). Ca vous demandera d’y penser régulièrement même hors période de souffrance (dur car on se sens bien) pour que lorsque vous souffrirez votre cerveau et corps saurant où/comment se soulager. Après, il y a d’autre diciplines similaire mais j’ai pas essayé.

    Non ceci n’est pas un poste sponsorisé (surtout pas avec seulement 2 séances, mdr) mais je vois la différence. Par exemple, mes escaliers en bois (de mon immeuble) sont une grande souffrance pour moi (3ème étage…). Donc maintenant que je les monte lorsque je respire j’imagine de souffler dans un ballon ma furstration, douleur, colère et je souffle comme dans une paille en essayant de le gonfler mentalement. Ca m’aide à passer ce mauvais moment avec l’image puis je lache le ballon. Après, je vois un nuage passer qui me sourit pour me dire “c’est passager” (pas comme mes voisins…).

  • chaos17

    Membre
    8 décembre 2016 à 17 h 03 min

    Désolé du double postes mais j’ai oublié une chose importante a cité. En tant que nouveau pratiquant de la sophrologie, j’ai trouvé qu’accompagner les exos avec un massage aide grandement (oui pendant les imageries mentale). La raison est simple: on ne sait pas forcément comment relâcher tel ou tel muscle de notre corps même ci on vous donne des petits exos d’étirement, il y a toujours un coin qui coincera que je ne pourrai pas relâcher (point de tension, on en a tous).

    Il y a des coussins massant et pour ceux qui ne peuvent pas supporter leur bruit il y a des vidéos de massage/stretching sur youtube. Je trouve vraiment que çà complète bien la discipline. Après je ne suis qu’à ma seconde séance, peut-être que plutard j’apprendrai d’autre exos pour relâcher plus facilement les autre partis de mon corps. A voir. Aussi le massage lors d’une petite crise d’angoisse aide, on se crispe tellement, on s’en rend pas compte car on est dans la souffrance. (j’ai dis petite crise d’angoisse pas grosse).

    Courage tout le monde.

  • chaos17

    Membre
    10 décembre 2016 à 12 h 05 min

    Salut,

    Aujourd’hui, j’apporte une nouveau témoignage sur le sujet car je pense que c’est important pour ce genre de pratique à long terme comment nous malade réagissons à X ou X traitement.

    Il y a 10 mins de cela, mon voisin a ré-aménager sa chambre (le fais à chaque fois qu’il reçois ces gosses car il vit dans un T2 en garde partager, donc il remue souvent les meubles…). Et ien sur j’étais au-dessus avec l’impression de coup de marteau dans le mur…

    J’ai commencé à paniquer au bout de 5ème coup et au 6ème je suis partie dans la pière la plus éloigné de ma chambre, le cagibi… mis mon casque anti bruit+écouteur pour écouter bruit blanc. Lancer l’appli Android “Namataya” et j’ai commencer à faire mes exos de sophro: respirer laisser partir sa colère (en injuriant sur le passage), etc… La soprho a éviter la crise d’angoisse, j’ai paniqué mais j’ai pas crisé. Après j’ai de la chance d’avoir un cagibi/scéllier sinon, j’aurai dur sortir de chez moi.
    Les escaliers en bois sont similaire pour moi (tout ce qui est basse en faite) la sophro intervient aussi presque à chaque marche.

    Après non, je n epense pas que en plein concert (ou dans un niveau sonore grandement au delà de mon seuil de souffrance) çà m’aidera.
    Bon week-end à tous, je continuerai à poster ici mes expérience avec (perso, j’étais sceptique, je le suis encore un peu).

  • mithrandir

    Membre
    10 décembre 2016 à 13 h 41 min

    La sophro ça aide à vivre la situation mais quand tu es hyper tu ne peux pas t’exposer au bruit sous peine de rechute plus sévères encore, point…et c’est dommage 🙂

  • chaos17

    Membre
    16 décembre 2016 à 23 h 22 min

    Bonsoir,

    J’ai eu ma 3ème séance aujourd’hui. Le côté psychologique est toujours bien, comme l’application de la respiration ventral. Mais les nouveaux exercices d’aujourd’hui furent moins intuitif et la sophrologue moins réceptive.

    La première raison est parce que les exos étaient: véhiculé la pensée post ive avec avec un mouvements. Certains mouvements furent… difficile à faire pour moi car depuis la maladie je suis presque en permanence raide (ben oui, l’hyperacousie vous fait cabrer au moindre bruit suspect, merci les tensions de s’accumuler physiquement sans parlé de l’hypervigilance qui vous fait devenir parano).

    La seconde raison est que comparer à ma masseuse, la Soprho ne me touche pas, elle ne peut pas se rendre compte de ma raideur et a pensé que c’était un manque de lâché prise (ex: essaie de se balancer et sens le bas de son dos faire “aïe”. Finalement avec des exos différent style stretching (donc développé par des gens pour assouplir les muscles comme dans le yoga ou pilate) je pense que ces nouveaux exos seront mieux passé car faut aider le corps à se décoincer sans se faire du mal.

    Heureusement, que je sais qu’elle est flexible, ma sophro. Je maintiens donc ce que j’ai dis au début, accompagner (physiquement) les novices qui savent pas comme comment relâcher X muscles par une autre pratique est important (et avec médoc si besoin est).

    mithrandir Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a justement 1 mois j’ai fait une petite rechute et… merde, je suis repassé à 2-3 Xanas par jour tandis que j’étais redescendu à 1. Coup final que mes voisins m’ont donné et m’a décidé de déménager. Néanmoins, il est important d’essayer d’entendre des bruits (léger ou modéré) pour notre cerveau stop la frayeur et la souffrance en même temps (au moins 1 à la fois pour éviter de penser moins facilement aux abysses serai bien). Je sais que pas tout les malades peuvent fraie çà, ce réapproprié un répertoire sonore raisonnable et ne les jugeraient pas. Déjà arrivée à vivre au jour le jour est une victoire en soi.

    Mon coeur fond en deux à chaque nouveaux témoignages. Et quelque soit notre maladie auditives, on doit maintenant se protéger car qui sait lorsqu’on fera une sévère rechute. Erf, j’essaie de dire que je d’accord avec toi tout en essayant d’encourager les gens. Je suis un peux nulle à çà en dirait.

  • fabs77

    Membre
    17 décembre 2016 à 8 h 35 min

    @kikine vous êtes dans qu’elle région ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.