thérapie musicale

  • thérapie musicale

    Publié par lison le 15 avril 2015 à 20 h 51 min

    Que pensez-vous des techniques consistant à manipuler des morceaux de musiques (enlevant les fréquences de l’acouphène ) en privilégiant les fréquences voisines de l’acouphène.
    cette méthode réduirait l’intensité des sifflements.

    skanet a répondu il y a 8 années, 8 mois 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • gio444

    Membre
    16 avril 2015 à 14 h 00 min

    Bonjour Lison,
    Oui, le principe m’a aussi intéressé et j’aimerais vous faire part de mes “recherches”.

    Il s’agit d’une thérapie musicale selon le principe de l’élimination des fréquences de l’acouphène (“notched music” en anglais). Voici quelques références:
    http://www.audionotch.com/fr/faq
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2918775/
    http://www.tinnitustalk.com/threads/notched-music-therapy.61/

    Cette thérapie est proposé depuis longtemps sur un site payant (http://www.audionotch.com/) mais il est possible de le faire gratuitement soi-même avec le logiciel (gratuit) Audacity.

    Voici la procédure:

    1) Déterminer la fréquence de votre acouphène:
    http://www.audionotch.com/fr/app/tune/ <<<— ATTENTION AU VOLUME !!

    2) Créer un audio filtré avec le logiciel Audacity:
    – Télécharger le filtre band stop depuis:
    http://forum.audacityteam.org/download/file.php?id=1191
    – Copier le fichier bandstop.ny dans le sous-répertoire “Plug-Ins” du logiciel Audacity
    – Démarrer Audacity
    – Charger un fichier musical (mp3 ou autre) de votre choix
    – Effets -> Band Stop Filter:
    – Centre Frequency = mettre la fréquence de l’acouphène
    – Stop Band Width = (laisser sur 1.0)
    – OK
    – Enregistrer le fichier musical ainsi filtré
    – Vérification: Analyse -> Tracer le spectre (regarder avant et après l’application du Band Stop Filter)

    3) Ecouter la musique filtrée quelques heures par jour. Selon les références citées, on aura rapidement un effet positif….

    Comme d’habitude, il s’agit peut-être que d’une belle théorie ou peut-être qu’elle ne fonctionne que dans certains cas, mais vu la facilité et le cout zéro, ça vaut la peine d’essayer…
    Bonne chance !!

    Giorgio

    PS
    Je suis à votre disposition pour tout renseignements ou problèmes informatiques (mais malheureusement pas “acouphéniques”) supplémentaires… 😉

  • skanet

    Membre
    12 août 2015 à 13 h 21 min

    Bonjour gio444 et merci pour les conseils. Sur le site mentionné plus haut, il est précisé que la largeur du filtre de suppression de fréquence est fonction de la fréquence de l’acouphène. La formule est la suivante :

    107,94 * f + 24,7 = 107,94 * 10 + 24,7 où f est exprimé en kHz.

    Comment prendre cela en compte dans le filtre Band Stop ? Je vous remercie.

    Skanet

  • gio444

    Membre
    13 août 2015 à 10 h 43 min

    Bonjour skanet,
    Suite à ton message j’ai fais des test:

    Mon acouphène est de ca. 6500 Hz; avec Audacity j’ai donc mis cette fréquence
    dans le filtre Band Stop et j’ai mis le paramètre Stop Band Width à 1 (octave).
    Résultat (@admin: j’aurais bien mis les images des analyses du spectre mais
    je n’y arrive pas…):
    Largeur fréquences supprimées = 5000 – 10000 Hz
    Ceci corresponds donc bien à 1 octave (le double de 5000 est bien 10000)

    En mettant le paramètre Stop Band Width au minimum: 0.25 (= 1/4 d’octave):
    Largeur fréquences supprimées = 6000 – 7500 Hz
    Ce qui correspond bien à 1/4 d’octave (6000/4= 1500 = différence entre 7500 et 6000)

    Or d’après la formule cité dans l’article, la bonne largeur devrait être de:
    107,94*6,5 + 24,7 = 726 Hz (donc ca. 1/8 d’octave)

    Conclusion: idéalement, on devrait pouvoir régler le paramètre Stop Band Width
    à 0.125 mais le minimum possible (actuellement) est de 0.25

    Mais bon.. si cette méthode a vraiment un effet sur les acouphènes, je ne pense pas
    que cette petite augmentation de la largeur des fréquences supprimées puisse
    influencer beaucoup le résultat…

    Personnellement je me suis fait des MP3 “notchés” mais je n’ai pas encore fais
    l’effort (ou eu la patience…) de les écouter tous les jours…. mais peut-être
    qu’un jour je m’y mettrai…

  • admin

    Organisateur
    13 août 2015 à 11 h 15 min

    @gio444
    Pour l’image, il faudrait que tu l’uploades sur un site qui propose ce type de services.
    Ensuite, tu cliques ici sur le bouton “img” et tu renseignes l’url de l’image.
    Je sais que ce n’est pas forcément le plus simple mais je manque de temps pour travailler sur ce genre de points 😉

  • skanet

    Membre
    13 août 2015 à 12 h 28 min

    Oups désolé je rectifie mon message. La formule est bonne cependant elle ne donne pas la largeur totale du filtre mais seulement la moitié. Merci pour ta réponse.

  • skanet

    Membre
    14 août 2015 à 13 h 40 min

    Gio444, dans Audacity lorsque je vérifie l’allure du spectre je constate que le filtre de suppression n’est pas bien centré sur la fréquence indiquée dans Centre Frequency. Toi aussi ça te le fais ?

  • gio444

    Membre
    14 août 2015 à 17 h 11 min

    Oui, chez moi aussi ce n’est pas super précis….
    Voici l’analyse du spectre d’un MP3 “notché” à 6500 Hz:

    [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]

    …on remarque que au centre c’est plutôt 7000 Hz…

  • gio444

    Membre
    14 août 2015 à 17 h 14 min

    @admin:
    j’ai cliqué sur le bouton “img” et mis l’URL mais le lien (“spectre”) ne marche pas….

  • admin

    Organisateur
    14 août 2015 à 17 h 23 min

    @gio444
    Parce qu’il faut mettre le lien direct vers l’image 🙂
    C’est corrigé, ça apparaît maintenant.

  • skanet

    Membre
    14 août 2015 à 21 h 50 min

    Après la question est vaut-il mieux stimuler la frequence de l’acouphène ou celles autour ? Personnellement depuis quelques jours je teste les deux et j’ai l’impression que la deuxième option intensifie mes acs…je sais plus trop quoi faire pour les atténuer…

Connectez-vous pour répondre.