TRT

  • randal

    Membre
    25 janvier 2015 à 9 h 30 min

    @rita Bonjour il s’agit tous simplement de porter des prothèses auditives avec un bruit blanc en continue afin de masquer l’acouphène et entrainer une réorganisation du cerveau à ne plus entendre le son fantôme. Il me semble que cela n’avait aucune efficacité pour vous récemment, voir même qu’il y a eu des effets négatifs pour vous…

  • admin

    Organisateur
    25 janvier 2015 à 10 h 25 min

    TRT signifie littéralement “Tinnitus Retraining Therapy“, autrement dit “Thérapie d’habituation aux acouphènes“.

    L’idée est donc de “forcer” le cerveau à s’habituer aux acouphènes, lorsque la fameuse habituation censée se mettre toute seule en place ne se produit pas, ce qui semble être un cas très fréquent contrairement à ce qu’une certaine idéologie continue de prétendre.

    Une TRT va plus loin que ce que dit @randal puisqu’elle implique un suivi avec un ORL formé à la TRT. Or en France, d’après ce que m’avait dit le créateur de la TRT, Pavel Jastreboff, il y a quelques années, aucun ORL ne maîtrise cette technique. Il m’avait indiqué que le plus proche pour moi (je résidais alors à Paris) se trouvait à Londres.

    La TRT c’est à la fois le port de prothèses auditives de type GBB (Générateur de Bruit Blanc) et un suivi de type TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive).

    Personnellement j’ai porté des GBB pendant quelques années, sans succès (peut-être une tolérance du “silence” légèrement meilleure, peut-être une infime amélioration de mon hyperacousie, mais franchement ce dernier point relève sans doute de la méthode coué). J’étais suivi par un ORL dans le même temps.

    J’avais suivi une TCC quelques années auparavant, sans aucune amélioration.

    Voilà en gros @rita ce que je sais sur la question 😉

  • rita

    Membre
    25 janvier 2015 à 11 h 08 min

    @admin
    Si toutes ces techniques n’ont comme but que l’habituation il me paraît idiot de vouloir forcer les choses dans la mesure où l’habituation se fait naturellement. J’ai voulu essayer le bruit blanc parce qu’un auteur prétend qu’il peut baisser les ac. mais plus loin j’ai vu qu’il vend certains produits alors le texte m’est devenu suspect et vu l’état dans lequel j’étais après la séance je laisse tomber. Merci pour ton avis sur la TRT.
    @rita

  • admin

    Organisateur
    25 janvier 2015 à 11 h 14 min

    @rita

    Si toutes ces techniques n’ont comme but que l’habituation il me paraît idiot de vouloir forcer les choses dans la mesure où l’habituation se fait naturellement.

    Non, justement.

    Comme je l’ai précisé dans mon message, chez de nombreuses personnes l’habituation ne se fait pas naturellement. Croire que l’habituation se met en place chez 100% des gens est une erreur. On est sans doute loin de ce chiffre, et certainement beaucoup plus loin que ce que croyaient la plupart des ORL il y a quelques années (et que croient encore pas mal d’entre eux aujourd’hui, bloqués qu’ils sont dans leurs idées préconçues, et ce en dépit des réalités).

    La TRT est donc destinée aux personnes chez lesquelles l’habituation ne se fait pas. C’est donc tout sauf idiot. Je t’invite à lire les travaux de Pavel Jastreboff si tu souhaites mieux comprendre les mécanismes.

    Après, savoir jusqu’à quel point cela fonctionne, c’est un autre débat…

  • regis72

    Membre
    25 janvier 2015 à 12 h 27 min

    Bonjour,je m,appel Régis,Dsl pour les fautes
    Je viens d’arriver sur ce forum.j’en suis qu’au stade de renseignements sur cette
    Pathologie qui empoisonne l’existence.perso je trouve qu’elle est méconnu des médecin,on dirai qu’il tournent autour du pot,voir qu’ils sont désarmé face a ce
    Phénomène.A ce jour je sais que la cause est variée.j’ai fait un AIT(similaire a AVC)ces acouphènes son apparu 6 mois après.les médecin sont évasifs quand a savoir si ce que j’ai eu est responsable de leur arrivés,ils n’ont même pas parler d’acouphene quand j’ai parlé de bruit dans ma tête car je connaissais pas ce “truc”.A vrai dire je manque d’infos.j,explore les remèdes possible pour vivre avec les faire partir par miracle.D’ailleurs existe t-il des cas ou ils ont disparus?OUtre mon AVC,on m’a parlé de diverses provenance : les dents,traitement, stress,HT ect.C est quoi qui déclenché cela,ça peut aider de savoir.Le coup de masse:cela peut durer des années et je suis a quelques mois et j’en ai ras le bol,sans parler des dommages dans la
    Vie perso et pro.j’ai perdu patience en Nbx domaine par exemple,de la colère,ennuis
    Et autre tares.La médecine par les plante est-elle possible?Pouvez-vous m’aider a me lancer dans ce forum,j’aurais sûrement autre chose développerBonjour. suite Merci
    Bc.A Bientot

  • admin

    Organisateur
    25 janvier 2015 à 19 h 30 min

    Bonjour @regis72 et bienvenue sur Oreille malade

    Comme visiblement ton message n’a rien à voir avec la TRT et que ce sujet parle précisément de la TRT 😉 , le mieux serait que tu crées un nouveau sujet pour te présenter en détail et nous raconter ton parcours etc.
    Pour ce faire, c’est sur la page du forum :
    https://www.oreille-malade.com/forum-acouphene
    (en bas de la page)

Connectez-vous pour répondre.