Un nouveau qui vient rejoindre vos rangs

• Un nouveau qui vient rejoindre vos rangs

hey-man mis Ă  jour il y a 2 annĂ©es, 4 mois 3 Membres · 6 Articles
  • fred

Member
    2 octobre 2017 at 11 h 07 min

Bonjour Ă  tous,

Pour me prĂ©senter, 51 ans, passionnĂ© de musique, batteur en groupe de musique “mĂ©tal” et aimant le gros son sans m’ĂŞtre jamais protĂ©gĂ© (dĂ©faut d’info et de prĂ©vention).
    Ce qui devait arriver, arriva. En Janvier, j’ai constatĂ© un lĂ©ger souffle dans le silence du soir qui persistait. J’ai pris RV avec un ORL de ville, audiogramme et constat d’une perte de env 25-30 db Ă  4000 hz. Il conclut par: c’est un cas d’Ă©cole, lĂ©gère perte auditive, vous aurez ce souffle Ă  vie il n’y a rien Ă  faire Ă  moins de traitement contre l’Ă©pilepsie. Il faut vous protĂ©ger, aller voir un audio prothĂ©siste et commander vous des Pianissimo.
    Ce que j’ai fait sur des -15 et -25db. En rĂ©pĂ©tition, les -15 db offraient le bon compromis entre protection et bonne Ă©coute des autres.
    Jusque cet Ă©tĂ© tout allait bien. Un soir j’ai rĂ© Ă©coutĂ© de la musique au casque, visiblement trop fort, le lendemain j’ai dĂ©couvert l’hyperacousie et sifflement.
    Rongé par les remords, cela restait tout de même vivable.
    De retour de vacances, re répétition avec les -15db et là surprise, oreilles qui bourdonnement et toujours un cran de plus dans les sifflements.
    Je dis Ă  mes comparses qu’il serait intĂ©ressant de mesurer l’exposition sonore et quelle ne fĂ»t pas ma surprise, le sonomètre sortait du 95 db en moyenne avec des crĂŞts Ă  119 db. J’ai jouĂ© 30 mn avec mes -25 db et ai arrĂŞtĂ© au bout de 25 mn. Sifflement encore un peu plus fort.
    Suite Ă  cela, j’ai dĂ©cidĂ© d’arrĂŞter la musique.
    Je mesure l’exposition sonore en voiture (j’ai un cabriolet, ça sort 90 Ă  100 db sans le toit !) voiture normale 85 db, bref tout est Ă  la limite de l’inconfort.
    J’ai lu beaucoup de topics avant de m’inscrire et je tiens Ă  remercier l’admin pour la qualitĂ© du forum.
    J’ai effectuĂ© beaucoup de recherches et lu beaucoup de pages.
    J’ai RV avec le Dr Fain, fin Octobre et le Dr Londero fin Novembre. Pour ce dernier, je n’ai pas bien compris si il proposait un traitement ou quel est son objectif en sortie de consultation.
    J’ai pas mal d’amis mĂ©decins ORl et gĂ©nĂ©ralistes qui m’ont avouĂ© ne pas connaĂ®tre grand chose et que la difficultĂ© du sujet est son aspect neurologie.
    Je leur ai parlĂ© de l’Aotal. LĂ  encore, ils m’ont fait remarquĂ© qu’il leur est difficile de prescrire un mĂ©dicament pour un objectif dĂ©tournĂ©.

J’en suis Ă  un stade de sifflement assez aigu, qui perturbe le moral et attaque un peu la tĂŞte mais ils ne m’empĂŞchent pas de dormir. Je prends de l’audiostim, dont les gĂ©lules de soir contiennent de la mĂ©latonine

je vous tiendrai informĂ© des rĂ©sultats concernant l’Aotal.
    Les autres points d’amĂ©lioration que j’ai pu lire ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par monk avec le Tegretol et Estelle avec le centre audio prothĂ©siste de la Rochelle si je me souviens bien.
    Ce serait bien d’avoir de leurs nouvelles.

enfin, j’ai Ă©tĂ© orientĂ© par une naturopathe vers la” neuro-feedback”, en avez dĂ©jĂ  entendu parler ? Je n’ai lu aucun topic Ă  ce sujet sur le forum.

Merci de vos retours

Je vous souhaite une bonne journée.

• hey-man

Member
    3 octobre 2017 at 1 h 30 min

Salut,

-25 Ă  -30 Ă  4000 c’est rien après avoir jouĂ© avec tes oreilles aussi longtemps !
    Après ça reste un audiogramme de base d’un ORL et non un audioscan complet d’audioprothĂ©siste.

Oui les acouphènes et hyperacousie c’est très compliquĂ©. Je crois bcp Ă  des causes otoneurologique. Ça reste de l’influx nerveux.

Pour ta part, une fois le circuit un peu grillĂ©, il faut faire avec ce qui reste en attendant des thĂ©rapies nouvelles. Le repos auditif et l’habituation aux acouphènes sont de mise si tu veux rĂ©cupĂ©rer et avoir une chance que ça parte. Mais un train peut en cacher un autre et tu peux quand-mĂŞme explorer les cervicales ou l’articulation temporo-mandibulaire.

• alenema

Member
    3 octobre 2017 at 9 h 09 min

Bonjour Triba merci pour ton tĂ©moignage il est vrai que c’est pĂ©nible d’avoir des acouphènes au bout de temps de temps et de devoir renoncer Ă  ta passion car elle est en train t’abĂ®mer tes oreilles je pense que dès le premier signe d’acouphènes tu aurais du t’arrĂŞter un temps mais je pense que c’Ă©tait plus fort que toi car quand on aime la musique ça se comprend Ă  vrai dire c’est bien que tu ailles voir deux autres mĂ©decins il ne faut pas s’arrĂŞter qu’Ă  un seul ORL ta perte de dĂ©cibels n’est pas Ă©norme il se peut que cela se rĂ©sorbe je ne parle pas d’une guĂ©rison totale mais d’un accouihene beaucoup moins fort qui devrait se stabiliser Ă  condition de bien protĂ©ger tes oreilles notamment sur les bruit forts et les bruits qui te paraissent un peu trop aiguĂ« par rapport Ă  ton hyperacousie tu peux toujours essayer l’homĂ©opathie ça rejoint la naturopathie peut-ĂŞtre que tu auras de bons rĂ©sultats aussi si ton acouphènes se prĂ©sente sous forme de sifflement il y a des vidĂ©os sur YouTube tu peux Ă©couter ce sifflement quelques minutes par jour pour essayer de dĂ©programmer ton cerveau enfin ça c’est des techniques que certaines personnes ont essayĂ© et qui ont marchĂ© si tu si tu es de nature anxieuse stressĂ© vĂ©rifier aussi au niveau de tes mâchoires fais attention Ă  si tu serre les dents ou pas car ta mâchoire pourrait exercer une pression supplĂ©mentaire au niveau de ton oreille enfin dès que tu entends beaucoup trop de sifflement il faut tout de suite occuper ton esprit Ă  autre chose il ne faut surtout pas l’Ă©couter je sais que parfois on entend et que c’est très dur mais plus tu l’Ă©coutes tu le connais par cĹ“ur et parfois il t’arrive de le crĂ©er ou de l’accentuer car tu connais le son tes oreilles ont pu dĂ©velopper une petite fragilitĂ© après de la Ă  parler d’un choc sonore tu l’aurais eu les premiers temps je pense c’est certainement une petite usure de l’oreille apparemment le docteur Fain est pas mal tu es de quelle rĂ©gion ?

• fred

Member
    3 octobre 2017 at 18 h 31 min

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
    @hopla: oui c’est peu en perte d’audition de ce que j’ai pu en lire. J’ai fait faire un balayage chez l’audio-prothĂ©siste qui m’avait fourni les pianissimo . En revanche, il Ă©tait incapable de m’expliquer pourquoi avec des -25db je n’ai pas Ă©tĂ© suffisamment protĂ©gĂ© du coup
    j’en ai profitĂ© pour me faire rĂ©aliser des bouchons filtrant surtout les aigĂĽes. Ce sont des modèles qu’il fournit Ă  l’industrie.
    Sinon, je porte mes -15 db en voiture, qui plus est si je téléphone. Le main libre ça implique un volume sonore de 85 db.
    Ah oui et j’ai tĂ©lĂ©charger une appli de sonomètre pour mesurer les niveaux sonores auxquels nous sommes exposĂ©s.
    Ceux qui en ont depuis plusieurs annĂ©es, sont-ils restĂ©s stables, ou bien se sont-ils amenuisĂ©s dans le temps ou bien n’y a t-il aucune règle ?
    Je vais contacter demain la psychologue qui fait du neurofeedback, voir ce qu’elle me dit.
    @alenema: oreilles usĂ©es surement, j’ai beaucoup Ă©coutĂ© Ă©galement de musique au casque, j’avais investi dans un bon modèle. Maintenant c’est placard ou bien Ă  volume trs bas et pas trop longtemps.
    Encore une fois, je ne comprends pas que les bouchons ne m’aient pas mieux protĂ©gĂ©s.
    Pour l’instant c’est repos maxi des oreilles mais nĂ©anmoins ça me bouffe un peu la tĂŞte. J’ai perdu l’appĂ©tit, je ne bois mĂŞme plus un coup et perdu 5 kg sur les 2 dernières semaines. Bon j’en avais Ă  perdre mais c’est sur que ça jette un froid sur la bonne humeur quotidienne.
    Je vois ce que me propose le neurofeedback et si pas concluant j’essaierai l’Aotal. J’ai la boite sur mon bureau !
    Ah oui, pour finir te répondre, je suis à côté de Versailles.

• alenema

Member
    3 octobre 2017 at 19 h 10 min

Oui c’est bien de t’ĂŞtre fait faire des bouchons sur mesure après tu as toujours des bouchons vendus en pharmacie qui ont jusqu’Ă  -35 dB Surtout il ne faut pas que tu perdes goĂ»t Ă  la vie il faut que tu occupe ton esprit un maximum quand tu entend ton acouphènes bois un verre d’eau va faire un tour regarde une Ă©mission marrante Ă  la tĂ©lĂ© une douche en fait il faut casser cette habitude de l’entendre et surtout ne pas se concentrer dessus est-ce que tu es de nature stressĂ©e ? Enfin avant que ton acouphènes apparaisse puvoendant as-tu remarquĂ© des changements par exemple est-ce que tu t’es mis Ă  serrer les dents Ă  avoir des douleurs de cervicales des vertiges ? si jamais ta perte d’audition ne se rĂ©sorbe pas je ne te conseille pas de rentrer dans le cercle vicieux des anti anxiolytiques et des antidĂ©presseurs car parfois certains ORL propose ça en dĂ©sespoir de cause pour le sommeil comment fais-tu pour t’organiser tu dors avec la tĂ©lĂ© tu a un bruit de fond? Aussi en parallèle il faut veiller Ă  prendre de bonnes vitamines du magnĂ©sium des omĂ©ga 3 en gĂ©nĂ©ral il y a des bons rĂ©sultats car ça maintient bien les fonctions aussi tu peux toujours faire contrĂ´ler ton taux de cholestĂ©rol il faut vĂ©rifier que tout va bien car certaines petites choses comme ça pourrait faire que ton acouphènes augmente sans raison alors que ce ne sera peut-ĂŞtre pas liĂ© Ă  ton oreille

• hey-man

Member
    3 octobre 2017 at 22 h 27 min

Il n’y a malheureusement ou heureusement aucunes règles. Mais garder une pensĂ©e positive ou aller vers un Ă©tat qui le permet est absolument essentiel.

Viewing 1 - 6 of 6 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant