Un nouveau qui vient rejoindre vos rangs

  • Un nouveau qui vient rejoindre vos rangs

    Publié par triba le 2 octobre 2017 à 11 h 07 min

    Bonjour à tous,

    Pour me présenter, 51 ans, passionné de musique, batteur en groupe de musique “métal” et aimant le gros son sans m’être jamais protégé (défaut d’info et de prévention).
    Ce qui devait arriver, arriva. En Janvier, j’ai constaté un léger souffle dans le silence du soir qui persistait. J’ai pris RV avec un ORL de ville, audiogramme et constat d’une perte de env 25-30 db à 4000 hz. Il conclut par: c’est un cas d’école, légère perte auditive, vous aurez ce souffle à vie il n’y a rien à faire à moins de traitement contre l’épilepsie. Il faut vous protéger, aller voir un audio prothésiste et commander vous des Pianissimo.
    Ce que j’ai fait sur des -15 et -25db. En répétition, les -15 db offraient le bon compromis entre protection et bonne écoute des autres.
    Jusque cet été tout allait bien. Un soir j’ai ré écouté de la musique au casque, visiblement trop fort, le lendemain j’ai découvert l’hyperacousie et sifflement.
    Rongé par les remords, cela restait tout de même vivable.
    De retour de vacances, re répétition avec les -15db et là surprise, oreilles qui bourdonnement et toujours un cran de plus dans les sifflements.
    Je dis à mes comparses qu’il serait intéressant de mesurer l’exposition sonore et quelle ne fût pas ma surprise, le sonomètre sortait du 95 db en moyenne avec des crêts à 119 db. J’ai joué 30 mn avec mes -25 db et ai arrêté au bout de 25 mn. Sifflement encore un peu plus fort.
    Suite à cela, j’ai décidé d’arrêter la musique.
    Je mesure l’exposition sonore en voiture (j’ai un cabriolet, ça sort 90 à 100 db sans le toit !) voiture normale 85 db, bref tout est à la limite de l’inconfort.
    J’ai lu beaucoup de topics avant de m’inscrire et je tiens à remercier l’admin pour la qualité du forum.
    J’ai effectué beaucoup de recherches et lu beaucoup de pages.
    J’ai RV avec le Dr Fain, fin Octobre et le Dr Londero fin Novembre. Pour ce dernier, je n’ai pas bien compris si il proposait un traitement ou quel est son objectif en sortie de consultation.
    J’ai pas mal d’amis médecins ORl et généralistes qui m’ont avoué ne pas connaître grand chose et que la difficulté du sujet est son aspect neurologie.
    Je leur ai parlé de l’Aotal. Là encore, ils m’ont fait remarqué qu’il leur est difficile de prescrire un médicament pour un objectif détourné.

    J’en suis à un stade de sifflement assez aigu, qui perturbe le moral et attaque un peu la tête mais ils ne m’empêchent pas de dormir. Je prends de l’audiostim, dont les gélules de soir contiennent de la mélatonine

    je vous tiendrai informé des résultats concernant l’Aotal.
    Les autres points d’amélioration que j’ai pu lire ont été évoqué par monk avec le Tegretol et Estelle avec le centre audio prothésiste de la Rochelle si je me souviens bien.
    Ce serait bien d’avoir de leurs nouvelles.

    enfin, j’ai été orienté par une naturopathe vers la” neuro-feedback”, en avez déjà entendu parler ? Je n’ai lu aucun topic à ce sujet sur le forum.

    Merci de vos retours

    Je vous souhaite une bonne journée.

    hopla a répondu il y a 6 années, 7 mois 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • hopla

    Membre
    3 octobre 2017 à 1 h 30 min

    Salut,

    -25 à -30 à 4000 c’est rien après avoir joué avec tes oreilles aussi longtemps !
    Après ça reste un audiogramme de base d’un ORL et non un audioscan complet d’audioprothésiste.

    Oui les acouphènes et hyperacousie c’est très compliqué. Je crois bcp à des causes otoneurologique. Ça reste de l’influx nerveux.

    Pour ta part, une fois le circuit un peu grillé, il faut faire avec ce qui reste en attendant des thérapies nouvelles. Le repos auditif et l’habituation aux acouphènes sont de mise si tu veux récupérer et avoir une chance que ça parte. Mais un train peut en cacher un autre et tu peux quand-même explorer les cervicales ou l’articulation temporo-mandibulaire.

  • alenema

    Membre
    3 octobre 2017 à 9 h 09 min

    Bonjour Triba merci pour ton témoignage il est vrai que c’est pénible d’avoir des acouphènes au bout de temps de temps et de devoir renoncer à ta passion car elle est en train t’abîmer tes oreilles je pense que dès le premier signe d’acouphènes tu aurais du t’arrêter un temps mais je pense que c’était plus fort que toi car quand on aime la musique ça se comprend à vrai dire c’est bien que tu ailles voir deux autres médecins il ne faut pas s’arrêter qu’à un seul ORL ta perte de décibels n’est pas énorme il se peut que cela se résorbe je ne parle pas d’une guérison totale mais d’un accouihene beaucoup moins fort qui devrait se stabiliser à condition de bien protéger tes oreilles notamment sur les bruit forts et les bruits qui te paraissent un peu trop aiguë par rapport à ton hyperacousie tu peux toujours essayer l’homéopathie ça rejoint la naturopathie peut-être que tu auras de bons résultats aussi si ton acouphènes se présente sous forme de sifflement il y a des vidéos sur YouTube tu peux écouter ce sifflement quelques minutes par jour pour essayer de déprogrammer ton cerveau enfin ça c’est des techniques que certaines personnes ont essayé et qui ont marché si tu si tu es de nature anxieuse stressé vérifier aussi au niveau de tes mâchoires fais attention à si tu serre les dents ou pas car ta mâchoire pourrait exercer une pression supplémentaire au niveau de ton oreille enfin dès que tu entends beaucoup trop de sifflement il faut tout de suite occuper ton esprit à autre chose il ne faut surtout pas l’écouter je sais que parfois on entend et que c’est très dur mais plus tu l’écoutes tu le connais par cœur et parfois il t’arrive de le créer ou de l’accentuer car tu connais le son tes oreilles ont pu développer une petite fragilité après de la à parler d’un choc sonore tu l’aurais eu les premiers temps je pense c’est certainement une petite usure de l’oreille apparemment le docteur Fain est pas mal tu es de quelle région ?

  • triba

    Membre
    3 octobre 2017 à 18 h 31 min

    Bonsoir,

    Merci pour vos retours.
    @hopla: oui c’est peu en perte d’audition de ce que j’ai pu en lire. J’ai fait faire un balayage chez l’audio-prothésiste qui m’avait fourni les pianissimo . En revanche, il était incapable de m’expliquer pourquoi avec des -25db je n’ai pas été suffisamment protégé du coup
    j’en ai profité pour me faire réaliser des bouchons filtrant surtout les aigües. Ce sont des modèles qu’il fournit à l’industrie.
    Sinon, je porte mes -15 db en voiture, qui plus est si je téléphone. Le main libre ça implique un volume sonore de 85 db.
    Ah oui et j’ai télécharger une appli de sonomètre pour mesurer les niveaux sonores auxquels nous sommes exposés.
    Ceux qui en ont depuis plusieurs années, sont-ils restés stables, ou bien se sont-ils amenuisés dans le temps ou bien n’y a t-il aucune règle ?
    Je vais contacter demain la psychologue qui fait du neurofeedback, voir ce qu’elle me dit.
    @alenema: oreilles usées surement, j’ai beaucoup écouté également de musique au casque, j’avais investi dans un bon modèle. Maintenant c’est placard ou bien à volume trs bas et pas trop longtemps.
    Encore une fois, je ne comprends pas que les bouchons ne m’aient pas mieux protégés.
    Pour l’instant c’est repos maxi des oreilles mais néanmoins ça me bouffe un peu la tête. J’ai perdu l’appétit, je ne bois même plus un coup et perdu 5 kg sur les 2 dernières semaines. Bon j’en avais à perdre mais c’est sur que ça jette un froid sur la bonne humeur quotidienne.
    Je vois ce que me propose le neurofeedback et si pas concluant j’essaierai l’Aotal. J’ai la boite sur mon bureau !
    Ah oui, pour finir te répondre, je suis à côté de Versailles.

  • alenema

    Membre
    3 octobre 2017 à 19 h 10 min

    Oui c’est bien de t’être fait faire des bouchons sur mesure après tu as toujours des bouchons vendus en pharmacie qui ont jusqu’à -35 dB Surtout il ne faut pas que tu perdes goût à la vie il faut que tu occupe ton esprit un maximum quand tu entend ton acouphènes bois un verre d’eau va faire un tour regarde une émission marrante à la télé une douche en fait il faut casser cette habitude de l’entendre et surtout ne pas se concentrer dessus est-ce que tu es de nature stressée ? Enfin avant que ton acouphènes apparaisse puvoendant as-tu remarqué des changements par exemple est-ce que tu t’es mis à serrer les dents à avoir des douleurs de cervicales des vertiges ? si jamais ta perte d’audition ne se résorbe pas je ne te conseille pas de rentrer dans le cercle vicieux des anti anxiolytiques et des antidépresseurs car parfois certains ORL propose ça en désespoir de cause pour le sommeil comment fais-tu pour t’organiser tu dors avec la télé tu a un bruit de fond? Aussi en parallèle il faut veiller à prendre de bonnes vitamines du magnésium des oméga 3 en général il y a des bons résultats car ça maintient bien les fonctions aussi tu peux toujours faire contrôler ton taux de cholestérol il faut vérifier que tout va bien car certaines petites choses comme ça pourrait faire que ton acouphènes augmente sans raison alors que ce ne sera peut-être pas lié à ton oreille

  • hopla

    Membre
    3 octobre 2017 à 22 h 27 min

    Il n’y a malheureusement ou heureusement aucunes règles. Mais garder une pensée positive ou aller vers un état qui le permet est absolument essentiel.

Connectez-vous pour répondre.