salut
D’une manière générale, si on est comme toi (et moi) assez/très réceptifs à ces médocs, il faut être prudent lors du sevrage, écouter son corps, trouver des techniques qui nous aident à gérer les angoisses, utiliser au besoin des plantes ou compléments alimentaires (magnésium, oméga 3), etc…
Pour simplifier :
– diminution chaque semaine de 3% de la dose ACTUELLE (et non la dose de départ), avec un “pallier” de 7 jours (tous les 7 jours, quoi ^^). C’est une méthode qui présente peu de risque, mais ne garantit pas de n’avoir aucun effet dû à la diminution.
Les méthodes pour diminuer :
– basculer vers une molécule à demi-vie longue (valium, lysanxia), en faisant une substitution sur plusieurs semaines. Puis on diminue lentement cette molécule à demi-vie longue (on peut partir de 5% tous les 8J avec une demi-vie longue, si ça passe ).
– utiliser la méthode de titration : dilution de la benzo dans 50 ou 100 ml d’eau et on enlève le pourcentage qu’on doit enlever (3% la première semaine, etc…) avec des seringues graduées
Le xanax étant un demi-vie très courte, on est vite en manque. Donc, un sevrage de xanax peut se faire (par titration), mais il faut être prudent, et écouter son corps et ses ressentis.
Il est aussi important d’être suivi ou aidé par : un médecin, éventuellement une psychologue TCC pour gérer les angoisses ou les symptômes de sevrage, ou sophrologue, etc…
Sinon, sur ce forum, tu trouveras des personnes qui pourront te conseiller (je n’ai pas créé ce forum, j’y suis allé lorsque j’ai essayé de me sevrer, mais je n’étais pas du tout prêt, donc, je ne suis pas encore sevré) :
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/
bonne journée, bon courage 😉