Le paracétamol (Doliprane) efficace contre l’anxiété

• Le paracétamol (Doliprane) efficace contre l’anxiété

Publié par admin le 3 mai 2013 à 8 h 49 min

Alors que l’aspirine et d’autres antalgiques doivent être pris avec précaution, le paracétamol présente lui beaucoup moins de dangers. Et une nouvelle vertu vient de lui être découverte !

Le paracétamol, substance active du célèbre analgésique Doliprane®, ne soignerait pas que les douleurs physiques. Il pourrait aussi être efficace contre certains maux psychiques comme l’anxiété.
    « Nous sommes abasourdis de voir qu’un médicament prescrit contre la douleur peut rendre les gens insensibles à certaines craintes comme la mort » a déclaré Daniel Randles, un des auteurs de l’étude.

Source : Le paracétamol bientôt prescrit pour calmer les anxieux ?

Vous prenez du paracétamol ? Avez-vous déjà remarqué que cela diminue votre anxiété ?

lolie a répondu il y a 10 années 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses

Contenus connexes :

• 2bar

Membre
    19 avril 2015 à 13 h 31 min

Bonjour,
    Je suis suivi pour des troubles anxieux.
    J’avais remarqué me sentir plus relaxé en cas de prise de Doliprane, après des maux de tête ou des douleurs rhumatismales.
     » le paracétamol présente lui beaucoup moins de dangers »
    La question est de savoir si l’on connais bien les dangers potentiels de ce médicament.
    J’en connais au moins un: pas plus de 4g/24 heures en 4 prises espacées de 6 heures, chez l’enfant 60mg/kg par 24 heures en 4 prises, car il y a un risque d’hépatotoxicité.

• admin

Organisateur
    19 avril 2015 à 13 h 45 min

Bonjour @2bar et bienvenue sur le site 😉

Oui le risque pour le foie est très élevé ! Et en plus, ce que je ne savais pas quand j’ai posté ce message il y a 2 ans, le paracétamol peut être dangereux pour l’audition 🙁

Voir par exemple cet article :
    Le paracétamol et l’ibuprofène sont néfastes pour l’audition
    Ou encore :
    L’usage trop fréquent du paracétamol serait toxique pour l’audition

[liens supprimés car les articles ne sont plus disponibles]

Alors évidemment on parle d’un certain dosage, mais tout de même, ça fait réfléchir…

• 2bar

Membre
    19 avril 2015 à 14 h 37 min

Bonjour admin.
     » j’ai posté ce message il y a 2 ans »
    Je n’avais pas lu la date de votre 1er post, mais il est de nouveau d’actualité.
    Le paracétamol a semble-t-il remplacé l’aspirine qui se prenait sans arrière pensée, car perçue comme étant sans risque..

• admin

Organisateur
    20 avril 2015 à 17 h 01 min

Un autre article sur l’efficacité du paracétamol contre l’anxiété :
    Le Doliprane, l’Efferalgan et le Dafalgan atténuent la douleur… Et modifient les émotions [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]

• lolie

Membre
    20 avril 2015 à 17 h 38 min

ha ! @admin , j’ai lu cette info comme quoi le paracétamol était bon pour l’anxiété mais je sais plus où ! N’importe quoi.

Et puis dans le magazine « rebelle santé » j’ai lu que le sel en plus d’augmenter la tension il excitait les neurones.

• admin

Organisateur
    20 avril 2015 à 17 h 44 min

Pourquoi « n’importe quoi » ?

• lolie

Membre
    20 avril 2015 à 17 h 52 min

🙂 ben parce que je crois pas que le paracétamol agisse sur l’anxiété affaire de croyance. Surtout qu’en continu cette molécule hépato toxique en plus mauvais pour l’audition.

• admin

Organisateur
    20 avril 2015 à 18 h 22 min

Ben oui mais il ne s’agit pas de croire ou pas, mais d’études scientifiques qui tendent à montrer un effet ou une absence d’effet, ce n’est quand même pas tout à fait la même chose, non ? Dans le cas présent, qu’on y croit ou non, plusieurs études semblent montrer un certain effet du paracétamol sur l’anxiété, donc il semble bien qu’il existe 😉

• lolie

Membre
    20 avril 2015 à 18 h 33 min

oui c’est bien que les chercheurs aient trouvé cela mais moi je m’amuserai pas à prendre du paracétamol pour l’anxiété 🙂 bon ils cherchent c’est déjà ça !

Un jour ils feront une trouvaille (comme on dit chez moi) sur une substance qui soulage les acouphènes par un heureux hasard !

Connectez-vous pour répondre.