Le paracétamol (Doliprane) efficace contre l’anxiété

  • Le paracétamol (Doliprane) efficace contre l’anxiété

    Publié par admin le 3 mai 2013 à 8 h 49 min

    Alors que l’aspirine et d’autres antalgiques doivent être pris avec précaution, le paracétamol présente lui beaucoup moins de dangers. Et une nouvelle vertu vient de lui être découverte !

    Le paracétamol, substance active du célèbre analgésique Doliprane®, ne soignerait pas que les douleurs physiques. Il pourrait aussi être efficace contre certains maux psychiques comme l’anxiété.
    “Nous sommes abasourdis de voir qu’un médicament prescrit contre la douleur peut rendre les gens insensibles à certaines craintes comme la mort” a déclaré Daniel Randles, un des auteurs de l’étude.

    Source : Le paracétamol bientôt prescrit pour calmer les anxieux ?

    Vous prenez du paracétamol ? Avez-vous déjà remarqué que cela diminue votre anxiété ?

    lolie a répondu il y a 9 années 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • 2bar

    Membre
    19 avril 2015 à 13 h 31 min

    Bonjour,
    Je suis suivi pour des troubles anxieux.
    J’avais remarqué me sentir plus relaxé en cas de prise de Doliprane, après des maux de tête ou des douleurs rhumatismales.
    ” le paracétamol présente lui beaucoup moins de dangers”
    La question est de savoir si l’on connais bien les dangers potentiels de ce médicament.
    J’en connais au moins un: pas plus de 4g/24 heures en 4 prises espacées de 6 heures, chez l’enfant 60mg/kg par 24 heures en 4 prises, car il y a un risque d’hépatotoxicité.

  • admin

    Organisateur
    19 avril 2015 à 13 h 45 min

    Bonjour @2bar et bienvenue sur le site 😉

    Oui le risque pour le foie est très élevé ! Et en plus, ce que je ne savais pas quand j’ai posté ce message il y a 2 ans, le paracétamol peut être dangereux pour l’audition 🙁

    Voir par exemple cet article :
    Le paracétamol et l’ibuprofène sont néfastes pour l’audition
    Ou encore :
    L’usage trop fréquent du paracétamol serait toxique pour l’audition

    [liens supprimés car les articles ne sont plus disponibles]

    Alors évidemment on parle d’un certain dosage, mais tout de même, ça fait réfléchir…

  • 2bar

    Membre
    19 avril 2015 à 14 h 37 min

    Bonjour admin.
    ” j’ai posté ce message il y a 2 ans”
    Je n’avais pas lu la date de votre 1er post, mais il est de nouveau d’actualité.
    Le paracétamol a semble-t-il remplacé l’aspirine qui se prenait sans arrière pensée, car perçue comme étant sans risque..

  • admin

    Organisateur
    20 avril 2015 à 17 h 01 min

    Un autre article sur l’efficacité du paracétamol contre l’anxiété :
    Le Doliprane, l’Efferalgan et le Dafalgan atténuent la douleur… Et modifient les émotions [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]

  • lolie

    Membre
    20 avril 2015 à 17 h 38 min

    ha ! @admin , j’ai lu cette info comme quoi le paracétamol était bon pour l’anxiété mais je sais plus où ! N’importe quoi.

    Et puis dans le magazine “rebelle santé” j’ai lu que le sel en plus d’augmenter la tension il excitait les neurones.

  • admin

    Organisateur
    20 avril 2015 à 17 h 44 min

    Pourquoi “n’importe quoi” ?

  • lolie

    Membre
    20 avril 2015 à 17 h 52 min

    🙂 ben parce que je crois pas que le paracétamol agisse sur l’anxiété affaire de croyance. Surtout qu’en continu cette molécule hépato toxique en plus mauvais pour l’audition.

  • admin

    Organisateur
    20 avril 2015 à 18 h 22 min

    Ben oui mais il ne s’agit pas de croire ou pas, mais d’études scientifiques qui tendent à montrer un effet ou une absence d’effet, ce n’est quand même pas tout à fait la même chose, non ? Dans le cas présent, qu’on y croit ou non, plusieurs études semblent montrer un certain effet du paracétamol sur l’anxiété, donc il semble bien qu’il existe 😉

  • lolie

    Membre
    20 avril 2015 à 18 h 33 min

    oui c’est bien que les chercheurs aient trouvé cela mais moi je m’amuserai pas à prendre du paracétamol pour l’anxiété 🙂 bon ils cherchent c’est déjà ça !

    Un jour ils feront une trouvaille (comme on dit chez moi) sur une substance qui soulage les acouphènes par un heureux hasard !

Connectez-vous pour répondre.