Le vin rouge contre l'anxiété et la dépression ?

  • Le vin rouge contre l'anxiété et la dépression ?

    Publié par admin le 20 septembre 2019 à 12 h 10 min

    Boire du vin rouge, une solution à l’anxiété voire à la dépression ?

    Lorsque le corps humain est en état de stress, il libère une hormone dans le cerveau qui, à haute dose, peut provoquer dépression, troubles anxieux ou mentaux. Mais le resvératrol, un tanin présent dans le vin rouge, pourrait freiner cette production.

    […]

    Lorsque le corps humain est en état de stress, ses enzymes phosphodiestérase 4 (PDE4) envoient le signal de libérer une hormone “régulatrice” dans le cerveau, la corticostérone. Mais à trop haute dose, cette hormone peut finir par provoquer chez les individus des épisodes dépressifs, des troubles anxieux ou des troubles mentaux.

    Le resvératrol, une fois absorbé, interviendrait au niveau de l’enzyme elle-même en bloquant son signal, et en empêchant ainsi de libérer trop de corticostérone.

    Source : Une molécule présente dans le vin rouge permettrait de lutter contre la dépression et l’anxiété

    Avez-vous déjà remarqué un effet du vin, et plus précisément du vin rouge, sur votre anxiété ?

    triba a répondu il y a 4 années, 7 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • tipster

    Membre
    20 septembre 2019 à 18 h 41 min

    Bonjour, oui je pense que celà est positif à petite dose. En particulier, je recommande le Pinot Noir et le Gamay pour le resvératrol.

  • triba

    Membre
    20 septembre 2019 à 22 h 45 min

    Comme les benzo, l’alcool (plus que le vin rouge) est un agoniste du Gaba et inhibiteur du glutamate d’où sensation de bien être. D’où un effet positif  ponctuel sur l’anxiété et la dépression.

    L’Aotal est censé apporter les mêmes effets mais sans la toxicité de l’alcool d’où sa prescription pour aider au sevrage de l’alcool.

    Après, il faut voit comment sont métabolisés les médoc substitutifs à l’alcool qui ne détruit pas que le foie mais également le pancréas.

Connectez-vous pour répondre.