Céphalées

  • Céphalées

    Publié par jcguillot le 15 janvier 2015 à 19 h 36 min

    @admin rien sur les recherches sur ce mot clé, désolé si jamais.

    Ceci pourrait concerner les fortes céphalées. Et la prise de médicaments.

    Les céphalées me terrassaient terriblement dans les années 80 (j’avais moins de 10ans mais je m’en rappellerai toute ma vie).
    douleur subite.

    C’est par chance un examen qui m’a permis de me soigner – d’ailleurs qui m’a sauvé la vie. Après ça j’ai encore eu des céphalées de temps en temps, mais comme “tout le monde” cette fois-ci.

    Tout ça pour dire
    1 un symptôme signifie qu’il y une cause, sans examen approfondi on ne peut pas savoir ce qui cause (ou ne cause pas) les désagréments. Encore moins la traiter ou atténuer ses effets.
    Et je sais que la cause des acs n’est pas forcément connue (enfin pour l’instant, vivement du progrès !). Mais ça me semble très ridicule d’estimer la gravité d’une maladie, surtout si on ne la connaît pas, à la seule estimation de la gravité du symptôme. En + lié au seul ressenti du souffrant, qui forcément est très subjectif. Surtout qu’il y a l’humeur en question.

    Excuse bidon pour refuser de faire des examens complémentaires et surtout forcément plus utiles que des audiogrammes. Ça s’appelle un refus de soin entre nous, et pour le seul orgueil du praticien.
    Bref ce n’est pas très sérieux (…) j’espère que les mentalités évolueront car il y a du chemin à parcourir. quand il y aura enfin des yeux qui s’ouvriront , ou les oeillères qui tomberont, la on verra peut-être d’où viennent les acs. Pas forcément que des oreilles!. Et la vraie gravité de nos soucis de santé sautera aux yeux (enfin).

    2 les médocs ne sont pas forcément bénéfiques. Je me rappelle “en ce temps-ła” on me gavait d’aspirine. Justement pas très bon pour les oreilles. Et puis au bout d’un moment “ta dose” ne suffit plus à calmer la douleur. Donc les médicaments…

    jcguillot a répondu il y a 9 années, 3 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • admin

    Organisateur
    15 janvier 2015 à 19 h 44 min

    Salut @jcguillot 🙂

    C’est quelque chose que tu as recopié ailleurs ?

  • admin

    Organisateur
    15 janvier 2015 à 19 h 58 min

    Ah, j’ai ma réponse, tu as écrit ça ailleurs et tu l’as recopié ici, c’est donc bien ton témoignage 🙂

    Quel est l’examen qui t’a permis de te soigner ?

  • jcguillot

    Membre
    15 janvier 2015 à 22 h 47 min

    @admin C’est bien moi j’ai copié le message que j’avais laissé ailleurs. ayant lu la demande expresse concernant le forum d’oreille malade.

    Sinon le fameux examen était un fond d’oeil. Ça m’avait sauvé la vie mais rien à voir avec les acs.

    Et oui, tous ces blabla pour ne pas t’examiner d’un peu plus près quand tu consultes pour des acs … Je trouve lamentable la façon de faire de (beaucoup) de nos praticiens. Et ces “légendes urbaines” qui tournent autour uniquement de l’appareil auditif. Très restrictif.
    C’est sur que si on n’examine pas méticuleusement le malade on ne risque pas de trouver quoi que ce soit. Les mêmes qui disent qu’il n’y a rien à faire. Si tout le monde faisait comme eux on serait encore au moyen-âge. C’est presque comme ça d’ailleurs puisque bien souvent on te fait un audiogramme puis soit on te dit “tu n’as rien” soit “tu as une perte”. Et après : rien.

    Il y a aussi la douleur. Et ça je croyais que c’était rentré un peu + dans les moeurs de nos sociétés “modernes”.

    J’espère que ça évoluera pour nous. Du moins la technologie s’améliore à grand pas il faudra surtout “un peu” de volonté pour que nous en profitions. Avis à ces décideurs. Et aussi à ces assoc…

  • admin

    Organisateur
    16 janvier 2015 à 13 h 14 min

    Disons que les médecins gagnent strictement la même chose, qu’ils fassent du bon travail ou du mauvais travail. En outre, les prix sont fixés par l’Etat, il est interdit de donner des avis sur les médecins (qui permettraient de faire des comparaisons), et la concurrence n’existe pas (numerus clausus). La médecine à la soviétique, quoi.

    Si tu prends tout ça en compte, évidemment, ça ne les motive pas à s’impliquer. Beaucoup préfèrent la solution de facilité :
    “Vous avez des acouphènes ? C’est le stress, vous allez vous habituer, au revoir.”

    Heureusement, tous ne sont pas comme ça. Mais beaucoup quand même :-/

  • jcguillot

    Membre
    16 janvier 2015 à 14 h 46 min

    Heureusement oui.
    il n’empêche que ce qui fait du tort aux souffrants – quoi qu’en pensent untel ou untel -ne change strictement rien au problème.
    ce n’est pas médical, c’est humain : la mentalité. Que l’un préfère jouer au petit “fonctionnaire” n’intéresse pas les malades. Ce qu’ils veulent c’est qu’au moins qu’on s’occupe d’eux. Une vraie prise en charge en quelque sorte.
    Et ça ça va je crois bien au-delà des réglementations d’un pays :
    Déjà il y a le serment d’hippocrate. Qui fait promettre entre autres de s’occuper d’umalade et ne de pas l’ignorer.

    ensuite ça pourrait intéresser les Droits de l’Homme. Sans oublier que pour un pays qui prône l’égalité des chances et du handicap… c’est raté.

    Et puis autre chose, chacun a la liberté de penser mais… pour l’acouphène il s’agit beaucoup plus de volonté que de moyens.

Connectez-vous pour répondre.