Une enquête menée auprès de musiciens et professionnels de la musique pointe leurs fragilités. En cause: une pression permanente et une grande précarité.
[…]
RĂ©alisĂ©e par la Cura – un collectif qui s’est donnĂ© pour objectif d’amĂ©liorer la santĂ© des artistes et des professionnels de la musique – cette Ă©tude a recueilli les rĂ©ponses de 503 personnes entre mai et septembre 2019.
En grande majoritĂ© des musiciens (chanteurs, rappeurs, instrumentistes…), mais aussi des compositeurs, des tourneurs ou encore des rĂ©gisseurs. Autant d’hommes que de femmes, âgĂ©s pour la plupart de 25 Ă 45 ans et cumulant le plus souvent entre 5 et 10 ans d’expĂ©rience.
Sur le plan de la santé physique, 63% des participants rapportent souffrir «parfois ou souvent» de maladies ou de problèmes liés à leur activité professionnelle. La moitié déclare rencontrer fréquemment des problèmes auditifs.
L’alimentation et le sommeil sont aussi impactés par ce rythme de vie particulier: près de 9 participants sur 10 disent avoir un sommeil perturbé et de mauvaises habitudes alimentaires.
Source : DĂ©pression, addictions…Une enquĂŞte rĂ©vèle l’inquiĂ©tant Ă©tat de santĂ© des artistes
Malheureusement, aucune mention explicite des acouphènes ou de l’hyperacousie, dont souffrent Ă©normĂ©ment d’entre eux…
Tel que prĂ©sentĂ©, on a l’impression que ce n’est pas bien mĂ©chant, simplement de temps Ă autre un petit trouble auditif. Et mĂŞme qu’il suffit d’arrĂŞter de se coucher tard et de manger de la junk food pour que tout tourne rond, au fond🙄
Au final, le principal (quasi unique ?) souci serait qu’ils ne gagnent pas assez d’argent, c’est ça ? Pffff…
Il y a encore beaucoup de chemin avant qu’une prise de conscience ait lieu en matière d’acouphène et des autres troubles auditifs dans ce pays.