Dépression
Acouphène et dépression vont souvent de pair, et le risque de dépression nerveuse est encore accru... Voir la suite
Etat de santé des professionnels de la musique
-
Etat de santé des professionnels de la musique
Une enquête menée auprès de musiciens et professionnels de la musique pointe leurs fragilités. En cause: une pression permanente et une grande précarité.
[…]
Réalisée par la Cura – un collectif qui s’est donné pour objectif d’améliorer la santé des artistes et des professionnels de la musique – cette étude a recueilli les réponses de 503 personnes entre mai et septembre 2019.
En grande majorité des musiciens (chanteurs, rappeurs, instrumentistes…), mais aussi des compositeurs, des tourneurs ou encore des régisseurs. Autant d’hommes que de femmes, âgés pour la plupart de 25 à 45 ans et cumulant le plus souvent entre 5 et 10 ans d’expérience.
Sur le plan de la santé physique, 63% des participants rapportent souffrir «parfois ou souvent» de maladies ou de problèmes liés à leur activité professionnelle. La moitié déclare rencontrer fréquemment des problèmes auditifs.
L’alimentation et le sommeil sont aussi impactés par ce rythme de vie particulier: près de 9 participants sur 10 disent avoir un sommeil perturbé et de mauvaises habitudes alimentaires.
Source : Dépression, addictions…Une enquête révèle l’inquiétant état de santé des artistes
Malheureusement, aucune mention explicite des acouphènes ou de l’hyperacousie, dont souffrent énormément d’entre eux…
Tel que présenté, on a l’impression que ce n’est pas bien méchant, simplement de temps à autre un petit trouble auditif. Et même qu’il suffit d’arrêter de se coucher tard et de manger de la junk food pour que tout tourne rond, au fond🙄
Au final, le principal (quasi unique ?) souci serait qu’ils ne gagnent pas assez d’argent, c’est ça ? Pffff…
Il y a encore beaucoup de chemin avant qu’une prise de conscience ait lieu en matière d’acouphène et des autres troubles auditifs dans ce pays.
Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.
Connectez-vous pour répondre.