Intensité de vos acouphènes

  • Intensité de vos acouphènes

    Publié par mithrandir le 10 janvier 2016 à 18 h 03 min

    Je me suis amusé à mesurer l’intensité de mes acouphènes avec une application de smartphone type décibelmètre…c’est surement approximatif mais je monte jusqu’à 65 décibels pour les recouvrir. Et vous ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 années, 10 mois 5 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • admin

    Organisateur
    10 janvier 2016 à 19 h 08 min

    Il y a quelques années, je m’étais prêté un peu au même exercice pour estimer l’intensité de mes acouphènes mais sans smartphone, forcément 🙂 et en gros cela correspondait à un lave-linge en plein essorage, je ne sais pas à combien de décibels cela peut correspondre…

  • randal

    Membre
    10 janvier 2016 à 23 h 35 min

    @mithrandir Moi en écoutant des fréquences en hertz sur YouTube jusqu’à tomber sur celle me correspondant, puis avec une application sur internet j’ai reconverti cette fréquence en décibel (de manière approximatif), ça m’a donné donc des Acouphènes d’une intensité de l’ordre de 31~32 décibels.
    Ces résultats ont été corroborés plus tard par un audiogramme avec mon ORL qui m’avait dit que j’avais subit une perte dans les graves avec le même nombre de décibels.
    J’arrive donc à les couvrir pour l’instant avec n’importe quoi du moment que c’est supérieur à 31~32 décibel, je dois certainement tourner aux alentours de 40 décibels mais je n’est pas mesuré, en revanche l’été par exemple je les couvre avec ma clim poussé à fond qui fait à peu près 54 décibels max 🙂

  • mithrandir

    Membre
    11 janvier 2016 à 4 h 10 min

    Ma chambre la nuit est à environ 35-38 décibels, tu as l’air pas trop mal loti randal 🙂 pourvu que ça dure !

  • lectal

    Membre
    12 janvier 2016 à 9 h 12 min

    Mouai, pas vraiment parlant tout ça :

    J’ai des acs que je ne considère comme pas gênant. Depuis tout petit, j’ai pris l’habitude “bizarre” de parfois me boucher les oreilles, pour “évaluer” mon acouphène.

    Avant mon second trauma, c’était a 2-3/10 et après mon second trauma, c’est passé a 3-4.

    Si je commence par vous dire ça, c’est que j’ai pleinement conscience de mon acouphènes, je sais exactement comment il était a l’époque ( grâce a ma “propre” échelle de mesure ), et comment il est maintenant. Bref, je le connais par coeur, depuis prêt de 15 ans.

    Je sais donc que objectivement, il est pas fort ( puisqu’a l’époque, une simple conversation le couvrait )
    Or là, il est a 3-4, et je le juge comme pas beaucoup plus fort qu’a l’époque, et surtout, pas beaucoup plus dérangeant.
    Pourtant, en faisant votre test, même en mettant une musique estimée a 80db, si je me concentre, je peux encore entendre mon acouphène.
    Alors que de l’autre côté, je sais parfaitement qu’il est dans la moyenne très, très basse, de la plupart des acouphèniques. ( puisque je n’y prête aucune attention la journée, je m’endors en 10 minutes, je ne prends jamais de médoc etc… )

    Bref, a mon avis, le couvrement d’un acs passe par bien plus de chose : son propre seuil de tolérance, son acceptation, sa condition physique du moment, son niveau réel bien entendu, etc..

  • admin

    Organisateur
    12 janvier 2016 à 9 h 50 min

    Et tu oublies tout ce qui est en amont, à savoir qu’il n’y a pas qu’une question d’intensité (nombre de décibels) qui entrent en jeu dans le caractère objectivement envahissant des acouphènes.
    En outre, quand on a de l’hyperacousie la donne est encore changée puisque les sons extérieurs, au lieu de couvrir les acouphènes, les augmentent (je le fais en version courte).

    C’est tout cela qui vient en premier.

    Malheureusement les ORL n’ont le plus souvent aucune notion, même basique, d’acoustique. Quant à leur demander de comprendre le fonctionnement du cerveau, c’est autre chose…

  • mithrandir

    Membre
    12 janvier 2016 à 14 h 37 min

    disons que ça fait partie de mes critères d’évaluation, mais je vois aussi que une de mes oreilles a un acouphène réactif, c’est à dire qu’il peut augmenter en fonction du bruit environnant.

  • randal

    Membre
    12 janvier 2016 à 19 h 07 min

    @admin @mithrandir Est-ce bien l’Acouphène qui augmente en fonction du bruit environnement ou bien c’est un autre son bien distinct de celui-ci ? Si tel est le cas c’est une Diplacousie.

  • admin

    Organisateur
    12 janvier 2016 à 19 h 09 min

    A priori dans mon cas c’est bien le son de l’acouphène qui augmente.

  • mithrandir

    Membre
    12 janvier 2016 à 22 h 52 min

    J’évite d’écouter mes acouphènes enfin je l’es entends mais je ne les écoute pas, je ne saurais même pas les définir, j’ai pas envie de faire des efforts pour eux, ils n’en valent pas la peine ^^

    (et pour le plaisir…un petit lien sur une publication parlant des canaux potassiques…encore un…http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21951272)

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2016 à 15 h 08 min

    Je suis tombée “par hasard” sur ce post et cela m’a déprimée. Rien ne couvre mes acouphènes, à part la tête sous la douche. J’ai été à une manifestation sportive, je trouvais le son fort, j’ai “mesuré” 82 dB. Ben mes acouphènes je les entendais toujours aussi bien.
    Moi qui pensais que mon cas était le plus courant (acouphènes jamais couverts)…cela me donne moins d’espoir de me dire qu’un jour je vais m’y habituer.
    Je n’ai pas eu d’estimation de l’intensité de mes acouphènes, comme je ‘ai pas eu de traumatisme sonore & un audiogramme correct.

Connectez-vous pour répondre.