Craquements/claquements à la déglutition

  • Craquements/claquements à la déglutition

    Publié par luciolr le 16 janvier 2021 à 0 h 14 min

    Bonjour tout le monde,

    Voici mon problème ; depuis mes 10 ans, j’entends un bruit de craquements ou de claquements lorsque je déglutis dans l’une ou les deux oreilles. Les bruits de craquements font le bruit de verres écrasés tandis que les claquements, des bruits d’élastiques ou de bulles qui explosent (les plus difficiles à gérer). Pour faire plus simple, les bruits ressemblent à ceux entendus lorsqu’on utilise la méthode de Valsalva. Non seulement c’est pénible au quotidien d’avoir ces bruits régulièrement (qui peuvent parfois atteindre des amplitudes importantes, surtout concernant les claquements, et alors ressembler à de véritables explosions) mais en plus c’est “douloureux” dans le sens “désagréable” du terme (plus les bruits sont forts, plus la sensation désagréable est présente).

    J’ai aussi remarqué que ces bruits avaient une attitude particulière lorsque j’avais un rhume : le 1er jour, il s’empire, le 2eme jour il n’y a plus aucun bruit sur une oreille mais l’autre continue, le 3eme jour c’est l’autre oreille qui se bouche tandis que l’autre refait du prix et enfin le 4eme jour il n’y a plus aucun bruits (je suis d’ailleurs incapable à ce moment de faire la manœuvre de Valsalva). Malheureusement, le lendemain ces bruits reviennent et ne me lâchent plus… Il n’y a que quand je fais de la béance tubaire (abrégé en BTV en plongée) donc que je “me respire dans l’oreille” que ces bruits disparaissent.

    Evidemment, je suis allée voir des médecins ORL réputés qui ne m’ont rien détectés et ne comprennent pas mon problème. J’ai vu aussi une stomatologue, aussi très confuse sur ce problème, et m’a conseillée d’aller voir un kiné pour voir si ma rétrognasthie et ma malocclusion était à l’origine de ce problème mais elle-même pensait plus tôt à un dysfonctionnement tubaire au vu des symptômes mais malheureusement les médecins ne me trouvent aucune anomalie de ce coté-là… Quelqu’un serait-il dans le même cas que moi ? Quelles solutions envisager ?

    PS : J’ai oublié de préciser que je pouvais faire volontairement apparaître ces bruits en mobilisant un muscle à l’intérieur de l’oreille mais je ne saurais dire lequel. Ces bruits se manifestent aussi quand je baille ou que je fais des mouvements de diductions ou de rétro pulsion de la mâchoire. De plus, je n’avais pas eu de rhumes depuis bientôt 2 ans et mes bruits étaient devenus insupportables mais depuis que j’ai eu un rhume, les bruits sont beaucoup moins fort donc le rhume les as semble t-il régulé ?

    root27 a répondu il y a 1 année, 5 mois 5 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • jb35

    Membre
    28 janvier 2021 à 9 h 28 min

    C’est tout à fait normal tes bruits de claquement craquement ou autre lorsque tu dégluti.

    C’est pas pour rien que l’on appelle l’hyperacousie Syndrome d’hyper-vigilance.

    Hyper Vigilance pour quoi ? Parce que avec la période, sans doute très angoissante pour toi, t’a fait découvrir des bruits de fonctionnement de ton corp auquel tu n’avais jamais fait attention.

    Détend toi et souffle un peu. Essaye de faire un travail sur toi pour être un peu moins Hyper-vigilant concernant les bruits du fonctionnement de ton corp. Je sais c’est pas facile au début mais c’est possible. J’en suis la preuve !

  • josh

    Membre
    17 avril 2021 à 16 h 07 min

    Bonjour,

    Même symptôme pour ma part.

    Deux choses, soit un problème de l’appareil manducateur / trompe d’eustache / voile du palais… STMTT?

    Soit, l’hyperacousie et une augmentation du gain centrale qui ne filtre plus ce genre de son.

  • jb35

    Membre
    20 avril 2021 à 19 h 48 min

    C’est tout à fait normal ce bruit. Ça s’appelle le réflexe stapédien. Il peut être actionné artificiellement en avalant sa salive ou en baillant. Le but réel de ce réflexe est d’être actionné par ton cerveau en réponse à un bruit très fort et nocif pour la santé. Il est efficace sur un très court instant et permet de protéger les oreilles de dommages tels que la surdité ou bien l’acouphène.

    Si tu entends tes oreilles craquer quand tu avales ta salive, c’est que ton réflexe stapédien est fonctionnel.

    Si tu entends tes oreilles craquer pour des sons de la vie de tous les jours, c’est pas normal mais c’est résolvable pour zéro euro et sans spécialistes tiers.

    Sur quelle mesure ce base ton cerveau pour actionner ton réflexe stapédien ? Réponse : ta mémoire émotionnelle.

    Comment remonter le seuil de déclenchement du réflexe stapédien :

    – Réponse A : 6000 euros à La Rochelle (sans l’hébergement lol)

    – Ou Réponse B : Apprends à calmer ton hyper vigilance aux bruits en maîtrisant l’impact émotionnel des bruits de ton chez toi pour commencer. Par exemple, quand je fais la vaisselle, je ne met pas de boules Quies. En contrepartie je manipule ma vaisselle avec beaucoup de minutie pour réduire au maximum les bruits qui me dérangent, quit à ce que ça prenne beaucoup plus de temps. Sans bouchons d’oreille bien sûr (je le répète) ! Ou bien, met en place une activité silencieuse chez toi TOUS LES JOURS et sans boules Quies. Par exemple de la gymnastique.

    Le but étant de mettre en place une routine qui va faire que tu ne va plus penser à ce que tu fais et va te permettre de te mettre dans ta bulle et penser à autre chose. Pendant ce temps là les sons continueront de rentrer dans ton cerveau, mais comme tu n’y seras plus vigilant, ton cerveau va comprendre qu’ils ne sont pas nocif et il va relever les seuils qui déclencheront le réflexe stapedien.

    Tu me diras, c’est pas évident de se mettre dans sa bulle et de penser à autre chose quand on est hyper vigilant aux bruits et inquiets pour sa santé. Réponse : Tu ne peux peut-être pas encore ré-écouter les musiques qui te faisaient vibrer à l’heure actuelle, mais tu peux te les chantonner dans ta tête 😉

    Dans tous les cas, ne pas croire que l’hyperacousie est causé par une blessure physique irréversible.

    L’hyperacousie c’est juste psychique, et c’est grave, uniquement si on s’en persuade du contraire.

  • luciolr

    Membre
    9 mai 2021 à 18 h 52 min

    Bonjour, merci pour cette réponse détaillée mais malheureusement je ne pense pas qu’il soit question du réflexe stapidien dans mon cas car j’expérimente déjà ce bruit (du réflexe stapidien) lorsque je parle fort ou que j’entend un bruit fort à proximité de mon/mes oreilles et ce n’a malheureusement rien à voir avec mon problème qui ressemble bien plus à un bruit d’explosions mais vif (presque douloureux) alors que le réflexe stapidien reste un bruit etouffé (sans douleur/gêne). J’ai vu un autre médecin récemment qui m’a dit que ce problème ressemblait plutôt à un catarrhe tubaire (même si je n’ai pas l’oreille bouchée) donc plutôt les trompes d’eustaches qui ont du mal à s’ouvrir (ce qui corrèle avec ma capacité de faire facilement de la béance tubaire et de ne plus avoir de bruits quand j’en fais car je force l’ouverture des trompes).

  • jb35

    Membre
    10 mai 2021 à 10 h 41 min

    Pas de soucis.

    Malheureusement, il faut savoir que la plupart des spécialistes de l’oreille pourront te dire c’est tel truc ou tel autre trucs, c’est juste pour te donner une réponse pour ne pas paraître bête parce qu’ils n’en ont pas alors qu’ils sont médecins.

    – Par ailleurs ces spécialistes t’ont ils proposés une thérapie ?

    – Quand tu dis que tu parles fort, c’est pour dire que tu crie à t’en casser la voix ?

  • ikem

    Membre
    15 mai 2021 à 0 h 56 min

    Enfin un explication intéressante sur l’hyper, dommage qu’aucun medecin ne soit capable d’en faire autant, en plein covid ça rassure pas sur la médecine 😨

    Du coup je me demande si ce réflexe strapédien peut être rééduquer pour réduire ou supprimer les acc de la même manière qu’il règle l’hyper 🤔

  • root27

    Membre
    3 novembre 2022 à 2 h 32 min

    Salut @luciolr

    Est ce que tu as trouvé une solution à ton problème de craquement/crépitement ?

    Merci de te réponse

Connectez-vous pour répondre.