Douleur aux oreilles
Vous avez mal aux oreilles ? Une douleur dans l’oreille gauche ou l’oreille droite, accompagnée ou... View more
Craquements/claquements à la déglutition
-
Craquements/claquements à la déglutition
Bonjour tout le monde,
Voici mon problème ; depuis mes 10 ans, j’entends un bruit de craquements ou de claquements lorsque je déglutis dans l’une ou les deux oreilles. Les bruits de craquements font le bruit de verres écrasés tandis que les claquements, des bruits d’élastiques ou de bulles qui explosent (les plus difficiles à gérer). Pour faire plus simple, les bruits ressemblent à ceux entendus lorsqu’on utilise la méthode de Valsalva. Non seulement c’est pénible au quotidien d’avoir ces bruits régulièrement (qui peuvent parfois atteindre des amplitudes importantes, surtout concernant les claquements, et alors ressembler à de véritables explosions) mais en plus c’est “douloureux” dans le sens “désagréable” du terme (plus les bruits sont forts, plus la sensation désagréable est présente).
J’ai aussi remarqué que ces bruits avaient une attitude particulière lorsque j’avais un rhume : le 1er jour, il s’empire, le 2eme jour il n’y a plus aucun bruit sur une oreille mais l’autre continue, le 3eme jour c’est l’autre oreille qui se bouche tandis que l’autre refait du prix et enfin le 4eme jour il n’y a plus aucun bruits (je suis d’ailleurs incapable à ce moment de faire la manœuvre de Valsalva). Malheureusement, le lendemain ces bruits reviennent et ne me lâchent plus… Il n’y a que quand je fais de la béance tubaire (abrégé en BTV en plongée) donc que je “me respire dans l’oreille” que ces bruits disparaissent.
Evidemment, je suis allée voir des médecins ORL réputés qui ne m’ont rien détectés et ne comprennent pas mon problème. J’ai vu aussi une stomatologue, aussi très confuse sur ce problème, et m’a conseillée d’aller voir un kiné pour voir si ma rétrognasthie et ma malocclusion était à l’origine de ce problème mais elle-même pensait plus tôt à un dysfonctionnement tubaire au vu des symptômes mais malheureusement les médecins ne me trouvent aucune anomalie de ce coté-là… Quelqu’un serait-il dans le même cas que moi ? Quelles solutions envisager ?
PS : J’ai oublié de préciser que je pouvais faire volontairement apparaître ces bruits en mobilisant un muscle à l’intérieur de l’oreille mais je ne saurais dire lequel. Ces bruits se manifestent aussi quand je baille ou que je fais des mouvements de diductions ou de rétro pulsion de la mâchoire. De plus, je n’avais pas eu de rhumes depuis bientôt 2 ans et mes bruits étaient devenus insupportables mais depuis que j’ai eu un rhume, les bruits sont beaucoup moins fort donc le rhume les as semble t-il régulé ?
Connectez-vous pour répondre.