Gênes oreilles

  • Gênes oreilles

    Publié par romss le 9 mai 2018 à 18 h 20 min

    Bonjour à tous

    J’ai subi un trauma sonore (baladeur) en septembre 2017 depuis acouphènes et légère hyperacousie du type (couverts,sachets) rien de particulier pour les orl (audiogramme, sonde)

    Ce qui me gène le plus ce ne sont pas forcément l’acc et l’hyper mais je ressens une sorte “d’engourdissement” de l’oreille sur le contour de devant (comme quand vous mettez la main dans un chauffage ou un moteur d’automobile et que vous rester longtemps) bref je ressens trop l’oreille même dehors alors que je n’entends presque pas les accs et pas d’hyper dehors.

    romss a répondu il y a 5 années, 11 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    9 mai 2018 à 21 h 05 min

    Ok salut.
    Y a pas de question. Mais je dirais quand même que les otalgies sont souvent associées à nos pathologies. Peut-être que chez toi il y a une composante oreille moyenne forte, et cette sensation d’engourdissement c’est une forme d’inflammation de l’articulation. Ou alors c’est une interprétation cérébrale d’une dysharmonie entre les entrées cochléaires et somesthésiques.

    Dans tous les cas, je pense éviter les situations qui te font mal ou qui te font forcer sur les oreilles.

  • romss

    Membre
    10 mai 2018 à 12 h 39 min

    Merci de ta réponse

    Au vue des termes, je suppose que tu as de grandes connaissances, en tout cas même un orl ne m’a jamais parler avec ce vocabulaire..

    Parce que ça me fait presque tout le temps des pressions, compressions sur le contour interne de l’oreille.. tu me parles de “dysharmonie” ce qui veut dire que mon oreille est “normale” sans douleur de pression alors que je ressens ça ?

    tu sais comment je pourrai remédier à ça ?

  • winterhascome

    Membre
    10 mai 2018 à 18 h 48 min

    Si tu as une forme d’entorse de l’oreille moyenne, tu peux avoir une inflammation qui justifie la sensation.
    A force, l’oreille moyenne peut se “réparer” mais en s’épaississant comme une cheville entorsée va être plus grosse que la cheville saine. Le problème c’est que les chercheurs font l’hypothèse que cet épaississement entraîne une tension et un tremblement de l’oreille moyenne. Ce tremblement peut être interprété comme un ac par l’operculum. Ici ça expliquerait la sensation parce qu’à la base tu as une articulation fragilisée et facilement inflammable.

    L’autre hypothèse c’est de dire que ce tremblement va envoyer un signal aux noyaux cochléaires, et que ce signal foireux va perturber l’équilibre des entrées habituelles combinées des muscles d’une part et de la cochlée d’autre part. Ce déséquilibre aura pour conséquence de perturber les seuils d’excitabilité des cellules fusiformes des noyaux cochléaires. Ceci va déprogrammer le silence et la valeur habituelle des sons. Mais là, tu as encore un problème d’articulation.

    L’hypothèse que j’ai émise, d’une origine purement noyaux cochléaires de la sensation et qui implique effectivement qu’il n’y a pas de souffrance dans l’oreille moyenne est la moins certaine. Mais ce serait effectivement une sensation d’engourdissement purement liée à des télescopages d’influx et de mésinterprétation des codages neuronaux. Donc sans pressions réelles.

    Mais je pense pour toi qu’il y a une vraie composante oreille moyenne. Que faire ? Eviter les situations qui enclenchent ça, éventuellement prendre des décontractants et des anti-inflammatoires en cas de crise.

    Et toujours sur avis médical 😉

    Regarde ici, lis la synthèse et si tu as le courage les articles en lien, et tu en sauras autant que moi !

    https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/essai-de-synthese-sur-les-recherches-en-cours-shore-tzounopoulos

  • romss

    Membre
    12 mai 2018 à 18 h 43 min

    Je te remercie pour t’es réponses, très gentille.
    et le terme des articulations oreilles moyennes, tu appellerais ça comment ? si je dois m’expliquer la dessu..

  • romss

    Membre
    29 mai 2018 à 11 h 28 min

    je reviens à toi par rapport à ce sujet
    Comment établir si c’est vraiment une sorte “d’entorse” “mauvaise articulation de l’oreille moyenne” ou si c’est purement un télescopage d’influx ? (parfois j’ai mal sur les os dérriere l’oreille)

    (autre phénomène c’est que j’arrive à faire vibrer mes tympans de moi même juste en me concentrant sur l’arrière de la tete) mais ça même avant les acc.

Connectez-vous pour répondre.