Si tu as une forme d’entorse de l’oreille moyenne, tu peux avoir une inflammation qui justifie la sensation.
A force, l’oreille moyenne peut se “réparer” mais en s’épaississant comme une cheville entorsée va être plus grosse que la cheville saine. Le problème c’est que les chercheurs font l’hypothèse que cet épaississement entraîne une tension et un tremblement de l’oreille moyenne. Ce tremblement peut être interprété comme un ac par l’operculum. Ici ça expliquerait la sensation parce qu’à la base tu as une articulation fragilisée et facilement inflammable.
L’autre hypothèse c’est de dire que ce tremblement va envoyer un signal aux noyaux cochléaires, et que ce signal foireux va perturber l’équilibre des entrées habituelles combinées des muscles d’une part et de la cochlée d’autre part. Ce déséquilibre aura pour conséquence de perturber les seuils d’excitabilité des cellules fusiformes des noyaux cochléaires. Ceci va déprogrammer le silence et la valeur habituelle des sons. Mais là, tu as encore un problème d’articulation.
L’hypothèse que j’ai émise, d’une origine purement noyaux cochléaires de la sensation et qui implique effectivement qu’il n’y a pas de souffrance dans l’oreille moyenne est la moins certaine. Mais ce serait effectivement une sensation d’engourdissement purement liée à des télescopages d’influx et de mésinterprétation des codages neuronaux. Donc sans pressions réelles.
Mais je pense pour toi qu’il y a une vraie composante oreille moyenne. Que faire ? Eviter les situations qui enclenchent ça, éventuellement prendre des décontractants et des anti-inflammatoires en cas de crise.
Et toujours sur avis médical 😉
Regarde ici, lis la synthèse et si tu as le courage les articles en lien, et tu en sauras autant que moi !
https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/essai-de-synthese-sur-les-recherches-en-cours-shore-tzounopoulos