Syndrome Muscle Tenseur Tympan Opération

  • bibou31

    Membre
    21 mai 2022 à 22 h 10 min

    Bonjour, pour ma part j’ai mal aux oreilles H24 aussi mais depuis plus de 4 ans .

    C’est jamais parti une fois que la douleur s’est déclaré. Et pareil pour moi l’orl botte en touche … Quels sont les Médoc qu’il ta prescrit ? Pour le tenseur du tympan possible, c’est une hypothèse.

  • sg89

    Membre
    8 juin 2022 à 11 h 27 min

    salut, il m’a prescrit URBANYL et CALCIBRONAT, pour me détendre..je le revois le 14 septembre pour faire de nouveaux tests..

  • sersy

    Membre
    6 février 2023 à 20 h 08 min

    Bonjour,

    Puis-je savoir ce qu’ont donné vos traitements respectifs ?

    Pour ma part, pas de douleur ni acouphène mais l’oreille bouchée en permanence avec une petite sensation de pression, et qui fait un très désagréable Crrrr Crrrrr dès que le volume sonore monte un peu, ce qui rend toute perception du son caduque. Cette oreille fonctionnait parfaitement. Les premiers symptômes sont apparus en 2016 avec des grésillements et des claquements qui s’aggravent régulièrement depuis, puisque à présent je n’entends plus (de surcroît, mon autre oreille est sourde de naissance)…

    Etonnamment, lorsque je vais au ski et que je j’arrive au sommet d’un télésiège (à + de 2200m), l’oreille se “débouche” et je me remets à entendre à peu près normalement tant que je ne redescends pas.

    Au quotidien, j’utilise souvent un ballonnet Otovent (dispositif pour les problèmes de trompe d’eustache qui permet de faire une sorte de manoeuvre de valsalva). Le résultat est le même qu’au ski : ça “débouche” l’oreille, mais pour quelques instants seulement (de quelques secondes à +/- 3 minutes). L’ORL estimant que je n’ai pas de problème de trompe d’eustache (puisque l’oreille est très réactive au moindre changement d’altitude) m’a fait faire un essai de ce ballonnet avec une caméra dans le conduit auditif. Lors de la manoeuvre, on observe que la pression d’air qui entre dans l’oreille moyenne fait cloquer le tympan, et ce n’est que dans cette configuration que j’entends à peu près normalement. Dès lors que le tympan reprend sa place, c’est le retour au “monde sous marin”

    Bien entendu, entendre de façon éphémère avec un tympan cloqué est un contexte anormal. L’ORL reste dubitatif face à cette situation qu’il qualifie d’inédite.

    Alors je me demande justement si un disfonctionnement du muscle tenseur du tympan ne serait à l’origine de tous ces maux.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.