Les femmes et les hommes n'ont pas la même cochlée



  • Les femmes et les hommes n'ont pas la même cochlée

  • oreille-malade

    Organizer
    8 août 2019 at 15 h 50 min

    Les hommes et les femmes n’ont pas une cochlée identique ! Autrement dit, la cochlée est “sexuée”.

    C’est une découverte scientifique toute récente :

    Des chercheurs français se sont aperçus que les femmes et les hommes ont une cochlée différente. Une découverte qui aura un impact en archéologie mais aussi en médecine légale.

    “On savait déjà que les hommes et les femmes n’ont pas les même performances auditives. Les femmes sont plus sensibles aux fréquences élevées.” José Braga, paléo-anthropologue, un des auteurs de l’étude parue dans la revue spécialisée Nature et professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Source : Découverte : les femmes et les hommes n’ont pas la même cochlée

    Je ne sais pas s’il y a déjà eu des études qui pourraient tendre à montrer une différence entre les hommes et les femmes du côté de l’hypersensibilité auditive, de l’hyperacousie, de la misophonie voire de la phonophobie ? Mais c’est, une nouvelle fois, la preuve qu’une explication en mode “tout trouble auditif a une cause psychologique” n’est pas acceptable, non ? Qu’en pensez-vous ?

  • winterhascome

    Member
    9 août 2019 at 16 h 07 min

    A mon avis, si par sensibilité accrue ils entendent qu’elles ont plus de récepteurs (une cochlée plus longue ou conformé de manière à avoir plus de cellules ciliées pour les fréquences aigues) alors elles sont plus disposées à avoir une phonophobie ou une hyperacousie dans les fréquences élevées, mais je dirais pas forcément de plus grande dispositions à la phonophobie ou l’hyperacoursie en général.

    Sauf bien sûr si elles ont sur l’ensemble de la cochlée plus de cellules ciliées que les hommes, auquel cas cela augmenterait statistiquement la probabilité d’atteinte toute choses égales par ailleurs (par ex si plus de cellules n’étaient pas compensées par une quelconque forme de plus grande résistance).

    Qu’en-dites vous?


Viewing 1 - 2 of 2 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant