Distorsions harmoniques

  • piccolo-san

    Membre
    7 juillet 2017 à 21 h 12 min

    Moi dans de très rares cas j’entends plus fort qu’en réalité, mais je suis sensible a bcp de bruits et c’est de l’hyperacousie, pas d’intensité certes mais quand même. J’ai pas l’impression qu’on puisse faire grand chose si on a un problème d’osselets..

  • expertas

    Membre
    7 juillet 2017 à 21 h 18 min

    On pourrait envisager une rééducation?

  • piccolo-san

    Membre
    7 juillet 2017 à 22 h 26 min

    Pour les osselets? Je sais pas peut-être ouais.

  • expertas

    Membre
    7 juillet 2017 à 22 h 36 min

    Je verrais avec l’orl principale au CHU. Dans deux semaines…

  • blendman

    Membre
    8 juillet 2017 à 12 h 27 min

    salut

    Il y a au moins 3 types d’hyperacousies :
    – d’intensité : on entends les sons trop fort.
    il semblerait que ça soit lié à plusieurs choses : soit le cerveau augmente en interne le volume, soit on a trop de glutamate/ pas assez de gaba au niveau des neuronnes auditif, soit c’est oreille interne qui est lésée/déréglée qui envoit trop d’informations en sortie (ou encore trop de glutamate).

    – de gênes : certains sont nous gênent, nous irritent, sans nous faire mal.
    ça, il semblerait que ça soit lié à un excès de glutamate/ ou pas assez de gaba au niveau des neuronnes auditif. Beaucoup de personnes ayant des symptômes de sevrages déclarent avoir cette hyperacousie-là (ils appellent ça hypersensibilité auditive)

    – de douleur : certains sons font mal, tout de suite en général ou un peu plus tard (?).
    Cause : ça peut être un problème de réflexe stapédien, de nerfs/muscles autour de l’oreille qui se contractent ou encore une fatigue de l’oreille moyenne/interne (cil cilliés) qui ne seraient plus trop habitués.

    Dans le cas de l’excès de glutamate/déficit en gaba, certains médicaments font effet (rivotril, autre benzo), mais on peut être dépendant assez vite.

    Plus d’infos ici :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136v2

    et pour l’hyper d’intensité :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01288613

  • piccolo-san

    Membre
    8 juillet 2017 à 13 h 35 min

    Il n’y a pas 3 mais au moins 5 types d’hyperacousie :
    hyperacousie d’intensité : les sons modérés sont très bruyants ;
    hyperacousie de gêne : certains sons sont ennuyeux (pas toujours fort) ;
    hyperacousie de peur : les patients ont peur de certains sons (pas toujours fort) ;
    hyperacousie de douleur : la douleur accompagne la perception sonore
    hyperacousie cochléaire : la plus courante, à savoir l’intolérance aux sons ;
    hyperacousie vestibulaire : la personne peut éprouver des sentiments de vertige, des nausées ou une perte d’équilibre aux bruits.
    Bon l’hyperacousie cochléaire et de gène sont quasi identiques.

  • expertas

    Membre
    10 juillet 2017 à 11 h 46 min

    Le plus ressemblant à mon cas serait l’hyperacousie de gêne. Mais ce n’est pas vraiment de la gêne, c’est que je les entends différemments comme si un osselet était fragilisé.

  • expertas

    Membre
    12 juillet 2017 à 18 h 05 min

    J’ai essayer de faire quelque chose : hier, lorsque j’étais dans un environnement sonore où je percevais mes distorsions harmoniques, j’ai soufflé le nez bouché afin de “gonfler” mon tympan. Et le résultat a été une disparition temporaire mais totale des distorsions, ce qui indiquerait bien un pb au niveau de l’oreille moyenne. On m’a parlé sur ce forum du muscle tenseur du tympan ou muscle du marteau qui “péterait un câble”, or le tympan est collé au marteau donc cela est peut-être logique. Que faire dans ce cas?

    mrc

  • piccolo-san

    Membre
    12 juillet 2017 à 19 h 23 min

    Magnésium. Si ça ne marche pas y’a pas grand chose a faire si ce n’est une injection de botox (très dangereux) ou une opération (c’est dangereux aussi dans notre cas). Je vais te donner mon avis, si en faisant du Valsava ça t’as enlevé tes distorsions, je pense plus que c’est un pb de trompe d’Eustache ou de pression tout simplement.

  • expertas

    Membre
    12 juillet 2017 à 19 h 44 min

    Merci pour ta réponse. Je vais en parler à l’ORL. Tu penses l’explosion qui constitue mon trauma sonore a endommagé quoi au final à part mes cellules ciliées?

    Merci beaucoup

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.