Est-ce une hyperacousie ?

  • Est-ce une hyperacousie ?

    Publié par skanet le 1 mai 2015 à 20 h 26 min

    Bonjour, j’ai besoin de vos avis concernant mon petit frère. Il se plaint de legers acouphènes (qui ne le dérangent pas) et sourtout d’une sensibilité sonore aux oreilles. Il pense que c’est liée à un karaoké où il était 3 mois auparavant.
    Première question : une hyperacousie peut-elle se manifester plusieurs mois après un choc auditif ?
    Ce que je trouve bizzare c’est qu’ayant moi même chopé des acouphènes sévères (sans hyper) après un concert de métal il y a 10 ans, il a toujours fait très attention à ses oreilles (pas de boites de nuit, pas de concert, pas de musique forte au casque…). De plus son audiogramme ne montre aucune perte auditive contrairement au mien. Il a une excellente audition.
    Concernant son ressenti, quand un son (le plus souvent aigu : cri d’enfant, grincement de volets, freins de voiture…) lui fait mal, ça lui provoque une inflammation qui reste pendant plusieurs jours même dans le silence. Il dit alors que son oreille est enflée, comme une brulure derrière le tympan. Il est rare que ses deux oreilles soient enflammées en même temps. En outre il n’a aucune douleur dans la tête.
    La cortisone et les anti-douleurs (doliprane, tramadol) lui soulagent bien cette inflammation. Le polydexa lui calme bien l’oreille également.
    Il supporte quand même pas mal de sons commme les voix, la TV, le bruit ambiant d’une rue ou celui d’un centre commercial…
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce selon vous une hyperacousie ? Est-ce que d’autres maladies peuvent provoquer ces inflammations ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Skanet

    macha_47 a répondu il y a 8 années, 11 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • admin

    Organisateur
    1 mai 2015 à 20 h 54 min

    Bonsoir @skanet, bienvenue sur le site 😉

    L’hyperacousie est encore plus mal connue que les acouphènes, mais de ce que j’en sais oui, l’hyperacousie peut apparaître des mois après un traumatisme sonore. Par exemple, dans le livre “Tortured by Sound”, Carol Lee Brook raconte qu’elle a vu une hyperacousie sévère (et des acouphènes invalidants) se déclencher des mois après un grave accident de la route. Les mécanismes restent tellement mal connus… Pour ma part, l’hyperacousie sévère (avec des acouphènes extrêmement également) est apparue soudainement au réveil, un matin, trois semaines après mon traumatisme auditif, alors que durant les trois semaines en question je n’avais pas d’hyperacousie et que les acouphènes étaient à un niveau “acceptable” (sans commune mesure).

    A mon avis, l’hyperacousie est plutôt une conséquence de l’inflammation qu’une cause. Donc s’il parvient à faire disparaître l’inflammation, l’hyperacousie devrait s’en aller aussi. Pour ma part, l’inflammation est chronique, des deux côtés, je n’ai jamais réussi à la vaincre :-/

    Est-ce que ton frère souffrirait de remontées acides (RGO), par hasard ?

  • skanet

    Membre
    2 mai 2015 à 9 h 47 min

    Bonjour, ton idée que c’est l’inflammation qui cause l’hyperacousie semble logique car la cortisone le calme bien. On peut imaginer que lorsque le chaîne des osselets vibre trop, cela “frotte” sur la zone enflammée ce qui lui cause une sensation désagréable pendant quelques jours. Cette inflammation chronique pourrait venir de son nez car il éternuait énormément avant. Il se mouchait souvent et ça lui grattait l’intérieur du nez. Peut-être que chez certaines personnes des virus présents dans le nez peuvent migrer vers les oreilles via les trompes d’eustaches…

    Mon frere ne sait pas trop s’il fait des remontées gastriques.

    Est-ce que toi aussi ta douleur reste durant plusieurs jours ?

    Je te remercie.

  • lara84

    Membre
    2 mai 2015 à 20 h 11 min

    Pour information beaucoup d’allergies cette année. Moi qui ne l’ai jamais été cette année j’eternue, me réveille le nez bouché ..
    Peut être un lien car en plus de mes acouphènes mon hyperacousie revient certains jours.
    Bonne soirée

  • skanet

    Membre
    3 mai 2015 à 13 h 33 min

    Bonjour, merci Lara pour ta réponse.

    D’autres avis svp pour mon frère. J’ai besoin de savoir si la plupart des hyperacousiques se reconnaissent dans ses symptômes. Notamment sur le fait qu’il ressente une inflammation dans son oreille pendant un ou plusieurs jours. Merci à vous.

  • admin

    Organisateur
    3 mai 2015 à 16 h 04 min

    Est-ce que toi aussi ta douleur reste durant plusieurs jours ?

    Malheureusement ma douleur est permanente, depuis douze ans maintenant.

  • skanet

    Membre
    3 mai 2015 à 20 h 47 min

    Honnêtement moi qui ai subi un très violent traumatisme sonore (acouphènes sévères après plusieurs concerts de métal dans de petites pièces durant plusieurs heures et non protégé – le son était tellement fort que je vibrais sur place) et qui a une perte d’audition nette aux deux oreilles comment se fait-il que je n’ai pas d’hyper ? A côté de ça mon frère lui, pour un karaoké, aurait chopé une hyperacousie ? J’ai du mal à y croire. Pour moi l’hyperacousie c’est entendre les sons plus fort, pas avoir l’oreille enflammée…

    A mon avis, l’inflammation que mon frère et toi vous ressentez est causée par une “infection” (bactérie virus ou autre). On pourrait aussi imaginer un “épaississement” des osselets ce qui provoquerait des frottements ou échauffements…

    En tout cas courage à tous ceux qui souffrent de douleurs chroniques aux oreilles. Apres pas mal de recherches sur internet j’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu autant de recherches sur les problèmes d’oreille interne. Ne perdons pas espoir.

  • admin

    Organisateur
    3 mai 2015 à 21 h 18 min

    L’hyperacousie est un symptôme. Et un symptôme très mal connu. Encore moins compris que les acouphènes, alors que certains personnes qui subissent une forte baisse auditive peuvent n’avoir que des acouphènes très faibles (voir pas d’acouphène du tout ?), tandis que d’autres qui ont une perte auditive très légère peuvent développer des acouphènes très forts.

    Avoir l’oreille enflammée peut naturellement entraîner une hyperacousie (c’est un facteur parmi bien d’autres).

    Ceci dit, l’hyperacousie n’est pas simplement “entendre plus fort” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie
    J’insiste : l’hyperacousie est TRES MAL CONNUE (cf la citation tout en haut de la page Facebook d’Oreille malade).

    A mon avis, l’inflammation que mon frère et toi vous ressentez est causée par une « infection » (bactérie virus ou autre). On pourrait aussi imaginer un « épaississement » des osselets ce qui provoquerait des frottements ou échauffements…

    Pour ton frère je ne sais pas, mais dans mon cas rien ne permet de penser cela. En revanche, les remontées acides (RGO) entretiennent l’inflammation chronique. Pour le reste, il faut savoir qu’en matière d’inflammation aussi la médecine a tendance à dire “c’est le stress / c’est l’anxiété” lorsque ne sait pas en expliquer la cause. Ce qui ne veut pas dire que la cause est bien celle-là, ou n’est que celle-là.

    Là aujourd’hui j’ai 39 de fièvre, probablement une angine, et évidemment l’inflammation s’en trouve renforcée.

  • macha_47

    Membre
    8 mai 2015 à 10 h 45 min

    @skanet Bonjour , Il existe des granules en homéopathie qui pourraient soulager :
    3granules matin , midi et soir de KALIUM MURIATICUM en 5CH.
    Comme tous remèdes homéopathiques , l’effet est assez long à agir. Sans danger de toutes façons .
    A essayer .
    Bon courage.

Connectez-vous pour répondre.