Hyperacousie questions

  • Hyperacousie questions

    Publié par josh le 23 août 2019 à 11 h 41 min

    Bonjour à tous,

    Pour me présenter rapidement, j’ai 34 ans et acouphènes et hyperacousie depuis 2 ans.

    Le trauma sonore ne fut pas spontané mais suite à plusieurs années de musique amplifiée et notamment le casque.

    Un jour les acouphènes sont restées et une hyperacousie s’est installée progressivement sur une oreille et sur les deux ensuite. Les symptômes étant différents entre les deux.

    (Pour info, j’avais déjà ressenti une gêne en concert. Acouphènes à la sortie mais disparu le lendemain.)

    A ce jour les acouphènes sont variables. Ils sont centrales et somato-sensoriel. J’arrive à gérer.

    Le plus ennuyant est que l’hyperacousie qui est au fil du temps de plus en plus gênante.

    “le seuil” baisse.

    Je fais pourtant attention depuis 2 ans (plus de musique forte, bar, resto, lieux bruyant sont bannis de mon quotidien).

    Je me protège lors de situations qui sont pour moi dangereuses allant de quelques secondes à quelques heures.

    Je suis un peu perdu entre les témoignages et conseils qui préconise une protection et une non sur-protection.

    Qu’en pensez-vous?  La sensibilité s’accrue de plus en plus (sur des sons du quotidien)

    Est-ce que des sons gênants ou douloureux (ponctuels) peuvent aggraver cette hyperacousie?

    Les professionnels de santé n’ont pas vraiment de réponse à ça.

    Je n’ai pas de traitement particulier. (ni de médicaments).

    Merci d’avance pour vos retour.

    Bonne journée.

     

     

     

    josh a répondu il y a 4 années, 7 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    24 août 2019 à 13 h 19 min

    Pas vraiment de réponse non. Faut agir comme tu le sens, mais personnellement je préfère avoir la maîtrise des expositions. Donc protections dès que je sors dans la rue.

  • rob06

    Membre
    24 août 2019 à 16 h 44 min

    Winter ton hyper et severe au point que tu mettes tes bouchons des que tu sors ?? Peut être que tu te sur protège trop et ta peur entretien lhyper voir aggrave à part si un bruit de voiture dans la rue te fait mal à l’oreille direct la oui

  • winterhascome

    Membre
    24 août 2019 à 21 h 29 min

    Rob je dirais que mon H est moyenne mais je sais trop que des bagnoles klaxonnantes et des motos détestables me font mal, et surtout que tu ne les vois pas venir, ça arrive en une seconde, donc par précaution je me protège dans les zones circulantes.

    Après je suis certain de ne pas me sur protéger car je m’expose tous les jours à des niveaux corrects et sur des périodes normales : télé, vélo (écoulement de l’air), natation (écoulement de l’eau), boulot, etc.

    Non c’est vrai que l’anxiété est un problème mais elle baisse grandement lorsque je sens que j’ai la maîtrise. Et une réflexion tactique sur le quotidien donne une bonne maîtrise.

    Ma stratégie, à plus  long terme donc, et sur des objectifs de fond, c’est diminuer le stress, faire du sport, contrôler les expositions pour continuer à avoir une vie sociale acceptable (bien que moindre qu’autrefois), prendre des médicaments que quand c’est le meilleur choix, et attendre ainsi en réduisant la voilure des jours meilleurs (Lenire ou autre révolution biotech). En espérant que tout cela tienne le coup. En attendant j’ai renoncé à certaines activités pour en accentuer d’autres.

  • josh

    Membre
    26 août 2019 à 16 h 40 min

    Merci pour ton retour.

    En effet pas évident de savoir. Pour ma part un peu perdu entre bruits dangereux ou non.

    Un bruit autour de 60db peut me faire une gêne/doueur alors qu’un autre à 80/90db non….

Connectez-vous pour répondre.