Hypersensibilité au bruit = hyperacousie ?

  • Hypersensibilité au bruit = hyperacousie ?

    Publié par marsouin le 26 octobre 2016 à 23 h 11 min

    Chers tous

    Après un épisode particulièrement douloureux ce soir, j’ai trouvé ce forum.
    J’ai toujours été plus ou moins “intolérant” au bruit, et j’ai TOUJOURS mis ça sur le compte de mes problèmes psys. Aujourd’hui, après 25 ans d’errance, j’en viens à me demander si c’est l’inverse…

    Chiens qui aboient, enfants qui jouent, klaxons, pétarades de motos, éclats de voix dans la rue, oiseaux stridents, grillons, bruits de voisinage, travaux … Je pète rapidement les plombs, je deviens invivable, avec une humeur qui devient execrable, des maux de tête, une irritabilité extrême, des envies de meurtre, une violence de taré… Je n’ai pas mal DANS l’oreille ou A l’oreille, c’est juste que ça… je ne sais pas… m’irrite très rapidement le cerveau, comme un papier de verre mental.

    Ce peut être des sons assez bas d’intensité, mais leur répétition très rapidement commence à m’alerter, puis à me déranger, puis à m’irriter, puis à me rendre marteau, fulminant, mortifié. J’en ai toujours pour plusieurs heures à récupérer, comme si on m’avait brulé les neurones. Avec angoisse, humeur dépressive, rejet de l’entourage, haine insensée de tout et tout le monde…

    La question du soir pour moi est :
    Suis-je “hyperacousique” ?
    Ou est-ce juste l’un des versants “physiologiques” de mes problèmes psy bien réels ?

    Si le terme “hyperacousique” s’applique à ce que je viens de décrire, des forumeurs charitables sauraient-ils en quelques lignes me brosser un tableau des solutions les plus couramment usitées ? Ou me donner qqs liens pour défricher le truc ?

    kenshirlo a répondu il y a 7 années, 5 mois 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • marsouin

    Membre
    26 octobre 2016 à 23 h 26 min

    J’ajoute que tous les bruits ne me gènent pas. Ce sont, je crois avoir remarqué, plutot les bruits “non réguliers” (voix, éclats de voix, rires, cris, chiens, oiseaux, les cours de récré (les écoles et les enfants sont parmi les plus terribles pour moi) et ce même à FAIBLE niveau, qui s’insinuent en moi et me rendent chèvre.

    TOus les sons que je dois produire moi-même (mixeur, rasoir, scie electrique, cuisine, travaux) , tous ceux là sont gérables). J’écoute bcp de musique par exemple, et même assez fort, au casque, sans problème.

    D’où mon questionnement.

  • mithrandir

    Membre
    27 octobre 2016 à 15 h 07 min

    c’est de la misophonie. Quels sont tes problèmes psys

  • admin

    Organisateur
    27 octobre 2016 à 15 h 33 min

    Attention à ne pas faire la même “erreur” (conclusion hâtive) que bon nombre d’ORL : il n’est pas si sûr que la misophonie soit “purement psy”. Cf par exemple une info que j’ai postée il y a une semaine dans le groupe “Les avancées de la recherche” (j’en profite pour rappeler que vous êtes chaleureusement convié à rejoindre ce groupe de discussion et à y poster vos découvertes 😉 ) : les antihistaminiques semblent utiles contre la misophonie

  • kenshirlo

    Membre
    27 octobre 2016 à 19 h 35 min

    As-tu mal lorsque tu manipule de la vaisselle ou lorsque tu froisses du papier?

  • marsouin

    Membre
    27 octobre 2016 à 19 h 45 min

    J’ai lu les trucs sur la misophonie, et heu, non, désolé,ca ne décrit pas ce que je vis.
    NOn, je n’ai pas de prob avec la vaisselle ou du papier froissé.
    Problème psy clairement anxiété généralisée et phobie sociale.

    J’ai cherché un peu plus. Ma relation au bruit est bien décrite dans l’article “hyperacousie” de Wikipedia. Je cite :

    Une personne victime d’hyperacousie souffre quand elle est exposée à certains sons ou certains environnements bruyants. L’hyperacousie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas. Certains sons ou niveaux sonores, qui ne sont pas perçus comme forts ou désagréables par les personnes présentant une audition normale, sont pénibles et/ou douloureux.

    Si j’en crois cette définition, “hyperacousique” peut s’appliquer à moi.
    Mais les mots n’ont guère d’importance. Je suis “hypersensible” de façon générale à toutes les nuisances sonores extérieures. Et un niveau de bruit qui ne dérange pas la plupart des gens, moi je le perçois comme intolérable. Et ca fout ma vie en l’air ! (ya pas que ça…). Je vis chez moi avec des bouchons 80% du temps. Et je ne sais pas quoi faire. SAns bouchons, des gosses qui jouent un peu trop longtemps, un bruit de ballon, un chien qui aboie plus de 2 ou 3 minutes, et c’est un niveau de souffrance cérébrale maximal, et des heures à m’en remettre.

  • kenshirlo

    Membre
    28 octobre 2016 à 0 h 14 min

    Hum difficile de te répondre.

    Clairement 90% des gens hyperacousique le sont après un traumatisme sonore et répondent oui à la question des bruits de vaisselle et de papier froissé. C’etait même une question posée pour faire le protocole de l AM 101.

    Après je suppose que il y a des degrés différents d hyperacousie.

    Celà étant as tu des acouphènes ?

    Il ne me semble pas connaître de cas d hyperacousique non acouphènique.

  • marsouin

    Membre
    28 octobre 2016 à 0 h 27 min

    Acouphènes, oui j’ai, mais à des niveaux tolérables, et c’est une fréquence très basse, genre une bourdonnement très très grave, qui fluctue. C’est génant, mais pas handicapant. J’en ai déjà assez comme ça dans ma sacoche !

    Et je n’ai pas mal à l’oreille, jamais. C’est cérébral, genre méga céphalée consécutive, cerveau en bouillie. C’est très bien décrit dans Wikipedia. Il y a bien différents types d’hyperacousie. Le mot est juste un synonyme d’hypersensibilité au bruit. Et le malaise ou les douleurs qui en résultent sont de multiples formes. Lire le passage sur le traitement du son dans le cerveau par exmple, et la mise en évidence des différences entre les gens “normaux” et les autres (pas les mêmes zones)

  • chaos17

    Membre
    28 octobre 2016 à 4 h 55 min

    @kenshirlo
    Ah… je répond hélas “oui” et “oui” c’est suite un trauma sonore
    *soupir*
    J’espère que je rencontrerai bientôt un orl compétent. M’auto proclamer hyperacousie n’est pas rassurant *soupir*

  • kenshirlo

    Membre
    28 octobre 2016 à 8 h 11 min

    Et bien contre l hyperacousie je dirais… : bouchons moulés sur mesure.

    Moi j ai 10db 15db 25db. Évidemment c’est cher. Mais Negocier faite jouer la concurrence ! 3 paires c’est une bonne affaire pour la boutique!

    J alterne les paires en fonction des situations.

    Ça n’est malheureusement tout ce que j’ai pu trouver pour ne pas me retrouver les oreilles en compotes le soir.

Connectez-vous pour répondre.