Cause de l’hyperacousie
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ? Comment connaître l’origine de votre hyperacousie... Voir la suite
Réflexions et théories sur les causes de l’hyperacousie ?
-
Réflexions et théories sur les causes de l’hyperacousie ?
Bonjour à tous, souffrant d’une hyperacousie que je qualifierais de légère depuis bientôt 3 semaines, je m’intéresse au sujet pour essayer de comprendre se qu’il se passe dans l’oreille pour en arriver à ce syndrome.
J’ai crut comprendre que du point de vu de la médecine officielle, un grand point d’interrogation entourait cette question.
Comme apparemment nous sommes assez nombreux sur ce forum a avoir le problème, j’aurais aimé connaître vos théories ou réflexions sur le sujet.
En effet, il me semble que sur les forums, on retrouve deux courants de pensée concernant les précautions des suites du traumatisme (au sens large) qui a provoqué l’hyperacousie :
– Certains pensent qu’il doivent se protéger de toutes agressions, même les plus légère, pour éviter que le phénomène ne s’amplifie dans le temps.
– D’autres préconisent de se protéger des bruits les plus agressifs, mais de garder les protections le moins possible, notamment pour rester exposer au bruits les moins douloureux. Ce pour éviter d’une part, que le cerveau, pensant que l’oreille est sourde, “augmente le volume”, aggravant ainsi l’hyperacousie ; et d’autre part, qu’un phénomène “d’habituation” fasse que le cerveau finisse par régler le volume de l’oreille pour que le son arrive moins amplifié par rapport aux seuils de la douleur.
Pour ma part, voici ma réflexion du jour :
L’hyperacousie m’a été déclenchée dès suite d’un concert dans une salle public, se qui laisse supposer que le volume était aux normes. J’étais accompagné et je suis le seul à avoir de telles séquelles.
Dès mon retour du concert en voiture, la musique n’était pas forte mais me faisait déjà mal aux oreilles, ce qui veux dire que le traumatisme a déclenché aussitôt l’hyperacousie chez moi et non que le traumatisme s’est “transformé” en quelques jours en hyperacousie.J’ai été traité en corticoïdes dans les temps et ai subi une audiométrie 6 jours après ne révélant pas de pertes auditives.
Je n’ai pas non plus d’acouphènes.
On pourrait donc supposer qu’il n’y a pas eu d’atteinte cochléaire dans mon cas.
Mon interrogation viens du fait que je suis un adulte de 40 ans, sujet depuis maintenant plusieurs années aux tendinites et autre douleurs articulaires, en cours de diagnostique dans un hôpital Parisien réputé puisque le problème est étendu à tout mon corp et me handicap.
Peut on admettre que le couple enclume/étrier/marteau puisse s’agir d’une articulation ou d’un ensemble complexe d’articulation ?
De cette conclusion, peut on admettre que l’oreille dispose d’une articulation qui puisse, elle aussi, être douloureuse après un surmenage ?
Cela permettrait éventuellement de faire une analogie entre la tendinite classique comme celle du coude et une éventuelle “tendinite” de l’articulation enclume/étrier/marteau de l’oreille. Dont le traitement préconisé de celle du coude est la mise au repos de l’articulation tout en évitant son immobilisation. Je précise bien qu’une tendinite classique ne doit pas se soigner par immobilisation du membre, en effet, une telle immobilisation soulage la douleur, guéri en quelques sorte la tendinite, mais il est admis dans le monde médical qu’une tendinite soignée par immobilisation revient vite puisque les tendons et autres ligaments ressortent affaiblis de cette immobilisation qui peut durer plusieurs mois suivant la gravité de la tendinite.
Peut on immaginer qu’il y aurait deux type d’hyperacousie ?
L’une qui serait cochléaire (qui ne concerne pas ma réflexion si présente) et l’autre qui viendrait de l’ensemble enclume/étrier/marteau ?
Cela pourrait expliquer le cas d’une personne hyperacousique légère qui deviendrait sévère à la suite d’une trop grande protection de son audition, soulageant ainsi la douleur en la sur-protegeant mais fragilisant l’oreille par sa non utilisation ?
Sans vouloir rentrer dans des sujets sensibles, je me permet de soulever une autre éventuelle analogie. Nous avons tous entendu parler des thérapies par le son (TRT, La Rochelle…) Pour ce deuxième exemple, leur thérapie semble au premier abord efficace malgré les polémiques et le secret de fabrication bien gardé (brevet, procédé complet géré par une seule personne/famille).
Sans vouloir rentrer dans les polémiques, on peut très bien se demander, si dans le pire des cas c’est pour mieux cacher une arnaque et profiter de la faiblesse des malades, ou alors dans le meilleur des cas, que le procédé est tellement simple et rentable techniquement qu’il est important (pour eux) de garder le secret professionnel.Pour développer l’analogie entre cette éventuelle thérapie pour l’oreille et une des nombreuses manières de soigner une tendinite, par exemple celle du coude.
Par exemple, pour la tendinite du coude, on peut recevoir un traitement aux ultrasons. Les ultrasons étant trop violents pour une oreille, peut être peut on juste se contenter de certains sons ? Par écouteurs ou par conduction osseuse comme apparemment ils feraient (j’ai lut ça sur sur un certain forum qui faisait polémique au sujet de cette thérapie par une personne qui était soit disant pas contente de leur service et qui balançait tout. A prendre avec des pincettes donc).
Cela expliquerait la théorie selon laquelle certaines personnes qui se surprotegerai verrait leur symptômes augmenter et certains qui font attention à ne pas surmener leurs oreilles tout en les protégeant des agressions verraient leurs symptômes s’améliorer au fil des mois… comme une tendinite. Cela expliquerait aussi pourquoi certaines thérapies seraient fonctionnelles ?
Voilà pour ma réflexion du jour, vous pouvez échanger dans ce topique, sur vos propres théories, toutes vos idées sont acceptées, longues ou courtes, vous pouvez aussi donner votre avis. Négatif ou positif. Mais pas de jugement s’il vous plais. Que des suppositions.
A vous lire 😉
Connectez-vous pour répondre.