A la recherche de solutions !

  • A la recherche de solutions !

    cb7eda030c80fc39be1d99aff35368e6?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar olidolce mis à jour il y a 2 mois, 2 semaines 3 Membres · 4 Messages
  • 7b7c4d34a69b5580d4b6c9df13205cfa?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    cindy

    Membre
    15 juillet 2021 à 14 h 23 min

    Bonjour,

    J’ai toujours détesté le bruit. Depuis 4 ou 5 ans, je passe pour la chieuse de service puisque je suis dérangée par certains sons que mon entourage n’entend pas ou ne ressentent pas comme désagréables.

    Il y a un mois, mon voisin a fait installer une pompe à chaleur qui donne sur ma maison. Le jour où elle s’est déclenchée, j’étais à l’extérieur et direct, j’ai ressenti une énorme douleur dans l’oreille. Je suis donc rentrée chez moi. Rien de plus à ce moment là. Au moment de me coucher, rebelote, la pompe s’est mise en route. Douleur et sifflement terrible dans l’oreille. Malgré le double vitrage et les boules quies, je l’entendais encore. Quand mon mari m’a dit que la pompe s’était arrêtée, je l’entendais encore dans mon oreille. La douleur peut durer entre 8h et 12h …

    J’ai fini chez le généraliste qui m’a envoyer chez un ORL. Je suis donc hyperacousique et j’aurais des acouphènes. Je n’ai pas compris si je suis comme ça depuis toujours ou pas, j’ai juste buggué sur les chiffres donnés par le médecin : j’entends à 8 décibels (la norme serait à 20). Il m’a dit de ne pas mettre mes boules quies, mais d’écouter de la musique classique. Il ne m’a pas vraiment « aidé » à trouver des solutions mais m’a dit que je ne devais pas me battre contre les acouphènes (il a dit « on ne gagne pas une guerre contre les acouphènes, on apprend à vivre avec »). Il m’a conseillé sophrologie et hypnose pour réussir à calmer un peu tout ça en insistant sur la charge émotionnelle (si je suis stressée en gros, j’aurai plus d’acouphènes) …

    Bref tout ceci ne m’aide pas vraiment sauf à prendre conscience que je ne suis pas chiante, j’entends juste ce que les autres n’entendent pas. Et je pense aussi que mon seuil de tolérance au bruit est très bas …

     

    Je me permets tout ce petit message afin d’avoir des conseils sur ce que je peux faire pour améliorer mon quotidien (et surtout mes nuits). Existe t il des marques de bouchons d’oreilles vraiment efficaces ? sur plusieurs forums, j’ai pu lire que certaines personnes portent des casques anti bruits : est ce efficace ? Quelle marque est recommandée ? D’autres parlent d’un appareillage permettant d’entendre qu’à partir de 20 décibels (si j’ai bien compris) ?

    Je compte en parler au voisin pour qu’il mette un habillage anti bruit à sa pompe à chaleur et je comptais investir dans des rideaux phoniques. Mais je serai preneuse de vos conseils car je me sens un peu seule face à tout ça … Moi qui pensait que les bus, les scooters, motos et les néons faisaient mal aux oreilles de tout le monde, je tombe un peu de haut …

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

     

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    16 juillet 2021 à 12 h 02 min

    Bonjour @Cindy

    Je pense que ton médecin a raison de te conseiller de ne pas te « surprotéger », de ne pas porter de protections auditives toute la journée, car cela risquerait de baisser encore ton seuil de tolérance et d’augmenter ton hypersensibilité auditive (même si certains hyperacousiques ici comme ailleurs encouragent tout le monde à se protéger tout le temps).

    Pour la nuit je pense que ça vaut le coup d’investir dans des bouchons d’oreille pour dormir, on en trouve de différentes marques, ils sont notamment plus confortables à porter évidemment. Malheureusement je n’ai jamais utilisé de tels produits, je n’ai donc pas de produit en particulier à te conseiller.

    Par rapport au bruit de la ville, on est tous différents, et même, pour chaque individu, la tolérance évolue… Lorsque j’étais parti vivre à Paris, alors qu’à l’époque je n’avais pas d’hyperacousie, j’avais mis une semaine à m’habituer au bruit du métro. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ça agressif (j’avais d’ailleurs vécu dans d’autres villes qui disposent d’un métro 😅) mais ça l’était pour moi. Et puis, au bout de quelques jours, je n’y faisais même plus attention.

    Je pense que tu devrais en discuter gentiment avec ton voisin, lui expliquer le désagrément causé, sans agressivité, et peut-être qu’en effet il sera tout à fait disposer à mettre en place de son côté une isolation phonique. J’imagine que ce serait la meilleure des possibilités donc personnellement je commencerais pas ça 😉

  • 7b7c4d34a69b5580d4b6c9df13205cfa?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    cindy

    Membre
    19 juillet 2021 à 12 h 03 min

    merci pour votre réponse … la situation a évolué depuis ma publication : les acouphènes sont devenus permanents et je ne dors que 2 à 3h par nuit. Je n’en peux plus. Rien y fait. Même la pompe a chaleur ne me dérange plus, les acouphènes ont pris le dessus….

  • cb7eda030c80fc39be1d99aff35368e6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    olidolce

    Membre
    9 août 2021 à 16 h 37 min

    Bonjour Cindy,

    Ma situation n’est pas vraiment comparable mais je la partage bien volontiers.

    Comme beaucoup de personnes sujettes aux acouphènes j’ai vu une demi douzaine d’ORL et autres généralistes depuis leur apparition fin 2020.

    Je n’ai aucun début d’explication seulement des hypothèses que je construis au fil de mes rencontres et lectures.

    Avant cela je me suis mis à mettre des boules quies la nuit vivant dans un département d’outre-mer où les nuisances sonores nocturnes sont choses normales, (absence d’isolation phonique, fêtes à proximité, chiens en grand nombre).

    Ai je développé une forme d’hypersensibilité aux sons en général ? Difficile d’être catégorique.

    En attendant comme vous je vais de forums en spécialistes à la recherche de réponses.

    Bon courage

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant