Hyperacousie : témoignage
Témoignage d’hyperacousie disparue, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos histoires.
Alarme Incendie – Douleur
-
Alarme Incendie – Douleur
Bonjour,
J’aurais aimé ne jamais avoir à écrire ça sur ce forum, mais merci à lui d’exister pour pouvoir mettre des mots sur mes maux actuels.
Je me présente rapidement :
Je suis un Infirmier en psychiatrie de 29 ans. Je travaille actuellement en Suisse.
J’ai une très légère sensibilité à l’oreille gauche depuis des années. Douleur lors des aterrissages/décollages d’avion, douleur lors de saut en parachute, douleur lors du surf avec eau froide en hiver dans l’oreille, quelques acouphènes par le passé, mais jamais restés très longtemps, et surtout très légers.
Petit, j’ai passé beaucoup de temps avec un Walkman, le son à fond, jusqu’à m’endormir plusieurs fois le son à fond jusqu’au matin. Jamais eu de symptômes particuliers à cette époque. J’en paye peut-être le prix aujourd’hui.
Plus de baladeur depuis une dizaine d’années. J’essaye de me protéger dès que je fais des travaux.Peu de sorties (1 seul concert, celui de Phil Collins, qui avait été un peu douloureux pour mon oreille gauche, sensation de vibration du tympan, pas de boules quies mise, je pensais pas que les concerts pouvaient être aussi fort …). Jamais fait de festivals. Pas mal de sorties en boîte de nuit jusqu’à mes 20 ans, sans protection auditive. Je sortais souvent avec les oreilles en coton avec un léger sifflement, qui disparaissait toujours pendant la nuit. Mes amis me disaient avoir pareil, donc je ne m’inquiétais pas. Mais je précise que je n’ai jamais été un gros fêtard, ni du genre à coller ma tête sur les enceintes.
Voilà pour le résumé.
Ce qui m’amène ici, c’est “un truc tout con”, comme la majorité des gens qui viennent ici finalement. Un traumatisme sonore “pas de bol”.
Traumatisme sonore survenu le mardi 10 Novembre 2020 à 10h suite à un déclenchement d’alarme incendie dans un hall silencieux de service hospitalier. Un hall avec un certain écho, je précise. Un autre soignant, souffrant d’acouphène depuis des années, également touché (douleur qui a disparu dans la soirée) et 1 patiente (douleur qui a disparu dans l’après-midi). Ces 2 personnes étaient plus loin de l’alarme (10m et 20m) et ont pu boucher leurs oreilles rapidement.
Pour ma part, lors du déclenchement, j’étais à 10m du haut parleur pendant une dizaine de secondes (l’alarme a sonné vers mon oreille droite), puis je me suis rapproché à 1m du haut-parleur (comme un con…) pour visualiser le tableau incendie, pendant une dizaine de secondes. Je pense que j’ai été exposé une vingtaine de secondes (10 sec à 10m au déclenchement, et 10 sec à 1 m).Alarme de 120 db. Pas de protection auditive, ni de doigt sur les oreilles car nécessité d’ouvrir le tableau avec des clés.
Douleurs ressenties peu de temps après l’arrêt de l’alarme, à l’oreille gauche, de l’ordre de 3/10.
Je connais une personne avec hyperacousie et acouphène, qui m’avait parlé de ces pathologies, donc j’ai tout fait pour avoir du Solupred rapidement.
Prise de Solupred 60mg à 20h le jour-même, puis à 9h les jours suivants jusqu’au Dimanche inclus (aujourd’hui).
Symptômes persistant : gêne à l’oreille en environnement silencieux, souvent douloureuse parfois pas de douleur. Puis douleur à l’oreille de l’ordre de 3 à 5 / 10 en fonction des bruits environnant (vaisselle, clé, sonnerie de téléphone, conversations croisées avec échos, cloche…). Le bruit de la circulation est un mélange de gêne et de douleur. C’est surtout la durée d’exposition qui devient assez pénible, mais si ça reste supportable en se forçant. En tout cas les symptômes n’ont pas évolué, pas mieux, pas pire. Je précise que je ne pense pas avoir d’acouphène depuis mardi, ni d’impression de perte auditive. Par contre la douleur est de type lancinante, avec légère impression de coton dans les oreilles.
J’ai été voir un ORL Jeudi. Tympan intact, pas de signes d’inflammations. Audition normale (dans les plages qu’il a testées en tout cas).
J’ai lu 2 témoignages de personnes qui ont eu une alarme stridente dans l’oreille et un ballon de baudruche explosé près de l’oreille, leurs douleurs et sensibilités aux bruits avaient semble-t-il disparu entre 2 et 4 semaines… Si seulement je pouvais me téléporter au mois de Décembre, l’attente est vraiment angoissante. C’est la première fois de ma vie que je stress autant (je sais que cela majore les troubles..).
Je suis vraiment furax après cette alarme incendie qui explose à 120db à 2m du sol, JUSTE au-dessus du tableau de contrôle en plus ! Obligé de se bousiller les oreilles pour l’arrêter, c’est un comble !
Le responsable sécurité m’a dit que c’était légal.
Je ne pense pas que c’est le déclenchement qui a déclenché les douleurs (j’étais quand même à 10m, oreille gauche de l’autre côté), mais surtout le temps d’exposition, d’autant que je me suis bêtement rapproché du haut-parleur…
Mes questions sont les suivantes:
– 6 jours après ce traumatisme sonore, cette douleur est-elle susceptible de partir dans les jours qui viennent (comme me l’ont dit l’ORL et le Médecin Généraliste) ?
– Y’a’til un risque d’avoir déclenché une hyperacousie permanente ?
– Des dommages irréversibles ont-ils pu se produire dans mon oreille ?
Merci d’avance pour votre aide et votre soutien.
Connectez-vous pour répondre.