Hyperacousie… pour la vie ??????

  • Hyperacousie… pour la vie ??????

    Publié par mc_ray le 16 février 2014 à 19 h 34 min

    Bonjour à tous,
    Je me présente rapidement, j’ai la trentaine, habite le nord de la France.
    J’ai subit un trauma sonore à l’âge de 11 ans (pétard), s’en est suivi un acouphène qui a disparu avec le temps (habituation???). En 2009 arrive mon deuxième trauma en faisant du motocross sur une moto hyper bruyante (~ 107 dB) et directement un acouphène à l’oreille droite. Je vis ainsi avec mon nouvel ami et une hyperacousie qui me fait mal à l’oreille uniquement au bruit des moteur de moto, tondeuses. Huit mois plus tard l’hyperacousie se fait ressentir et devient douloureuse sur tout les bruits (ville, travail..). Je continu néanmoins à vivre et travailler dans un atelier de mécanique en me protégeant avec bouchon et casque. Les mois passent et je retrouve une vie quasi normale (sauf ciné, boîte..) et je me mari même et assiste à d’autre mariages. Ce répit aura duré 3 ans 1/2 et en septembre dernier je décide de m’acheter une moto de route…mauvaise idée. En effet 3 sorties plus tard les douleurs aux oreilles réapparaissent, mes acouphènes deviennent réactifs et voilà 5 mois que le tout s’aggrave jusqu’à une hyper sévère qui me ruine la vie comme beaucoup d’entre vous. Mes douleurs sont omniprésentes de jour comme de nuit alors que je suis dans le silence. Mon avenir est bien sombre et je me demande si cet état est définitif.
    Après 3 mois d’arrêt maladie, je suis en reconversion pour travailler dans un bureau (avec 3 personnes) mais même ce nouveau boulot m’est compliqué (téléphone, discussions, tiroirs qui claques…)
    Je précise que j’ai une perte auditive de 35db entre 4000 et 6000 hz.
    Je suis perdu et ne sais comment gérer mon quotidien, je me force de sortir quand même avec bouchon ou coton dans les oreilles mais je sais que les heures ou lendemain vont être douloureux.
    Si vous avez des conseils à me donner pour améliorer tout cela je suis preneur même si je sais qu’aucune hyperacousie se ressemble..

    pauline580 a répondu il y a 7 années, 3 mois 5 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • admin

    Organisateur
    18 février 2014 à 9 h 59 min

    Bonjour @mc_ray et bienvenue 😉

    Difficile en effet d’apporter des réponses claires et tranchées, vu qu’il n’y en a pas… Ce que je peux déjà te dire c’est que non l’hyperacousie n’est pas nécessairement “pour la vie”, ce n’est clairement pas un état “définitif”.

    Il y a des personnes qui souffrent d’hyperacousie sévère et qui ont fini par guérir en grande partie – voire totalement, je cite par exemples souvent ici l’auteur du livre “Tortured by sound” -, le souci étant que les mécanismes de l’hyperacousie étant toujours très mal connus on ne peut avoir de certitudes absolues sur ce qu’il faut faire ou non…

    Je souffre moi aussi de douleurs même dans le silence, c’est très dur car on n’a aucun répit… Mais j’ai souffert d’hyperacousie sévère, du jour au lendemain, suite à un traumatisme sonore il y a plus de dix ans. L’évolution – en l’occurrence une amélioration et heureusement car j’ai du mal à concevoir comment ça aurait pu être pire 😉 – durant les premières années s’est faite par pallier, trois ou quatre grand maximum je dirais. Malheureusement mon hyperacousie n’évolue plus depuis plusieurs années, mais au moins je peux te dire que l’hyperacousie sévère n’est pas forcément présente toute une vie !

    Une fois ceci dit, tu as raison d’envisager une reconversion étant donné qu’il faut envisager que ton état ne va probablement pas s’améliorer du jour au lendemain. Tu parles de tiroirs qui claquent, je me souviens à quel point c’était douloureux à l’époque… J’avais gentiment demandé à mes collègues de faire attention à ça, mais c’était impossible à comprendre pour eux, forcément… C’est un son qui semble inexistant pour le commun des mortels, qui n’a même pas conscience qu’il existe…

    Pour ce qui est de la question de se protéger ou non, difficile d’apporter là encore une réponse “définitive”… Certains ici vont te dire qu’il faut se protéger dès lors que tu as mal, que ce soit sur le coup ou après coup. D’autres – beaucoup plus rares – vont peut-être te dire qu’il ne faut se protéger de rien. Pour ma part, je pense qu’il faut essayer de ne pas se protéger des bruits du quotidien. Il y a encore quelqu’un il y a deux jours de ça qui racontait sur la page Facebook d’Oreille malade qu’il avait souffert d’hyperacousie et que celle-si, selon lui, avait commencé à diminuer puis avait fini par disparaître le jour où il avait cessé de se protéger à tout bout de champ.

    Si c’était aussi simple que ça, je n’aurais plus d’hyperacousie depuis longtemps 😉

    Tu habites en ville ? Dans une grande ville ? Juste pour savoir à quel type de bruits tu es exposé quand tu sors de chez toi en général…

  • mc_ray

    Membre
    18 février 2014 à 16 h 04 min

    Merci pour tes précisions, mais tu dis avoir eu des améliorations par paliers, mais à quoi ressemble ta vie aujourd’hui si se n’est pas indiscret (loisirs, travail, vie de tous les jours) car personnellement j’ais très peur de mon avenir et aujourd’hui à part travailler dans la douleur pour survivre, je ne fais rien d’autre alors qu’avant je faisais du sport, des projets en continus…
    Aujourd’hui j’ai l’impression que tout cela a volé en éclat.
    Néanmoins je garde espoir qu’un jour mon état s’améliore et que je puisse voir cette petite lumière au bout de ce si long tunnel…

  • admin

    Organisateur
    19 février 2014 à 17 h 32 min

    Elle reste difficile, très difficile parfois, mais en apparence et vu de l’extérieur je vis normalement… En réalité, j’ai dû faire une croix sur pas mal de choses. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, ma compagne est allée au restaurant avec des amies pour un anniversaire. Quand elle est revenue elle m’a dit que je n’aurais de toute façon pas pu rester, car la salle était petite, c’était une cave voûtée, les gens parlaient très fort et la musique hurlait… Bref, même elle a eu mal à une oreille par moments alors qu’elle n’a pas de problème auditif… Le son devait être bien au-delà de 80dB. Dans un simple restaurant, même pas un truc pseudo branchouille…

    Et les douleurs / acouphènes / hyperacousie au quotidien sont usants.

    Ceci dit, quand on a connu du jour au lendemain des acouphènes aussi forts qu’un Airbus au décollage, une hyperacousie sévère et des douleurs à se jeter par la fenêtre dans la seconde, on ne peut qu’ “apprécier” d’avoir retrouvé le “droit de vivre” quelques années plus tard 😉

    C’est quoi le type de sport que tu aimes pratiquer ?

  • reaper

    Membre
    1 avril 2014 à 20 h 57 min

    Ceci dit, quand on a connu du jour au lendemain des acouphènes aussi forts qu’un Airbus au décollage, une hyperacousie sévère et des douleurs à se jeter par la fenêtre dans la seconde, on ne peut qu’ « apprécier » d’avoir retrouvé le « droit de vivre » quelques années plus tard 😉

    Comme je me retrouve dans cette simple phrase, j’espère que mon état s’améliora comme le tiens laurent. Courage à tous.

  • expertas

    Membre
    1 janvier 2017 à 21 h 38 min

    Ton acouphène dû au pétard avait-il disparu? Cela me donne un peu espoir car je n’ai que 17 et je ne pourrais pas accepter le fait de garder un acouphène à cause d’un seul pétard près de l’oreille. Cet ac de *** me pourrit la vie et il est clair qu’en l’absence de traitement qui me permettrait de récupérer l’audition perdue et supprimer l’acouphène, je ne pourrais plus vivre longtemps.

  • pauline580

    Membre
    1 janvier 2017 à 23 h 42 min

    j’ai vraiment un coup de gueule à pousser contre les pétards ! aucune information sur leur danger, et ils sont même en vente dans des magasins “lambda” sans que cela ne dérange personne !!! beaucoup de vies sont gâchés à cause de leur utilisation! en plus ils ne sont d’aucune utilité…. les gens sont ignorants jusqu’au jour, où ça n’arrive pas qu’aux autres…………
    bon courage et bonne année à tous malgré tout….

Connectez-vous pour répondre.