Mon premier mois d’hyperacousie…

  • Mon premier mois d’hyperacousie…

    b072c0008bd71b57b6e574f758464a62?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar wonder mis Ă  jour il y a 4 annĂ©es, 3 mois 7 Membres · 21 Messages
  • b072c0008bd71b57b6e574f758464a62?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    wonder

    Membre
    25 juin 2017 Ă  21 h 17 min

    Bonjour Ă  tous,

    Je souffre d’hyperacousie depuis un mois dĂ©sormais, provoquĂ© par un trauma sonore, je souhaiterais pouvoir partager les observations que j’ai pu faire jusque lĂ  sur mon Ă©tat qui connait des variations en montagne russe…

    Tout d’abord les ORL, j’en ai vu deux : un qui veut me faire rĂ©aliser des prothèses sur mesure en ciblant les frĂ©quences les plus nĂ©fastes et qui m’a dit de me protĂ©ger dans les environnements bruyants, ça c’est pour le premier avis… Le deuxième me dit de ne pas me protĂ©ger, que le cerveau va s’adapter et que ça va passer avec le temps. Que si je me protège je vais rentrer dans une spirale infernale. Bac+11 les enfants et pas foutu d’ĂŞtre d’accord sur un cas archi-basique…

    Bon du coup je coupe la poire en deux. Je me protège quand ça me paraĂ®t fort, c’est Ă  dire rue bruyante, transport en commun, restaurant et j’essaie de rester les oreilles nues en open space, cantine, chez moi… Depuis j’enchaĂ®ne les hauts et les bas, après plusieurs jours passĂ©s comme ça je constate des lĂ©gères amĂ©liorations, moins de douleurs, je peux Ă©couter la radio Ă  faible volume sans souffrir. Au bout de 5-6 jours, je peux sortir dans la rue avec un casque audio qui enlève Ă  peu près 10db. Je programme une sortie en forĂŞt, casque + boules quies dans les transports puis arrivĂ©e en forĂŞt, aie ça sonne fort, la forĂŞt n’est pas si silencieuse que ça mais au bout de quelques heures de balades je me sens mieux, l’impression que l’hyperacousie diminue, les voitures passent Ă  proximitĂ© et je ne ressens pas le besoin de mettre mes protections… Les jours passent et l’amĂ©lioration se poursuit, 3 jours après je prends un vol, protection au dĂ©collage mais ni le vol, ni la navette pour l’aĂ©roport ne me font mal… Tout va mieux, le lendemain je fais une première sortie depuis 2 semaines puis une deuxième le surlendemain. Je pète la forme, ni douleur, ni engourdissement, ni gĂŞne.

    Problème : 24h après je sens que certaines frĂ©quences me gĂŞnent Ă  nouveau. La semaine redĂ©marre et je sens que ça repart, je me dis que c’est dans la tĂŞte et je ne me protège pas, pas question de laisser cette satanĂ©e hyperacousie revenir. J’enchaĂ®ne les situations un peu douloureuses : scooter, salon, apĂ©ro près d’un carrefour, je me protège de plus en plus mais l’hyperacousie se rĂ©installe pleinement. Depuis j’essaie de refaire mon protocole initial, Ă  savoir protection contre les situations bruyantes mais je suis trop impatient et finit toujours par me retrouver exposĂ© plus que de raison et par rechuter.

    Bref, ce que j’ai remarquĂ© et je souhaiterais avoir votre avis lĂ  dessus :
    – l’Ă©coute de la musique me fait du bien. J’Ă©coute un vinyle (le son des vinyles n’est pas compressĂ© et beaucoup plus doux que du numĂ©rique) et je règle le volume autour de 40-45db. J’essaie d’Ă©couter et de ne faire que ça, au bout de 20 Ă  30 minutes, c’est comme si mes oreilles se dĂ©tendaient.Avec mes recherches sur Internet je suis tombĂ© sur un protocole d’une universitĂ© espagnole qui affirme avoir guĂ©ri de nombreux hyperacousiques en leur faisant Ă©couter de la musique Ă  20db en dessous de leur seuil de douleur et en remontant lĂ©gèrement de 5db d’une semaine Ă  l’autre jusqu’Ă  arriver Ă  un retour Ă  la normale, certains ont testĂ© ?
    – J’ai testĂ© ginseng sibĂ©rien, acupuncture et osteopathie sans pouvoir faire trop de lien avec l’Ă©volution mais le ginseng est plutĂ´t bĂ©nĂ©fique pour la forme et le moral global.
    – J’hĂ©site Ă  recontacter le premier ORL qui souhaitait me faire faire des protections sur mesure mais qui avait l’air très très commerçant, est-ce que des hyperacousiques se sont fait faire ce type de protection qui filtre spĂ©cifiquement les frĂ©quences auxquelles ils sont les plus sensibles ?

    Merci à ceux qui auront tout lu et de vos réponses.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    26 juin 2017 Ă  13 h 30 min

    Bonjour Wonder,

    Je te remercie pour cet excellent tĂ©moignage. Je viens d’avoir un trauma ce vendredi et j’ai au couru aux urgences pour avoir mon traitement de 5 jours au solupred. Depuis mon trauma (son bref mais très fort), j’ai de l’hyper accousie. Quand on voit les diffĂ©rents tĂ©moignages sur le net, ça craint….je n’ai pas encore vu d’orl. Je suis inquiet j’essaie de ne pas me surprotĂ©ger. L’eau de la douche me fait mal. La TV aussi. TĂ©lĂ©phoner aussi.

    Je ne sais pas comment ça va tourner. Je vais m’inspirer de ce que tu as fait. J’espère que ça va s’arranger pour toi.

    Dans l’attente de tes nouvelles.

    • b072c0008bd71b57b6e574f758464a62?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

      wonder

      Membre
      26 juin 2017 Ă  18 h 12 min

      @Padbol

      Si j’avais juste un conseil Ă  te donner ça serait dĂ©jĂ  de ne pas trop paniquer, si tu as Ă©tĂ© pris en charge rapidement avec du solupred c’est dĂ©jĂ  très bien. C’est impressionnant les premiers jours et extrĂŞmement angoissant quand on fait des recherches sur le net mais il faut essayer de s’en dĂ©tacher un peu, tout ceux chez qui c’est passĂ© au bout de quelques jours ne viennent pas poster sur les forums. L’autre conseil que je donnerai ça serait de ne pas te croire arriver trop vite s’il y a une amĂ©lioration. Après 15 jours coupĂ© du monde j’ai sautĂ© sur le premier apĂ©ro venu comme une dĂ©livrance en me sentant mieux et je pense que c’Ă©tait un peu prĂ©maturĂ©. Essaie de ne pas trop stresser non plus sur les rechutes, si tu en fais. Au bout d’une semaine j’ai fait une terrasse un peu bruyante et en rentrant chez moi : oreilles brĂ»lantes, tempes qui vibraient quasiment de douleur, le simple fait d’appuyer sur un interrupteur me faisait mal, j’ai cru que j’avais dĂ©finitivement flinguĂ© mes oreilles puis c’est passĂ© en quelques heures et une semaine après j’arrivais mĂŞme Ă  prendre l’avion… Je te souhaite que ça passe rapidement dans tous les cas!

      Pas de psychiatre ou de produits trop forts pour le moment, je n’ai pas un boulot qui peut me permettre d’avoir le cerveau en semi-veille. Je crois que je garde un peu les psychotropes pour le cas oĂą vraiment ça n’avance pas… Depuis quelques jours j’ai l’impression que les sons aigus me font davantage souffrir (les bruits de freins plus que les moteurs par exemple) et que mon oreille a moins tendance Ă  se boucher pour se protĂ©ger, ce qui accentue la sensation de douleur…

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

      Anonyme

      Membre
      26 juin 2017 Ă  18 h 24 min

      Merci wonder de ton retour et pour tes prĂ©cieux conseils. Oui dommage pour la quantitĂ© de tĂ©moignages nĂ©gatifs sur Le net par rapport aux cas rĂ©els … on ne sait pas trop Ă  quoi s’en tenir.
      Cela dit je plains les personnes pour qui ça ne s’arrange pas comme je les comprend s…

      J’ai laissĂ© ma fenĂŞtre ouverte cet après midi pour m’acclimater c’etait pas mal. La je viens de fermer ma fenĂŞtre et j’ai la sensation d’oreille bouchĂ©e qui est assez forte je comprends rien … silence assourdissant ?????

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    26 juin 2017 Ă  17 h 26 min

    Tu as essayĂ© de consulter un psychiatre? Le dogmatil peut ĂŞtre efficace dans la prise en charge de l’hyperacousie. Enfin c’est ce que j’essaierai si je l’Ă©tais. Mais en mĂŞme temps si je l’Ă©tais je sais pas si je tiendrais le coup. Bon enfin, si tu veux de l’ORL compĂ©tent il y a le docteur Fain sur Paris. Pour l’anecdote, j’en ai eu un gros nul pendant des annĂ©es qui est devenu dĂ©putĂ© de Macron. Vous ĂŞtes bien reprĂ©sentĂ©s Ă  l’assemblĂ©e nationale les amis!

  • 593c1f5ee5beb bpthumb

    hurlevent

    Membre
    26 juin 2017 Ă  18 h 17 min

    @lyonnais : Bon enfin, si tu veux de l’ORL compétent il y a le docteur Fain sur Paris. Pour l’anecdote, j’en ai eu un gros nul pendant des années qui est devenu député de Macron. Vous êtes bien représentés à l’assemblée nationale les amis!`

    Ă©moticoneHa ha ha ! Gardons notre sens de l’humour, compagnons d’infortune…

  • 3b621c22d3f1954c01b58bbae628d5c7?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    peter

    Membre
    26 juin 2017 Ă  18 h 26 min

    Perso, j’ai essayĂ© de ne pas trop utiliser mes bouchons il y a 5 jours, suite Ă  un trauma sonore le 1er juin. RĂ©cent donc… J’ai Ă©tĂ© flagellĂ©, nouvel acouphène horrible. Perso, je n’utilise pas les bouchons, mais seulement chez moi. J’ai compris la punition…
    Je bosse la journĂ©e (8h), en open space aussi. Bruit moyen constatĂ© de 64 db avec des pointes Ă  86 db, que j’ai relevĂ© avec une appli smartphone, qui a tournĂ© la journĂ©e complète. Je n’ai pas otĂ© une seule fois mes protections, personnellement, sauf durant ma pause dĂ©j de 30 minutes.
    PĂ©nible et fatiguant, mais trop peur de les enlever…
    Pareil, en voiture et dans la rue, je ne les quitte pas.

    Mon orl, m’a dit que les porter 8h par jour sur quelques semaines n’Ă©taient pas un problème du tout… Est ce vrai, faux, je ne sais pas car l’audioprothĂ©siste que j’ai consultĂ© mercredi dernier m’a aussi dit l’inverse… Que 8h par jour, c’Ă©tait trop…

    Bref, je suis aussi paumé que toi à ce sujet

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    26 juin 2017 Ă  18 h 34 min

    Etes vous capable d’Ă©couter la TV de tĂ©lĂ©phoner ou d’entendre un son d’un smartphone. Perso je ne supporte pas.
    Trauma j+3.

  • 3b621c22d3f1954c01b58bbae628d5c7?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    peter

    Membre
    26 juin 2017 Ă  21 h 03 min

    Oui, j’ai une hyper assez lĂ©gère comparĂ© au dĂ©but. Ca peut s’attĂ©nue.

    Faut laisser le temps de récupérer, et surtout garder ton oreille au repos. Si possible, prends un arrêt maladie, et reste au calme quelques jours. Pas de musique, télé à bas volume, pas de sortie en ville inutile. Si tu as des enfants criards, anticipe leur crises et fuit quand ça hurle. Ca peut aider. Et dormir, dès que tu fatigue.

  • b072c0008bd71b57b6e574f758464a62?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    wonder

    Membre
    26 juin 2017 Ă  22 h 40 min

    Pasdbol pour info j’ai eu une première amĂ©lioration après environ une semaine, dix jours en ayant Ă©tĂ© plutĂ´t dans le calme. Au dĂ©but oreille qui se bouche, se dĂ©bouche, sensation de crispation des muscles, sans mĂŞme que ce soit liĂ© Ă  l’exposition sonore, faut pas trop y voir de signes, l’oreille est traumatisĂ©e, ça rĂ©agit… Pour les bouchons je les mets systĂ©matiquement au dessus de 60-65 db, ce qui Ă©quivaut Ă  tous les transports et Ă  une rue avec très peu de trafic. Je continue Ă  penser que les sons naturels peuvent aider Ă  retrouver de la dynamique, je supporte des bruits de parc et jardins Ă  45db alors que parfois une Ă©mission de radio sur ordinateur ou mĂŞme la tv me fatigue Ă  35db, une question de frĂ©quences et sons compressĂ©s peut-ĂŞtre…

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    27 juin 2017 Ă  5 h 36 min

    Merci wonder et Peter
    Je partage ton sentiment sur les sons numériques : la TV est une torture pour moi même à bas volume. Sera-ce un défaut à vie ?
    Je regrette d’avoir forcer dimanche 3 heures de TV Ă  volume normal. Je l’ai senti passser le mal de tĂŞte ….mais c’est tout aussi fatiguant Ă  bas volume.

    Aussi, durant ta phase de rémission, as tu gardé des soucis sur les aigus ?

  • 8ee0caebc390e699ff2951e5883907bb?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    sirwilliams

    Membre
    27 juin 2017 Ă  15 h 25 min

    Bonjour Wonder,
    En ce qui concerne les protections, il faut ni trop, ni trop peu…
    En clair, il va falloir que tu connaisses ce que l’on appelle le seuil de tolĂ©rance et que tu prennes l’habitude de te protĂ©ger (mĂŞme très ponctuellement) de ce qui peut faire empirer ton hyperacousie.
    C’est un peu long Ă  maitriser et tu passeras forcĂ©ment par pas mal de rechutes. Il n’y a que l’expĂ©rience qui fait avancer !
    Nous avons tous des hyperacousies différentes donc il faut bien se connaitre pour bien se soigner.

    Concernant, la musique, c’est vrai : Le son analogique est beaucoup moins nĂ©faste que le son numĂ©rique qui est de plus en plus compressĂ©. Du coup, moins de dynamique et potentiellement plus de danger… Surtout avec le MP3 qui est un format très dangereux pour l’oreille.

    J’avais lu il y bien longtemps sur un autre forum ce protocole espagnol tel que tu le dĂ©cris mais je n’ai jamais rien lu comme retours sur cette expĂ©rience.

    Enfin concernant les bouchons qui cibleraient certaines fréquences, je ne vois guère comment.
    Ils ont gĂ©nĂ©ralement une action sur des plages de frĂ©quences comme les basses, les mĂ©diums grave et aigu et les aigus mais de la Ă  cibler très prĂ©cisĂ©ment certaines frĂ©quences, je suis sceptique…

    • b072c0008bd71b57b6e574f758464a62?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

      wonder

      Membre
      27 juin 2017 Ă  18 h 21 min

      @Sirwilliams : Merci pour ta rĂ©ponse. Pour tout te dire concernant les filtres l’ORL m’a dit qu’il pouvait jouer sur le filtre et sa dĂ©coupe pour protĂ©ger davantage sur certaines frĂ©quences, en travaillant avec un audioprothĂ©siste spĂ©cialiste. C’est un ORL parisien bardĂ© de diplĂ´mes mais je n’ai pas trop apprĂ©ciĂ© sa façon de vendre des examens non remboursĂ© (dont un test d’autoĂ©mission) en Ă©tant très pressĂ© (audiogramme en 2 minutes chrono alors que j’entendais la circulation dans la rue Ă  cotĂ© du cabinet) donc j’ai du mal Ă  faire confiance… Pour le protocole espagnol il faudrait que je le retrouve mais en gros ça partait de 30 minutes d’Ă©coute par jour avec une augmentation de 5db par semaine pendant 9 semaines avec des semaines de pause pendant cette durĂ©e, et des rĂ©sultats d’amĂ©lioration proche de 100% sur l’hyperacousie (sur un Ă©chantillon rĂ©duit de patients cependant, de l’ordre de la vingtaine…)

      @pasdbol : la sensation d’oreille bouchĂ©e Ă©tait quasi-constante au dĂ©but, ça a passĂ© avec le temps, c’Ă©tait mĂŞme un des signes d’amĂ©lioration au dĂ©but. Maintenant j’aimerais presque avoir les oreilles Ă  nouveau bouchĂ©, j’ai l’impression que mes oreilles ne se protègent plus et que la douleur arrive plus vite… Pendant ma phase de rĂ©mission qui a durĂ© pleinement 4 jours, aucune gĂŞne particulière, j’ai fait du scooter, j’ai subi une circulation de boulevard, j’ai pris l’avion sans qu’un son ne me fasse mal si ce n’est une fatigue auditive lĂ©gère le soir. Puis c’est revenu assez subtilement… CompliquĂ© Ă  comprendre ce qui a fait la rechute mais c’est ce qui me fait garder espoir que ça passera…

Affichage des réponses 1 - 10 de 16

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant