Hyperacousie : témoignage
Témoignage d’hyperacousie disparue, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos histoires.
Mon premier mois d’hyperacousie…
-
Mon premier mois d’hyperacousie…
Bonjour à tous,
Je souffre d’hyperacousie depuis un mois désormais, provoqué par un trauma sonore, je souhaiterais pouvoir partager les observations que j’ai pu faire jusque là sur mon état qui connait des variations en montagne russe…
Tout d’abord les ORL, j’en ai vu deux : un qui veut me faire réaliser des prothèses sur mesure en ciblant les fréquences les plus néfastes et qui m’a dit de me protéger dans les environnements bruyants, ça c’est pour le premier avis… Le deuxième me dit de ne pas me protéger, que le cerveau va s’adapter et que ça va passer avec le temps. Que si je me protège je vais rentrer dans une spirale infernale. Bac+11 les enfants et pas foutu d’être d’accord sur un cas archi-basique…
Bon du coup je coupe la poire en deux. Je me protège quand ça me paraît fort, c’est à dire rue bruyante, transport en commun, restaurant et j’essaie de rester les oreilles nues en open space, cantine, chez moi… Depuis j’enchaîne les hauts et les bas, après plusieurs jours passés comme ça je constate des légères améliorations, moins de douleurs, je peux écouter la radio à faible volume sans souffrir. Au bout de 5-6 jours, je peux sortir dans la rue avec un casque audio qui enlève à peu près 10db. Je programme une sortie en forêt, casque + boules quies dans les transports puis arrivée en forêt, aie ça sonne fort, la forêt n’est pas si silencieuse que ça mais au bout de quelques heures de balades je me sens mieux, l’impression que l’hyperacousie diminue, les voitures passent à proximité et je ne ressens pas le besoin de mettre mes protections… Les jours passent et l’amélioration se poursuit, 3 jours après je prends un vol, protection au décollage mais ni le vol, ni la navette pour l’aéroport ne me font mal… Tout va mieux, le lendemain je fais une première sortie depuis 2 semaines puis une deuxième le surlendemain. Je pète la forme, ni douleur, ni engourdissement, ni gêne.
Problème : 24h après je sens que certaines fréquences me gênent à nouveau. La semaine redémarre et je sens que ça repart, je me dis que c’est dans la tête et je ne me protège pas, pas question de laisser cette satanée hyperacousie revenir. J’enchaîne les situations un peu douloureuses : scooter, salon, apéro près d’un carrefour, je me protège de plus en plus mais l’hyperacousie se réinstalle pleinement. Depuis j’essaie de refaire mon protocole initial, à savoir protection contre les situations bruyantes mais je suis trop impatient et finit toujours par me retrouver exposé plus que de raison et par rechuter.
Bref, ce que j’ai remarqué et je souhaiterais avoir votre avis là dessus :
– l’écoute de la musique me fait du bien. J’écoute un vinyle (le son des vinyles n’est pas compressé et beaucoup plus doux que du numérique) et je règle le volume autour de 40-45db. J’essaie d’écouter et de ne faire que ça, au bout de 20 à 30 minutes, c’est comme si mes oreilles se détendaient.Avec mes recherches sur Internet je suis tombé sur un protocole d’une université espagnole qui affirme avoir guéri de nombreux hyperacousiques en leur faisant écouter de la musique à 20db en dessous de leur seuil de douleur et en remontant légèrement de 5db d’une semaine à l’autre jusqu’à arriver à un retour à la normale, certains ont testé ?
– J’ai testé ginseng sibérien, acupuncture et osteopathie sans pouvoir faire trop de lien avec l’évolution mais le ginseng est plutôt bénéfique pour la forme et le moral global.
– J’hésite à recontacter le premier ORL qui souhaitait me faire faire des protections sur mesure mais qui avait l’air très très commerçant, est-ce que des hyperacousiques se sont fait faire ce type de protection qui filtre spécifiquement les fréquences auxquelles ils sont les plus sensibles ?Merci à ceux qui auront tout lu et de vos réponses.
Connectez-vous pour répondre.