organisation vie courante hyperacousie

  • organisation vie courante hyperacousie

    Publié par juju560 le 28 avril 2016 à 17 h 01 min

    Bonjour à vous,

    Je m’adresse ici à tous les hyperacousiques, à travers cette question :

    Comment gérez-vous quotidiennement cet handicap ? effectuer vos courses, entretenir votre lieu de vie, bricolage et divers travaux, prise de rendez-vous médicaux ou autres … ?

    moonk a répondu il y a 7 années, 11 mois 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • mithrandir

    Membre
    29 avril 2016 à 19 h 45 min

    On le fait…en serrant les dents pour ma part !

  • khimari78

    Membre
    30 avril 2016 à 10 h 21 min

    Moi je me protège, contrairement à ce conseillent certains orl, sinon je ne ferais plus rien.

  • khimari78

    Membre
    30 avril 2016 à 17 h 37 min

    Maintenant que j’ai un peu de temps, je vais t’expliquer comment je vis : j’ai de l’hyper sur les bruits aigus (fouchettes), les bruits secs genre claquement d’une bouteille en plastique ou une porte, et je ne supporte plus le brouhaha genre magasins, par contre un scooter qui passe me laisse indifférent. Donc, casque anti-bruit pour faire la vaisselle et bouchons sur mesure pour les courses, pas très sexy mais efficace…j’ai touché le fond en novembre 2015, là je remonte un peu, je suis de nouveau capable de mettre le TV ou écouter un peu de musique. Bon courage et n’hésite pas à me contacter par message privé pour plus de précisions.

  • simon

    Membre
    30 avril 2016 à 19 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis hyperacousique depuis 2011 avec en prime d’énormes acouphènes …Bref la totale
    Je souhaite vous amener les fruits de mon expérience et j’espère que cela va vous aider .
    Quand on est hyperacousique cela signifie que les fonctions “filtres” du système auditif sont fatiguées donc on entend plus fort (mais pas mieux,à ne pas confondre) et certains sons de la vie courante sont devenus douloureux . Donc le premier réflexe est de tenter d’échapper à la douleur .Pour échapper à la douleur on se cloitre ,on réduit les sorties ,on se met des bouchons anti bruit bref on trouve toutes sortes de stratagèmes pour éviter les bruits qui font mal .
    Or c’est une erreur de tenter d’échapper à ces sons car ce procédé augmente l’hyperacousie .En effet la fonction “filtre” ne travaille plus du tout et donc s’affaiblit . Au moment où on retire les bouchons on a l’impression que les bruits sont encore plus forts et la douleur a augmenté . C’est un peu comme quelqu’un qui resterait dans le noir complet pendant plusieurs semaines , les yeux ne remplissent plus leur fonction et le retour à la lumière du jour est très difficile .
    Ici ce qui nous intéresse c’est le retour à une vie quotidienne sans être obligé de se balader avec un casque anti bruit sur les oreilles . Pour cela il faut absolument accepté d’avoir mal . Il faut revenir à une vie quotidienne normale de manière progressive . Si le premier jour vous ne pouvez plus rien supporter au bout de dix minutes de marche dans la rue ce n’est pas grave . L’oreille a quand même “appris “. Le processus pour rééduquer l’oreille est très long mais le jeu en vaut la chandelle . En quelques mois vous allez pouvoir faire plein de choses…Il faut savoir que le cerveau humain a une grande capacité élastique . Le cerveau apprend à tout âge . L’hyperacousie est douloureuse mais cette douleur peut être réduite de manière très significative avec le temps et avec de la volonté. Il faut absolument s’exposer aux bruits de tous les jours de manière PROGRESSIVE et ne pas renoncer . A un moment donné vous allez vous apercevoir que tel ou tel bruit ne fait plus mal…Et là c’est gagné .

  • khimari78

    Membre
    30 avril 2016 à 20 h 08 min

    @simon, c’est un point de vue qui se défend, moi je me suis protégé et je le fais de moins en moins mais j’ai toujours mes bouchons sur moi. Je n’ai jamais eu l’impression que les bruits etaient plus fort en retirant les bouchons. Là ou je suis d’accord avec toi, c’est qu’il y a un risque de phonophobie, donc tout est question d’équilibre. Et quand je prends un “péte”, mes acs augmentent méchament et il me faut plusieurs heures pour récupérer. Donc accepter d’avoir mal, c’est pas simple. Mais ton avis est tout à fait valable, surtout qu’il provient d’un vécu, donc merci de partager.

  • mithrandir

    Membre
    30 avril 2016 à 21 h 26 min

    IL faut trouver le niveau d’exposition idoine pour progresser dans son hyperacousie sans se faire trop mal et provoquer une rechute…c’est juste de la folie comme vie !

    @simon où en es tu maintenant avec ton hyper ? Merci 🙂

  • simon

    Membre
    1 mai 2016 à 10 h 21 min

    Concernant mon hyperacousie je suis toujours sensible à certains bruits ,certains d’entre eux me font toujours mal mais ces douleurs n’ont rien à voir avec ce que je ressentais au début . Maintenant je vis quasiment normalement car j’ai aussi appris à gérer ces douleurs. Hier j’étais invitée chez des amis pour leur crémaillère , il y avait beaucoup de monde ,ça parlait fort ,il y avait même un bébé qui criait (tous les hyperacousiques savent de quoi je parle : les bébés qui crient font partis de la longue liste des bruits insupportables) . J’ai donc passé un bon moment dans cet appartement très bruyant ,avec parfois l’envie de demander aux gens de baisser d’un ton mais malgré tout cela restait pour moi supportable . Je ne sais pas si on peut parler de méthode coué mais cela y ressemble. J’ai décidé un jour que je mènerai une vie normale malgré le handicap que génère l’hyperacousie .A partir de ce jour j’ai tout fait pour pouvoir participer à une vie sociale normale et ça marche .
    Toutefois j’ai remarqué aussi que le niveau de l’hypercousie est proportionnelle au niveau sonore de mes acouphènes . Lorsque mes acouphènes baissent (tout est relatif car au niveau le plus bas ils restent encore largement très présents…) mon niveau de sensibilité au bruit baisse aussi.Et inversement . Aujourd’hui j’aimerais surtout pouvoir trouver le moyen de me débarrasser de mes acouphènes (comme tout le monde ici … !)car je crois que je pourrais vivre avec mon hyperacousie . Ce sont mes acouphènes qui me gènent le plus en fait .
    A choisir entre la peste et le choléra je choisi l’hyperacousie ! 🙂

  • khimari78

    Membre
    1 mai 2016 à 10 h 41 min

    @Simon, moi je choisis les acouphènes, au moins je pourrais bosser normalement, là je suis en open space et je vais devoir envisager une reconversion à cause de l’hyperacousie.

  • moonk

    Membre
    4 mai 2016 à 11 h 10 min

    Merci @simon pour ton témoignage.

Connectez-vous pour répondre.