Peut-on aller mieux?

  • Peut-on aller mieux?

    Publié par zen le 27 mars 2016 à 23 h 43 min

    Bonjour

    Simple question pour différent cas peut être mais une bonne question je pense.

    Peut t’on aller mieux avec une hyperacousie? Tout dépend le niveau mais ce serait bien d’expliquer votre cas car je souhaite juste connaitre les cas des gens et non pas avoir une réponse général qui ne voudra rien dire a mon sens.

    Je pense qu’avec de la patience,on peut aller mieux et supporter les sons anodin et donc ainsi se réhabituer au son, le cerveau est si complexe que il peut je pense se dire que ce son est normal et donc aller mieux.

    J’aimerais avoir des avis sur ce sujet
    merci

    simon a répondu il y a 6 années, 9 mois 10 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • khimari78

    Membre
    7 juin 2016 à 15 h 11 min

    A priori je dirais oui puisque c’est mon cas mais rien n’est gagné,je crains la rechute. Je sort d’une grosse dépression. Oreilles protégée au maximum pendant 2 mois avec casque antibruit à la maison et bouchons pour le peu que je sortais dehors. Aujourd’hui je retravaille en open space et ça va mais je ne prends aucun risque. Exemple bouchons pour mes courses ou trajets longs en voiture ou train.

  • prunelle

    Membre
    11 juin 2016 à 22 h 47 min

    @zen
    pour moi ca ne s’est pas du tout passe comme tu le dis. Mon cerveau ne s’est habitue a rien du tout . Au contraire l’hyper n’a fait qu’empirer au fil du temps. Il faut dire qu’au debut au lieu de me proteger, puis de me reexposer progressivemnt; j’ai suivi les conseils des soi disant sapecialistes des acs et hyper, et me suis beaucoup trop exposee a des bruits forts.
    J’ai aussi subi sans le vouloir un exmamen des reflexes stapediens a 105 dbs qui m’a fait plonger en enfer .Je n’en suis toujours pas resssortie. Peut etre y a t il pour moi une piste physiologique : beance tubaire ou dehiscence du canal semi circulaire dont je viens tout juste d’entendre parler sur ce site ( apres 14 ans de visites chez des ORL).
    Mais tu es Zen et je ne veux decourager personne !

  • regis72

    Membre
    12 juin 2016 à 9 h 22 min

    Bonjour
    Oui mais c’est très aléatoire selon les cas et le moral, retenons le OUI quand même
    Courage à tous surtout si c’est journée sans moral et avec cette “tare “

  • zen

    Membre
    23 juin 2016 à 0 h 22 min

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    Je pense vraiment qu’on peut aller mieux, avec du repos et puis s’habituer au sons de tout les jours.
    Se proteger au debut et reprendre confiance.
    Apres chaque cas est different, mais je pense que c’est possible.
    Ce serait bien d’autres avis, des personnes qui vivent normalement apres tout ça.
    Merci pour vos réponses

  • eve50

    Membre
    11 décembre 2016 à 20 h 35 min

    bONJOUR
    je souffre d’une déhiscence du canal supérieur gauche de l’oreille, déceler rapidement par mon ORL..
    je suis sous traitement bertasec 24…Qui améliore un peu mon quotidien..Je travaille debout dans une ambiance bruyante…
    EXISTE T IL D AUTRES SOLUTIONS MISES A PART L OPERATION QUE MES ORL ME DECONSEILLENT POUR LE MOMENT.

    Merci DE VOS REPONSE

  • simon

    Membre
    12 décembre 2016 à 22 h 06 min

    Bonjour,

    Je suis hyperacousique depuis plus de 5 ans .Au début j’ai suivi le parcours classique des hyperacousiques /Acouphènique oui j ai aussi des acouphènes, c’est à dire que je suis devenue une nomade médicale . J’ai tout essayé et quand je dis tout c’est TOUT . J’ai claqué un fric de dingue et puis j’ai fini par comprendre qu’il existe un véritable désert médical dans ce domaine .Alors j’ai décidé de vivre “avec” , de toute façon je n’avais pas le choix . En fait j’ai appris à supporter la douleur , j’ai appris à oublier l’inconfort des acouphènes .Je subi tous les jours les douleurs dûes à l’hyperacousie, simplement parce qu’il est hors de question que je reste cloitrée chez moi ou que je me mette à vivre avec des boules quies . Je veux vivre comme tout le monde et c’est possible . Il faut le vouloir . Je sais c’est très difficile , c’est parfois très douloureux mais le jeu en vaut la chandelle : aujourd’hui j’ai toujours de violents acouphènes et une hyperacousie assez sévère mais je fais tout ce que je veux . En fait le secret c’est de faire avec . Certains jours quand c’est vraiment dur je me dis que dans le monde il y a des gens avec des handicaps beaucoup plus grave. Je préfère avoir ça plutôt que de ne plus avoir de jambes par exemple ..Et ça m’aide . Donc pour répondre à ta question : oui on peut aller mieux c’est une question de volonté . Pour ma part j’ai décidé un beau matin que je voulais profiter de la vie et que ce n’est pas mon hyperacousie et mes acouphènes qui allaient m’en empêcher. voilà : mes acouphènes ne m’ont jamais lâché je rêve tous les jours que je serai guérie un jour mais je vis .

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2017 à 16 h 15 min

    @simon à quoi sont dû vos acouphènes ? vous vivez toujours aussi bien sans protection ?

  • claire

    Membre
    3 juillet 2017 à 17 h 36 min

    Oui on peut aller mieux j’ai fait 4 crises qui m’ont plongées dans une hyperacousie sévère.
    et après chaque crise mon hyperacousie s’est améliorer sur un an(en faisant bcp d’efforts)
    Je dis pas que j’ai retrouvé une vie normale mais c’etait viable. Je pouvais aller a la piscine, j’ai pris l’avion (avec caques quand même), j’allais a des repas de famille, j’écoutais de la musique dans ma voiture.
    Bon maintenant je suis de nouveau ” en crise” donc tout cela me semble loin mais je garde a l’esprit que j’y suis arrivée avant donc je peux recommencer. Mais il faut garder le moral ce qui n’est vraiment pas évident dans notre cas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2017 à 19 h 12 min

    J’ai eu un trauma sonore assez rude il y’a 10 jours. Oreilles très bouchées et sons aigus amplifiés. J’ai eu le mauvais réflexe de me coller des bouchons de -35db durant deux jours. Mon hyperacousie naissante etait devenue une hyperacousie sévère en 2 jours. J’ai lâché les bouchons, je me suis réhabitué dans un parc avec des cours d’eau et j’ai rééduqué les oreilles avec de la musique à haute qualité d’enregistrement .
    À cet instant je suis encore hyperacousique mais c’est devenu supportable et les progrès ont été justes hallucinant. J’ai pris pas mal de complémentsalimentaires et fait attention à ce que je mangeais. Si tu as besoin de détails, tu peux me MP.

    Je vise un rétablissement complet mais je crains la rechute car je ne suis pas plus malin que les autres et j’ai bien conscience que mes oreilles ont pris un sacré coup dans la gueule.

    Je me pose une question : pour tous les cas pré cités, quels a été le mécanisme qui a entraîné vos rechutes ?

  • wonder

    Membre
    4 juillet 2017 à 5 h 50 min

    Je suis persuadé qu’on peut aller mieux, j’ai vécu deux semaines d’hyperacousie sévère (environnement gênant dès qu’on dépassait 60db) et j’ai eu un net regain (possibilité de supporter 75-80db sans aucune gêne) pendant 4-5 jours suivi d’une rechute depuis déjà 3 semaines.

    Dur de trouver le juste milieu entre habituation et risque. Dimanche soir je devais aller boire un verre en terrasse, j’avais pris mes bouchons que je n’ai finalement pas mis, j’ai eu un peu peur mais finalement pas d’aggravation et même une amélioration le jour suivant… La même situation il y a deux semaines m’avait valu 3 jours d’aggravation de mes symptômes. Dur de trouver une logique dans tout ça.

    Je pense qu’une des clefs est peut être de casser la logique son=stress et de multiplier les immersions dans des environnements sonores variés, maîtrisé et plaisants. De ne pas dépasser son niveau de confort mais d’exploiter pleinement ce qu’on peut supporter, sans appréhension.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.