Endroits silencieux

  • Endroits silencieux

    Publié par admin le 21 mars 2015 à 15 h 30 min

    Un message de @lolie de ce matin, qui parle de créer des espaces silencieux, vient de me donner l’idée d’un sujet qui permettrait de recenser tous les endroits silencieux que vous connaissez autour de vous.

    Lorsque j’ai eu mon traumatisme sonore et que j’ai commencé à fréquenter certains forums sur internet, certaines personnes que je connaissais qui souffraient d’hyperacousie étaient à la recherche de ce genre d’endroits où le silence est d’or.

    Il y avait par exemple le Café Signes à Paris, que je n’ai pas testé personnellement. Certains d’entre vous connaissent ?
    C’est au 33 avenue Jean Moulin dans le 14ème arrondissement de Paris.
    Il me semble me souvenir néanmoins (pas sûr du tout !) que quelqu’un était allé dans ce bar silencieux, ou du moins ce bar qui était censé être silencieux (puisqu’il doit noatemment son nom au fait que les serveurs sont sourds ou malentendants), et avait été très surpris (et déçu, forcément) par la musique qui, d’après lui, était très forte O.o
    A tester…

    Il y a d’autres endroits de silence à Paris, je viens de regarder rapidement sur Google, on trouve par exemple l’endroit le plus silencieux de Paris alias le square Denys-Bühle, ou encore une carte de 12 lieux silencieux à Paris. A voir…

    Mais il n’y en a pas que pour Paris (je n’y vis plus depuis quelques années d’ailleurs 😉 ), c’était pour montrer un peu l’exemple d’endroits qu’il serait sympa de partager entre nous !

    Vous connaissez des endroits comme ça dans votre ville / département / région, où le silence est respecté ? Où, en tout cas, on peut échapper au bruit de la ville ne serait-ce qu’un instant ?

    lolie a répondu il y a 9 années, 1 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • lolie

    Membre
    21 mars 2015 à 19 h 08 min

    Merci @admin, pour avoir lancé un forum sur ce sujet qui me tient à coeur. Je pense qu’il faudrait créer des espaces à faible niveau sonore “pour tous” mais pas avec un silence total car cela amplifie les acouf’. Moi, ne pouvant de moins en moins supporter le bruit et la circulation automobile, je vais tous les jours à la bibliothèque de ma ville, cependant ce lieu a tendance lui aussi à devenir moins calme car cette médiathèque propose de plus en plus d’animations pour se moderniser et être plus attractif pour la population. Ce qui est bien, tout le monde ne souffre pas de problèmes d’oreilles, mais des fois je dois me réfugier ailleurs, et cette semaine en allant chez mon médecin j’ai réalisé que sa salle d’attente était très calme cela m’a détendue ! J’aurais bien envie d’écrire à la municipalité de ma ville pour exposer ce désir d’envie “d’espaces de silences” mais le maire n’est pas dans cette optique. Notre ville étant en perte de population et offrant peu d’emplois il y fleurit une multitudes d’activités culturelles et festives…

Connectez-vous pour répondre.