Les acouphènes : Diagnostic, prise en charge et thérapeutique



  • Les acouphènes : Diagnostic, prise en charge et thérapeutique

    aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar oreillemalade mis à jour Il y a 11 mois 1 Membre · 1 Publier
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    15 août 2019 à 15 h 49 min

    “Les acouphènes : Diagnostic, prise en charge et thérapeutique” du Docteur Martine Orhesser

    Résumé du livre “Les acouphènes: Diagnostic, prise en charge et thérapeutique” :

    Encore partiellement compris les acouphènes ont la réputation d’être difficiles à prendre en charge dans la pratique quotidienne.

    Pourtant de grands progrès ont été réalisés ces dernières années en clinique comme en thérapeutique.

     

    Ce livre est conçu comme un outil d’aide au diagnostic à l’examen clinique et à la prise en charge des patients acouphéniques en lien avec les connaissances récentes sur le sujet.

     

    Après des rappels fondamentaux sur l’anatomie et les particularités physiologiques du système auditif et des différentes structures neurologiques impliquées dans l’acouphène l’ouvrage est très largement consacré à l’évaluation médicale et pluridisciplinaire du patient et du type d’acouphène en cause.

    Viennent ensuite la prise en charge et les thérapeutiques avec pour finir les perspectives ouvertes par la recherche.

     

    Il met en lumière les points forts indispensables à connaître à chacune des étapes la première consultation le bilan à réaliser les critères orientant la décision thérapeutique et les différentes options de traitement.

     

    L’approche est résolument pluridisciplinaire. Il revient à l’ORL outre d’assurer le bilan auditif et l’orientation diagnostique de coordonner cette pluridisciplinarité.

    L’implication du médecin généraliste est aussi une nécessité. Il se doit de connaître les prises en charge proposées pour pouvoir utilement épauler son patient aux côtés des différents intervenants concernés auxquels ce livre donne la parole : audioprothésistes psychothérapeutes sophrologues psychiatres hypnothérapeutes ostéopathes notamment.

     

    Cet ouvrage se veut avant tout pratique et didactique : les exposés sont complétés de nombreuses illustrations qu’il s’agisse de graphiques ou de cas cliniques.

    • Martine Orhesser est ORL praticien libéral.
    • Elle s’est très tôt spécialisée dans l’exploration et la prise en charge des troubles de l’audition et des acouphènes.
    • En 2002 elle a fondé l’AÉRA (Association d’Étude et de Recherche en Acouphénologie)  l’une des premières équipes pluridisciplinaires de prise en charge de l’acouphène chronique.
    • Ce livre est le fruit du travail quotidien de cette équipe depuis 15 ans.


    Quel est votre avis sur le livre “Les acouphènes: Diagnostic, prise en charge et thérapeutique” de Martine Orhesser ?


Affichage des publications 1 de 1

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant