“Acouphènes & mĂ©decine traditionnelle chinoise” du Dr Bernard Cygler
Préface : Jean-Marc Eyssalet
RĂ©sumĂ© du livre “Acouphènes & mĂ©decine traditionnelle chinoise” :
“Qui d’entre nous n’a pas Ă©tĂ© confrontĂ© Ă la difficultĂ© de traiter les acouphènes ?
Qui d’entre nous ne s’est pas vu dĂ©semparĂ© après avoir Ă©puisĂ© points locaux et gĂ©nĂ©raux ?
Qui d’entre nous ne s’est pas trouvĂ© perplexe devant la rĂ©pĂ©tition des Ă©checs ou le transitoire de certaines amĂ©liorations ?”.
Les questions que posait Jean Marc Kespi dans la prĂ©face d’un prĂ©cĂ©dent ouvrage (1996) Ă propos de 300 patients, restent posĂ©es.
Cependant, ici, il s’agit de plus de 2000 patients traitĂ©s en 33 ans :
l’expĂ©rience du thĂ©rapeute s’est modifiĂ©e, approfondie, “bonifiĂ©e” ;
d’autant plus que la mĂ©decine contemporaine n’a pas fait de progrès dĂ©cisif…
Le problème que pose l’acouphène reste difficile ;
difficile mais fructueux si l’on oublie le symptĂ´me et si on le replace dans la globalitĂ©, dans le “parcours de vie” et cela est surtout valable pour des chants d’oreille dont le bilan ORL est strictement normal.
- Il est depuis 1978 membre de l’Association Française d’Acupuncture.
- Il a rédigé et présenté de nombreuses communications et publié cinq ouvrages traitant de sa spécialité ORL en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Quel est votre avis sur le livre “Acouphènes & mĂ©decine traditionnelle chinoise” du Docteur Bernard Cygler ?