“Acouphènes : Un vĂ©cu, des solutions” de Gilles Donguy
RĂ©sumĂ© du livre “Acouphènes : Un vĂ©cu, des solutions” :
La défaillance auditive nous concerne tous.
Jeunes comme seniors, nous sommes nombreux Ă souffrir des acouphènes que sont les bourdonnements et les sifflements d’oreilles.
Face à ce fléau, que faire ?
Dans ce livre, l’auteur nous relate sa propre histoire, oĂą bon nombre de lecteurs Ă l’oreille sensible devraient se retrouver.
Avec humour mais sans complaisance, il raconte son parcours du combattant de l'” oreille cassĂ©e “, les vicissitudes quotidiennes qu’il a endurĂ©es, et en dĂ©nonce les causes multiples.
Après ce témoignage, un point est fait sur les mesures de prévention et de protection pouvant être mises en oeuvre.
Les diverses options thĂ©rapeutiques, conventionnelles ou alternatives – naturopathie, Ă©nergĂ©tique chinoise… -,sont abordĂ©es et complĂ©tĂ©es avec les modalitĂ©s d’utilisation et les bonnes adresses.
Cette approche thérapeutique est déclinée selon deux axes :
d’une part les moyens visant Ă restaurer au mieux l’oreille interne,
d’autre part les stratĂ©gies permettant de mieux supporter les acouphènes au quotidien.
Pour terminer, un aperçu de la recherche scientifique sur le traitement des acouphènes est proposĂ©, avec les principales pistes Ă l’Ă©tude.
- Gilles Donguy est titulaire d’un DEA de Biologie, d’un Master en informatique et du Magister ” HygiĂ©niste du Travail et de l’Environnement ” du CNAM (Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers).
- Il a participĂ© Ă diverses missions dans le domaine de l’Ă©valuation des risques Ă©cotoxicologiques, en collaboration avec des organismes nationaux ou rĂ©gionaux, et intervient comme enseignant dans des Ă©coles d’Ă©tudes supĂ©rieures.
- Très intĂ©ressĂ© par les thĂ©rapies dites ” alternatives “, il se forme depuis de nombreuses annĂ©es dans les domaines de la Naturopathie et de l’EnergĂ©tique Traditionnelle Chinoise, en particulier le Qi Gong.
Quel est votre avis sur le livre “Acouphènes : Un vĂ©cu, des solutions” de Gilles Donguy ?