Enlever un bouchon d’oreille avec une poire auriculaire

  • Enlever un bouchon d’oreille avec une poire auriculaire

    Publié par admin le 5 janvier 2023 à 12 h 59 min

    J’ai tendance à produire beaucoup de cérumen ces dernières années et je viens de découvrir l’existence des poires pour nettoyer les oreilles… Dans mon cas j’ai un bouchon de cérumen en cours de formation dans les deux oreilles, surtout l’oreille gauche apparemment, et je me demandais si certains parmi vous ont déjà réussi à enlever un bouchon d’oreille avec une poire à lavement ?

    Visiblement le bouchon n’est pas trop dur (enfin j’espère 😅) mais disons que pour obtenir un rendez-vous rapide avec un ORL c’est pas simple et du côté des médecins généralistes je suis pas sûr que tous soient bien équipés et formés pour l’extraction d’un bouchon de cérumen (c’est une question en fait, car le dernier généraliste que j’ai vu à ce sujet m’a dit qu’il ne le faisait pas lui-même) ?

    C’est justement en cherchant une solution pour extraire un bouchon de cérumen soi même que je suis tombé sur ce principe de “poire à lavement d’oreille” (“poire auriculaire” en pharmacie).

    J’imagine que le principal point c’est qu’il faut faire vérifier l’intégrité du tympan avant toute intervention de ce type. Ceci mis à part, est-ce qu’il y a des choses importantes à savoir quant à l’utilisation d’une de ces poires ? Des contre-indications particulières ? Est-ce qu’on peut utiliser de l’eau du robinet si on habite dans une région ou l’eau est très calcaire, par exemple ?

    Je me pose la question car ces histoires de bouchon d’oreille semblent devenir de plus en plus récurrentes pour moi, et mécaniquement ça augmente les acouphènes. Parfois même l’oreille est complètement bouchée, l’horreur 😆

    Merci pour vos avis / témoignages / conseils 🙂

    Par exemple sur cette poire :

    david a répondu il y a 1 année, 3 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • david

    Membre
    5 janvier 2023 à 16 h 24 min

    N’ayant jamais eu de bouchon de cérumen je n’ai jamais utilisé de poire. Néanmoins j’ai déjà eu cette sensation d’oreille bouchée pendant quelques jours (flippant c’est clair !) comme le décrivent beaucoup ici dans leurs témoignages. Je me suis rendu chez mon orl qui m’a dit pas de panique ce n’est pas grand chose, il m’a prescrit un produit en vente libre du Physiomer, un spray nasal à base d’eau de mer sous pression qui à débouché mon oreille en très peu de temps, c’est super efficace. Il nettoie le conduit auditif, aide à éliminer l’excès de cérumen et prévient l’apparition de bouchon lorsqu’il est utilisé régulièrement.

Connectez-vous pour répondre.