Extraction cérumen

  • Extraction cérumen

    Publié par alca72 le 21 août 2018 à 18 h 48 min

    Bonjour à tous.

    J’aurai besoin d’un avis s’il vous plait.
    Pour rappel, j’ai depuis un an un acouphène de type bourdonnement par moment avec un en continu un petit son légèrement aigu à l’oreille droite.

    Voila, aujourd’hui j’ai été chez l’orl pour vérifier mes tympans et la spécialiste en a profiter pour retirer le cérumen. Sauf que malheureusement elle ma fait mal en retirant le cérumen du coté de l’oreille droite. (évidemment l’oreille qui fallait pas).

    Résultat des courses, j’ai une légère gène mais sans plus, pas de douleur aigu.
    ma compagne m’a dit qu’il y avait un risque d’otite, car inflammation en touchant le tympan. Du coup si çà devait partir en otite est ce qu’il y a certaines gouttes à ne pas utiliser pour les acouphéniques ?? Puis je prendre du OFLOCET AURICULAIRE Sans risque ?

    Sinon je précise tout de même que depuis qu’elle à retirer le cerumen j’entends beaucoup plus mon acouphène. Pour rappel, j’avais évoqué auparavant que de mettre une boule quies atténuait mon acouphène. Je pense que du coup le cerumen faisait office également de boule quies.

    Cette atténuation de mon acouphène du au Cérumen et boule quies serait du à quoi à votre avis ? problème de trompe d’eustache ?(pour les fins connaisseurs du fofo, je pense à winterhascome)

    Merci pour vos retours

    alca72 a répondu il y a 5 années, 6 mois 4 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    21 août 2018 à 21 h 59 min

    Salut,

    A mon avis tu n’as pas beaucoup de risque d’otite. Il y a peu de chance qu’elle ait touché le tympan au point de l’avoir lésé. Une légère inflammation d’irritation du conduit auditif n’a pas de raison de générer une otite moyenne. Son racloir à cérumen ne reposait évidemment pas avant l’intervention dans un bouillon de culture, donc peu de risques d’introduire des germes pathogènes dans l’oreille moyenne.

    Pour le reste aucune idée (médicaments). Pour le cérumen et l’ac… à moins d’avoir beaucoup de cérumen je ne vois pas. Mais si le bouchon diminuait l’audition, alors le phénomène boules Quiès pouvait jouer. Mais je verrais plus une modification de l’ac parce que sans cérumen les entrées auditives sont statistiquement différentes de ce qu’elles étaient avec. Du coup le rapport entrées cochléaires entrées somatiques a varié. Mais c’est une hypothèse hardie sur laquelle je ne parierais rien.

    Essaye de mettre des boules Quiès pour voir si tu retrouve un niveau plus faible.

  • winterhascome

    Membre
    21 août 2018 à 22 h 01 min

    en parlant d’hypothèse hardie, personne ne réagit à mon dernier post sur le fil recherche? Je faisais un lien biotechnologie/capitalisme/réchauffement climatique. Thème polémique habituellement 😉

  • alca72

    Membre
    22 août 2018 à 9 h 27 min

    Merci pour ton expertise Winter.
    Today plus de gêne à l’oreille donc pas d’otite.
    Par contre j’entendais plus mon acouphène hier soir. Augmentation ou bien modification suite à l’extraction du cerumen, aucune idée…

    Il semblerait qu’il soit moins fort depuis ce matin.

    A ton avis, est ce que le simple fait d’irriter le tympan et qu’il soit à vif peu occasionner une augmentation temporaire de l’ac ?

    Tu dis : Mais je verrais plus une modification de l’ac parce que sans cérumen les entrées auditives sont statistiquement différentes de ce qu’elles étaient avec. Du coup le rapport entrées cochléaires entrées somatiques a varié.

    Je te suis la dessus !

    Mon acouphène est composé de deux sons, dont un qui est beaucoup moins prononcé que l’autre en tant normal.
    Avec l’augmentation d’hier, le son habituellement faible etait plus prononcé hier.

    Merci encore Winter

  • alca72

    Membre
    23 août 2018 à 14 h 41 min

    Finalement mon ac n’est pas redescendu depuis le passage chez l’orl

    je réitère ma question éventuellement pour ceux et celle qui aurait été dans le même cas que moi.
    Le fait que l’orl m’a fait mal lors de l’extraction du cérumen (accompagné de petites gênes intermittente pendant 2 jours) et dans l’hypothèse quel aurait touché le tympan, est ce que cela peu entrainer également une augmentation de l’acouphène ?

    Une idée Winter ?

  • triba

    Membre
    23 août 2018 à 18 h 28 min

    Salut alca72,
    Une fois que l’on a des acouphènes, il est difficile d’identifier les raisons pour lesquelles ils augmentent.
    Personnellement, étant donné qu’ils me dérangent toute la journée, je les écoute souvent malgré moi. Cela fait bientôt un an que j’en ai. Ils ont évolué au niveau de la force puis sont parfois dans les deux oreilles, puis un peu plus fort dans une oreille puis le volume rebaisse, enfin ils font ce qu’ils veulent et quels que soient les protections au bruit que je porte, le régime alimentaire…
    Quand je suis fatigué et qu’en plus je les entends fort, je prends parfois 1/4 de Lexomil, j’ai l’impression de moins les entendre 12 heures après mais hormis le Donormyl (qui n’a marché qu’une fois, sic) je ne vois rien qui puisse les moduler.

    Si l’on en revient à la base, l’acouphène perçu correspond à la ou les fréquences perdues donc cela peut difficilement, à mon sens, provenir d’une intervention à proximité du tympan voire même sur le tympan.

  • alca72

    Membre
    23 août 2018 à 21 h 56 min

    Salut Triba et merci pour ton retour.

    Pour ma part l’augmentation fait bien suite au passage chez l’orl.
    Mon acouphène etait stable juste avant.
    Pas croyable quand même ! j’aurais jamais pensé çà ! aller chez le specialiste des oreilles, se faire retirer un peu de cérumen et de se retrouver avec un augmentation d’ac ! dégouter quoi !

  • alca72

    Membre
    23 août 2018 à 22 h 15 min

    d’ailleurs, est ce que vous pensez qu’il serait utile de prendre de la cortisone dans mon cas ?
    j’en ai sous la main encore…

  • triba

    Membre
    23 août 2018 à 23 h 55 min

    @alca72,
    Effectivement, c’est assez incroyable.
    J’ai du mal à saisir la suite logique entre l’intervention de l’orl et l’augmentation de tes acs !
    Concernant la cortisone, je ne vois pas où il pourrait y avoir problème. Au mois, je n’ai jamais lu que cela pouvait les amplifier.

  • alca72

    Membre
    24 août 2018 à 15 h 27 min

    Bon! j’ai rappelé l’orl, elle a regardé mon tympan, aucune inflammation.
    Elle a aucune idée de la provenance de la petite otalgie intermittente dans l’oreille et de l’augmentation de l’ac.

    Je suis Winter sur l’éventualité possible de l’augmentation de l’ac :

    Winter dit :”Mais je verrais plus une modification de l’ac parce que sans cérumen les entrées auditives sont statistiquement différentes de ce qu’elles étaient avec. Du coup le rapport entrées cochléaires entrées somatiques a varié.”

    Par contre quelqu’un à une idée sur cette petite otalgie intermittente suite à une douleur avec un racloir à cerumen ?

    Bon week end à tous

  • winterhascome

    Membre
    24 août 2018 à 17 h 17 min

    Très bizarre en effet sans inflammation d’avoir une otalgie. Il ne sera a priori pas question de tympan touché.

    Peut-être qu’en arrachant le cérumen cela a un peu agressé la peau très fine qui couvre le conduit auditif externe. On peut imaginer alors une forme de stress nerveux sur une oreille globalement déjà sensible. En outre, comme il y a une focalisation normale des acouphéniques sur leurs oreilles les conséquences d’une atteinte minime et externe peuvent être plus forte de pour une personne normale : c’est comme un yoga inversé, la sur conscientisation de la zone la rend propice à des effets plus forts et à des connections avec d’autres zones du cerveau, dans un mécanisme de rétroaction positive pathogène. Mais, franchement cette hypothèse ne me convainc qu’à moitié.

    Je pense plutôt à une augmentation des entrées somatiques dans les noyaux cochléaires du fait du processus de cicatrisation, qui peut “chatouiller les acs”.

    Mais tout cela devrait être transitoire. Après, il faut voir sur un temps plus long à mon avis parce que les acs peuvent varier d’un mois sur l’autre, aussi bien en intensité qu’en tonalité et qu’en localisation. Sans trop qu’on sache précisément pourquoi d’ailleurs. Le mieux est de faire de la relaxation, détendre le cou et la mâchoire, pas de sur sollicitation auditive, et éventuellement un peu de benzos (mais là comme je ne suis pas médecin, ça n’est pas une incitation, je ne voudrais pas tomber pour exercice illégal de la pharmacie ! J’ai déjà assez à gérer les acs et l’H 🙂 )

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.