Craquements dans les oreilles ?

  • Craquements dans les oreilles ?

    Publié par estelle le 20 mai 2014 à 9 h 44 min

    Bonjour, J’ai une petite questions pour ceux qui ont le même symptôme que moi ou qui peuvent m’aider sur le sujet !
    En plus des acouphènes très aigus bilatéraux, j’ai des craquements très brefs, dans les oreilles, le son est un petit “crac”. Ils se font ressentir, le plus souvent, le matin dans mon lit, à partir du moment où je me réveille jusqu’à temps que je me mette en position debout … Ce sont vraiment des craquements situés dans l’oreille et non dans la mâchoire.
    Quelqu’un a-t-il connu cela ? Quelle pourrait être l’origine de ces craquements ?
    D’avance merci ! Estelle

    admin a répondu il y a 9 années, 11 mois 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • admin

    Organisateur
    20 mai 2014 à 13 h 42 min

    J’ai aussi des craquements dans les oreilles (cf vers la fin de la liste des symptômes, je parle d’ “oreilles qui craquent tout le temps”).

    Le plus étonnant est que ces craquements sont apparus très exactement au moment du traumatisme sonore, pendant le concert (alors même que les acouphènes, l’hyperacousie et les douleurs, le tout en mode ultra-violent, ne sont apparus que près de trois semaines plus tard). Ces craquements m’avaient surpris d’ailleurs, je me demandais ce que c’était… Je pense que ces bruits devaient être présents avant le traumatisme mais qu’ils étaient filtrés par le cerveau. D’une certaine façon, l’attention du cerveau a été attirée vers les oreilles en raison du traumatisme auditif, donc les craquements ont été perçus.

    Toujours est-il qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun ORL n’a jamais été capable de me dire clairement quelle est la cause de ces craquements dans les oreilles… Peut-être faut-il chercher du côté du muscle stapédien ? C’est probable…

    As-tu vu un spécialiste de la mâchoire ? Car tout est lié tout de même… 😉

  • estelle

    Membre
    20 mai 2014 à 14 h 43 min

    Ce symptôme me motivait à retourner voir un Orl… Mais tu dis qu’aucun Orl n’a jamais su te dire le pourquoi ! Je vais quand même tenter d’expliquer cela …On ne sait jamais … Je pensais éventuellement à l’engorgement des trompes d’Eustache, (j’ai eu une otite séreuse il y a quelques années) et quand je pince le nez et souffle, je sens que l’air ne remonte pas dans mon oreille droite, celle qui a le plus de craquements … Alors que dans l’oreille gauche je sens que cela se fait.

    Je n’ai pas vu de spécialiste de la mâchoire mais je porte une gouttière, pas assez régulièrement car bcp de soucis à l’endormissement et avec la gouttière c’est pire. J’ai aussi vu un ostéopathe réputé, pour mon problème de mâchoire.

    Merci pour ta réponse 🙂

  • admin

    Organisateur
    20 mai 2014 à 15 h 02 min

    Le problème avec les ORL c’est que bien souvent quand tu dis “acouphènes”, ils traduisent aussitôt “c’est le stress”, donc difficile de mettre en route leur cerveau 😉 Il faut tenter oui ! Évite de prononcer le mot magique, et ça va peut être donner quelque chose 🙂

    Vu que ce tu dis là, il y a peut-être en effet une trace d’inflammation chronique, qui est une piste qui me réussit en ce moment on dirait, mais pas pour les craquements d’oreilles en tout cas, du moins pas pour le moment. Aurais-tu des allergies par hasard ?

    Je porte aussi une gouttière, c’est quel type de gouttière ? Une que tu mets uniquement sur les dents du haut ?

  • estelle

    Membre
    20 mai 2014 à 15 h 24 min

    Oui la gouttière est uniquement en haut (dans une autre discussion, je me souviens que cela te paraissait étrange) et non je n’ai pas d’allergie.

    Je me vois mal ne pas parler de mes acouphènes, j’ai tellement envie de guérir et je n’ai vu que 2 orl, donc j’ai tjs espoir qu’un autre me sorte de là …Mais, oui avec un orl, j’ai compris que le mot acouphène le gênait, il m’a presque mise à la porte !!! Je vois aussi bientôt un médecin généraliste/Psy/Hypnothérapeute, ma souffrance me l’impose 🙁

    Quel bénéfice ressens-tu avec ton traitement contre l’inflammation ? Cela pourrait peut-être m’aider … Ravie que tu puisses ressentir un peu de positif !

  • admin

    Organisateur
    20 mai 2014 à 18 h 23 min

    J’ai dit ça sur la gouttière uniquement en haut ? J’ai actuellement une gouttière de ce type, et apparemment c’est courant… Mais c’est vrai qu’il y a quelques années j’avais un autre type de gouttière, “à l’ancienne”, peut-être que je parlais de ça. Je ne me souviens plus 🙂 Essaie de la porter au maximum, c’est important… Je sais que c’est pas facile.

    j’ai tellement envie de guérir

    C’est bien naturel, et visiblement tu fais ce qu’il faut, donc ça va payer ! Mais attention à ne pas le hurler sur les toits, car si tu fais ça certains loustics vont te dire… que cela signifie qu’en fait tu ne veux pas guérir ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, tu pourrais même te faire insulter. Et ça, je t’assure, ça fait bizarre 😉

    C’est un problème extrêmement complexe et encore très mal connu à l’heure actuelle. Du coup, la seule règle absolue c’est que si tu rencontres un ORL ou autre thérapeute qui te dit avoir tout compris sur la question, et que c’est comme ci, comme ça et pas autrement, fuis aussi vite et aussi loin que tu le peux. Et ne te retourne sous aucun prétexte. Sur un tel sujet, un spécialiste compétent est nécessairement modeste.

    Il faut donc procéder “avec méthode”, parce que la médecine occidentale – en tout cas en France – a tendance à nous considérer comme un assemblement de bouts de viande sans aucuns liens entre eux. C’est Tetris quoi 🙂 Je veux dire : si tu vas voir un spécialiste de la main droite, et que tu as un problème à la main gauche ou au bras droit, il risque de te dire “il n’y a aucun problème”.

    Evidemment, procéder avec méthode prend du temps…

    Côté traitement contre l’inflammation, ma sensation d’oreille bouchée a nettement diminué, du coup les acouphènes sont un poil plus “distants”, un tantinet moins “agressifs”. Mon oreille droite surtout est souvent vraiment bouchée, et là depuis le début du traitement c’est nettement mieux. A voir sur la durée !

  • estelle

    Membre
    21 mai 2014 à 9 h 09 min

    Quelle bonne nouvelle pour la baisse très légère de tes acouphènes 🙂 !!! Dis-nous si cela s’arrange encore au fil du temps.
    Oui je vois pour les insultes … Si nous sommes là, c’est pour guérir, malheureusement pas par plaisir… Bonne journée !

  • admin

    Organisateur
    21 mai 2014 à 17 h 32 min

    Oui on verra bien 😉

    Pour le reste, certains ne sont pas là pour guérir (puisqu’ils n’ont rien, c’est logique 😉 ) mais pour faire croire qu’ils savent guérir tout le monde en leur vendant des “techniques” et/ou des produits. Alors forcément des gens qui ne guérissent pas ça doit les énerver j’imagine, d’où la théorie selon laquelle ces personnes sont extrêmement peu nombreuses…

Connectez-vous pour répondre.