Oreille qui se bouche et se débouche + acouphène pulsatile

  • Oreille qui se bouche et se débouche + acouphène pulsatile

    Publié par Membre Inconnu le 26 septembre 2014 à 23 h 54 min

    Bonsoir à tous,

    Je poste ici après plusieurs péripéties autour de mes oreilles…

    J’ai appris avoir une perte auditive de 50db sur la fréquence 4000hz, apparemment due à un traumatisme sonore uniquement à l’oreille gauche début 2012 alors que je n’étais pas du tout au courant.

    Il y quelque mois, en juin, je suis sorti de boîte avec des acouphènes très aigus, du genre 15000hz, mais qui heureusement ont fini par disparaître en 3-4 semaines environ, pour laisser place à des petits sons qui vont et qui viennent dans mon oreille droite, mais peu gênants.

    Voilà pour “l’historique”

    Mais mon problème plus récent par contre est le suivant :
    Sans aucune raison particulière, le 10 août, devant la télé, mon oreille gauche se met d’un seul coup à siffler violemment et à se boucher. J’ai regardé en panique sur internet : surdité brusque, syndrome de Ménière etc…l’acouphène a duré environ 4h jusqu’à disparaître complètement…

    Cet acouphène était plutôt de type pulsatile et je n’ai ressenti aucun vertige, et cette sensation d’oreille bouchée ne se voit pas sur l’audiogramme ! (aucune perte dans les graves)

    depuis ce jour, sans aucun rapport avec une situation de stress, complètement aléatoirement, à peu près 2 fois par semaine je subis des sortes de “crises” d’acouphènes pulsatiles à l’oreille gauche (d’une durée allant de 2 à 5h je dirais), avec une sensation d’oreille bouchée, qui se débouche progressivement mais jamais complètement, même entre les crises…c’est un sifflement plutôt aigu, situé entre 3000 et 5000hz je dirais, mais qui n’est pas très précis

    Je n’ai aucun problème de trompe d’eustache, ni de bouchon de cérument ni rien…Les ORL ne savent pas trop non plus…

    A noter que le jour de ma première crise, j’avais soulevé un canapé très lourd…ça n’a peut être aucun rapport mais je le précise tout de même

    Quelqu’un aurait-il une idée ?

    Merci d’avance !

    fuzz a répondu il y a 9 années, 6 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 septembre 2014 à 18 h 52 min

    Personne ? :/

  • admin

    Organisateur
    28 septembre 2014 à 11 h 17 min

    Bonjour @martinou et bienvenue 🙂
    Peut-être as-tu un déséquilibre de la mâchoire ? As-tu fait vérifier ce point ?

  • wehn

    Membre
    29 septembre 2014 à 1 h 50 min

    Salut Martinou,

    Désolé pour cette réponse tardive. Mais durant plusieurs jours d’affilés, impossible pour moi d’accéder à ce site, malgré la présence effective de ma ligne internet.

    Alors, après avoir lu ton message, je pense qu’il s’agit d’un cas d’acouphène dû à une mauvaise circulation sanguine.

    Pulsatile, d’après ce que j’ai compris, concerne la pression sanguine et les rythmes cardiaques. (Aller voir dans franceacouphèn.org). Cela signifie que ce serait un problème de pression dans les vaisseaux sanguins. Lorsque nous soulevons de lourdes charges, notre coeur bat plus vite, pour pomper davantage d’oxygène et le fournir aux muscles qui sont en train de travailler. Le rythme cardiaque s’accélère donc, et la pression sanguine augmente donc de façon exponentielle en quelques secondes. Ce qui peut être violent à supporter, pour les vaisseaux sanguins. Et si ces vaisseaux sont déjà un peu fatigués ou lésés, ils supporterons encore moins bien, l’arrivée d’une pression soudaine et brutale. Pouvant ainsi créer des acouphènes si les vaisseaux touchés, sont aux alentours des oreilles.

    Et bien au contraire Martinou, tu as raison de donner le plus de détails possibles lorsque tu expose ton cas. Les détails en vérité, sont précieux pour comprendre vraiment le pourquoi du pourquoi et le comment du comment.

    Si tes acouphènes sont vraiment pulsatiles, ils sont alors guérissables, d’après le site franceacouphène.org.

    Mais cela signifie aussi que, tu dois peut-être changer et réadapter ton alimentation, et éviter au max le gras, supprimer le sucre blanc (il existe des sucres non dangereux tel le Stevia pure non transformé qui donne un indice glycémique de 0, ou le Rapadura, qui est un très bon sucre à indice extrêmement faible). Elimine de ta vie le sel blanc aussi, pour ne t’attacher qu’au sel naturel de mer sans transformation (Sel de guérande ou Reflet de France ou autre qu’importe). Pour le gras, évite au max les graisses animales et attache-toi davantage aux gras de poisson (foie de morue) bourré d’oméga 3 et 6 et au huiles végétales telles que l’huile d’olive (excellente pour le coeur), de noix (très bonne pour les vaisseaux sanguins), ou de Callophyle pour une bonne circulation sanguine.

    Et essaye de plus aller en boîte ou en concert à haut débit d’herz, afin de ne prendre aucun risque inutile de destruction de tes oreilles… Les sons forts à la longue, finiront par détruire ta capacité d’entendre… et créer des lésions au niveau de tes cellules ciliés dans l’oreille interne, et par la même, acouphènes etc.

    Il faut savoir que l’hypoacousie est lié au problème cardiaque et de circulation sanguine. C’est pour ça que les ORL prescrivent du vastarel et du lexomil. Car lorsque l’on perd de l’audition, c’est que forcément, l’on a aussi en parallèle, un problème vasculaire. Et problème vasculaire égal problème de gras, de sel, de sucre en excès dans le sang, et particulièrement, problème de gras SUR LES PAROIS des vaisseaux sanguins en général.

    Mais comme tes acouphènes sont passagers à chaque fois, cela signifie peut-être (enfin d’après ma logique personnelle), que tu peux encore résorber le problème et ne pas aller plus loin dans les ennuis et les douleurs ORL. Pour cela, tu dois changer ton alimentation et ton mode de vie. Tu dois rechercher une vie plus saine au niveau alimentaire et moins d’excès en tout genre.

    Prends-toi en mains au niveau de ta santé, et acquière les connaissances essentielles au niveau de tes oreilles tant que tu le peux et que tu ne souffres pas de façon permanente de problèmes ORL. Ne sois pas stressé ni inquiet. Mais juste, ménage ton corps avec une alimentation saine, légère, contrôlée, mais qui aussi, te fais plaisir.

    Et, en attendant d’aller mieux, note bien quand même, tout ce que tu ressens et endure au niveau de tes oreilles, afin de voir l’évolution des symptômes.

    Moi à ta place, j’entreprendrais cure de purge, compléments alimentaires nécessaires, réorganisation totale de mon alimentation, un peu de sport pour suer sainement et éjecter certaines toxines du corps et, surtout, je ferais tout pour garder un bon moral. Des sorties avec amis- famille, des plats savoureux malgré leur légèreté… et beaucoup de moments de repos et de détente. Tu sais que les bons massages corporels dans un institut sont vraiment reposant pour le corps et le moral, quand les journées sont longues et difficiles à supporter.

    Quand à ton oreille qui se bouche et débouche, l’explication peut être comme suit :
    Quand ta pression sanguine est trop élevée, ton oreille se bouche. Et quand elle redescend à un niveau convenable, ton oreille se débouche. Donc, si tu réadapte ta vie alimentaire à ce problème de vascularisation pour essayer de le résorber au max, tu aura de grandes chances de guérir et de maintenir ta guérison.

    Bon courage et à bientôt Martinou,

  • admin

    Organisateur
    29 septembre 2014 à 7 h 26 min

    @wehn
    Pourrais-tu m’en dire plus au sujet de ces problèmes d’accès au site ?
    Sur le sujet suivant :
    Problèmes d’accès au site
    Désolé pour la gêne occasionnée.

  • wehn

    Membre
    29 septembre 2014 à 18 h 06 min

    Je vois que tu es un vrai tracker Admin ^-^ Pas moyen de t’échapper à ce que je vois ^-^ Bon allez, boss bien et à bientôt ^^ Je reste là si tu as d’autres questions au sujet de ce problème de connexion ^-^

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 septembre 2014 à 19 h 41 min

    Merci wehn ! justement, ayant pris beaucoup de poids ces derniers temps parce que je mangeais mal, j’ai décidé de me remettre au sport et à remanger correctement ! ça coïnciderait avec ce que tu me dis du coup 🙂

    On va voir ce que ça donne, en tout cas merci tu me redonne un peu espoir 🙂

    Quant à ma perte auditive à 4000hz, vous pensez que ça peut être du à une otite ? j’ai eu une otite séreuse très importante à l’oreille gauche avec l’oreille et même le cou très enflés quand j’étais petit ça peut venir de là vous pensez ?
    Parce que je veux bien mettre ça sur le dos des boîtes de nuit ou de festivals de musique mais je n’ai jamais eu d’acouphène auparavant et j’ai toujours eu mes deux oreilles sur moi lors des dits concerts ! ^^ donc pourquoi est-ce que j’ai cette perte qu’à gauche ?? c’est ça qui me surprend :/

    merci encore 🙂

  • wehn

    Membre
    30 septembre 2014 à 0 h 48 min

    Salut Martinou ^-^

    Tu es le bienvenu ^-^ ça me fait toujours plaisir de discuter avec des gens sympa ! N’hésite jamais à me parler ^-^ Je réponds toujours en général, même si c’est parfois un peu tard, pour des tas de raisons, je n’oublie pas les gens qui souffrent comme moi… Et si un jour je ne répond plus du tout… c’est que quelque chose ne va pas…

    Pourquoi une perte plus à gauche qu’à droite ? L’explication peut être comme suit :
    Les otites séreuses sont difficiles à guérir. Et en général, laisse des séquelles difficiles à guérir, et FRAGILISE pour du long terme, les lieux atteints. Et d’année en année, dû à la vieillesse normale de notre organisme, ces lieux atteints, continuent d’êtres fragiles, et susceptibles, de s’enflammer facilement. Et si l’on y ajoute, toutes les toxines et déchets chimiques qui se collent aux tissus et qui n’arrivent pas à sortir du corps, parce que ces toxines et déchets ne sont pas identifiables par le corps (là je te recommande de lire le livre du docteur Jean Seignalet intitulé “l’alimentation ou la troisième médecine” qui nous explique super bien pourquoi nous contractons telle ou telle maladie, et comment faire pour guérir, et au pire, comment faire pour en avoir la rémission durable) (tu peux aussi lire mon dernier post dans le sujet “hyperacousie et tympan conduit auditif qui brûle.SOS”. Sur ce post, en fin de pages, tu trouvera une explication facile à comprendre, en ce qui concerne les conséquences d’une mauvaise alimentation sur nos vaisseaux sanguins, et donc sur nos problèmes ORL. Ainsi que des méthodes naturelles, qui ont fait leur preuves, pour purifier puissamment notre organisme et éviter le pire tant que cela est encore possible).

    Donc aujourd’hui, ton oreille gauche est plus atteinte que ton oreille droite, parce que ton oreille gauche est celle qui a subit l’otite séreuse lorsque tu étais plus jeune. Et si ton cou était gonflé à ce moment là, c’est peut-être dû au NERF VAGUE à été surchargé à ce moment là et qui était alors enflammé. Le nerf Vague est ce nerf qui relie notre circuit ORL aux intestins. Le Nerf Vague se termine dans les intestins. Sa route s’arrête dans les intestins. C’est pour cette raison que parfois, lorsque nous avons des problème ORL, nous avons aussi des problèmes gastriques.
    Dans ton cas, sachant tes antécédents, à savoir, cou gonflé par le passé et, otite séreuse, je dirais qu’il te faut absolument et sans délai, à partir de maintenant, prendre soin de tes intestins, afin de ne pas surcharger ton Nerf Vague, dont le rôle est de prendre les micro-nutriments de tes intestins pour les transporter jusqu’à ta sphère ORL et ainsi la nourrir.
    Dans ton corps, tes vaisseaux ont probablement, un excès, une surcharge violente, de micro-nutriments à transporter, dans un circuit de vaisseaux (nerfs, veines, artères, capillaires) peut-être en plus, déjà fatigués et lésés par les diverses toxines et déchets, et gras et sucre et sel en trop sur leurs parois… Et lorsque tous ces micro-nutriments, toxines et déchets, arrivent enfin aux lieux où il y a inflammation (ici donc dans ton oreille gauche), ils créent un embouteillage à cet endroit là précis. Et un embouteillage qui ne se désengorge pas, donc qui ne circule pas, est un embouteillage qui finit par se remplir de bactéries et virus, et donc, aggraver la situation initiale. D’où, maintenant, l’importance PRIMORDIALE pour toi, Martinou, de réapprendre à manger et à vivre, un peu plus léger et sain. Tu pourrais te transformer en lapin… mais cela sera difficile… Alors le mieux est de trouver de nouvelles idées recettes savoureuses et goûteuses, qui te plaisent surtout, et qui correspondent à ton actuel besoin de purification intestinale et ORL. Il ne faut pas que tu sois malheureux lorsque tu mange… Donc il est essentiel que tu garde un peu de plaisir à manger…
    En ce qui concerne le sport, ne pratique aucun sport qui sollicite de trop grands battements de coeur. Pratique des sports qui te demandent un max d’efforts pour bien te dépenser mais qui pour autant, ne vont pas t’épuiser au max, te donner hyper faim, et te faire sauter sur tous steak qui bouge…
    Privilégie donc les sports d’endurance qui jouent vraiment sur l’endurance… ^-^ qui donc utilise un max d’énergie sans pour autant te rendre affamé à la fin de chaque séance…
    Tu peux aimer ainsi, la nage, et les sports aquatiques par exemple. La gymnastique ou la musculation. Mais le tout, doux et difficile.

    Et en ce qui concerne les boites, comme tu as maintenant des soucis ORL qui te FRAGILISE AU MAX ta sphère ORL, ne prends pas de risques inutiles irréversibles…
    Apprécie la musique un peu autrement. Par exemple, entre amis lors d’un bon repas ^-^
    Mais surtout, ménage à fond tes oreilles, et ne joue pas avec le feu… parce que les probs ORL… sont souvent… irréversibles…

    Prends soin de toi Martinou et à bientôt ^-^

    PS : Prends du sulfate (jamais chlorure) de magnésium et du sulfate de calcium pour tes oreilles et tes nerfs pour les nourrir et les fortifier au max. Et de l’argent colloïdale pour tes inflammations dans ton oreille gauche. Au file des mois, tu te sentira normalement, beaucoup mieux.
    Allez, bonne suite à toi Martinou et à quand tu veux pour discuter ! ^-^

  • fuzz

    Membre
    3 octobre 2014 à 18 h 17 min

    Salut!
    Pour les acouphènes pulsatiles, je te conseille aussi vivement de faire du sport (bien travailler ta respiration et améliorer l’hygiène de vie). De mon expérience personnelle ça a très bien marché.
    J’ai arrêté le jogging et la muscu depuis deux mois et, surprise ils reviennent!
    Bon courage!

Connectez-vous pour répondre.