Allez-vous au cinéma ?

  • Allez-vous au cinéma ?

    Publié par hardofhearing le 7 juillet 2016 à 13 h 10 min

    Bonjour à tous,
    Est-ce que malgré vos acouphènes voire l’hyper vous continuez d’aller au cinéma ?
    Si oui, avec quelles protections auditives ? Ou pensez-vous qu’il est possible de s’en passer dans certains cas ?
    Moi je vais rarement dans les salles obscures préférant les DVD ou la TV… mais le ciné me manque, alors je vous pose la question !

    emeraude a répondu il y a 7 années, 9 mois 6 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • khimari78

    Membre
    7 juillet 2016 à 19 h 32 min

    Non!

  • yohann

    Membre
    7 juillet 2016 à 23 h 10 min

    Oula non, comme pour les concerts. Pour les films, un compte Netflix ça fait l’affaire ^^

  • junkers

    Membre
    8 juillet 2016 à 10 h 08 min

    Je trouve que ce n’est absolument pas comparable avec les concerts, pourtant.

    Perso j’y vais au cinéma, sans problème. Avec ou sans bouchons, selon le type de film et le cinéma lui-même..

  • hardofhearing

    Membre
    8 juillet 2016 à 10 h 20 min

    Je suis d’accord avec junkers.
    Je suis acouphénique et je suis allé au ciné des années en portant systématiquement des bouchons moulés- aucune conséquence sur mes acs ou mon audition. En plus le ciné c’est assez court (enfin selon le film…) Après si on souffre d’hyperacousie sévère cela doit être différent évidemment…

    Mais je pense depuis longtemps que les pires choses pour nos chères petites oreilles sont:
    a. baladeurs et casques audio
    b. concerts
    c. lieux bruyants (bars et fêtes)
    Ces choses sont à éviter totalement ou pratiquer avec grande modération : la durée d’exposition est un paramètre tout aussi important que l’intensité sonore !

  • admin

    Organisateur
    8 juillet 2016 à 12 h 26 min

    Aller au cinéma, il y a la dimension “risque” et la dimension “plaisir”. Le fait de porter des bouchons, je me retrouve avec des sifflements très aigus bien perceptibles par dessus la bande son, c’est pas franchement un bonheur. Si je n’en mets pas, certains films sont vraiment trop agressifs (plus exactement, cela dépend beaucoup de la salle). Donc finalement j’ai perdu énormément du plaisir que j’avais à y aller. Du coup je n’y vais pratiquement plus.

    Mais pour ce qui est du risque, si théoriquement le son dans une salle de cinéma peut monter extrêmement haut, en pratique c’est effectivement mille fois moins risqué qu’un concert.

  • emeraude

    Membre
    9 juillet 2016 à 15 h 22 min

    Bonjour, je vous signale l’association : ciné-ma différence . Il y a des séances partout en France, voir leur site : http://www.cinemadifference.com
    Avec notre association, nous sommes allés tester une de leurs séances au cinéville de St Sébastien sur Loire (44) et nous avons été assez satisfaits. C’est au départ prévu pour les personnes handicapées dont celles qui ont des troubles du comportement, mais
    tout public peut venir, au contraire car ils sont pour le mélange et la compréhension des publics. Avec moi, plusieurs personnes hyperacousiques et acouphéniques qui n’étaient plus allées au cinéma depuis des lustres !!! Ils font attention au son, aux lumières, etc. Ils organisent des séances régulièrement et passent des films récents.
    Voilà une piste appréciable pour ceux qui ne peuvent plus beaucoup sortir. Amicalement
    Michèle

  • emeraude

    Membre
    9 juillet 2016 à 15 h 36 min

    J’ai oublié de préciser que certains (surtout hyperacousiques) ont quand même dû mettre des bouchons, le son dans un film n’est pas toujours au même niveau, comme souvent partout, aussi les séances sont en début d’après-midi, mais bon ça peut quand même apporter un peu de distraction, pour certains. C’est bon à prendre quand il ne reste plus grand chose à faire dans la vie en société pour ceux qui vivent de grandes difficultés.

Connectez-vous pour répondre.