Allez-vous au cinéma ?

• Allez-vous au cinĂ©ma ?

Publié par hardofhearing le 7 juillet 2016 à 13 h 10 min

Bonjour Ă  tous,
    Est-ce que malgrĂ© vos acouphènes voire l’hyper vous continuez d’aller au cinĂ©ma ?
    Si oui, avec quelles protections auditives ? Ou pensez-vous qu’il est possible de s’en passer dans certains cas ?
    Moi je vais rarement dans les salles obscures prĂ©fĂ©rant les DVD ou la TV… mais le cinĂ© me manque, alors je vous pose la question !

emeraude a rĂ©pondu il y a 6 annĂ©es, 11 mois 6 Membres · 7 RĂ©ponses
  • 7 RĂ©ponses
  • khimari78

Membre
    7 juillet 2016 Ă  19 h 32 min

Non!

• yohann

Membre
    7 juillet 2016 Ă  23 h 10 min

Oula non, comme pour les concerts. Pour les films, un compte Netflix ça fait l’affaire ^^

• junkers

Membre
    8 juillet 2016 Ă  10 h 08 min

Je trouve que ce n’est absolument pas comparable avec les concerts, pourtant.

Perso j’y vais au cinĂ©ma, sans problème. Avec ou sans bouchons, selon le type de film et le cinĂ©ma lui-mĂŞme..

• hardofhearing

Membre
    8 juillet 2016 Ă  10 h 20 min

Je suis d’accord avec junkers.
    Je suis acouphĂ©nique et je suis allĂ© au cinĂ© des annĂ©es en portant systĂ©matiquement des bouchons moulĂ©s- aucune consĂ©quence sur mes acs ou mon audition. En plus le cinĂ© c’est assez court (enfin selon le film…) Après si on souffre d’hyperacousie sĂ©vère cela doit ĂŞtre diffĂ©rent Ă©videmment…

Mais je pense depuis longtemps que les pires choses pour nos chères petites oreilles sont:
    a. baladeurs et casques audio
    b. concerts
    c. lieux bruyants (bars et fĂŞtes)
    Ces choses sont Ă  Ă©viter totalement ou pratiquer avec grande modĂ©ration : la durĂ©e d’exposition est un paramètre tout aussi important que l’intensitĂ© sonore !

• admin

Organisateur
    8 juillet 2016 Ă  12 h 26 min

Aller au cinĂ©ma, il y a la dimension “risque” et la dimension “plaisir”. Le fait de porter des bouchons, je me retrouve avec des sifflements très aigus bien perceptibles par dessus la bande son, c’est pas franchement un bonheur. Si je n’en mets pas, certains films sont vraiment trop agressifs (plus exactement, cela dĂ©pend beaucoup de la salle). Donc finalement j’ai perdu Ă©normĂ©ment du plaisir que j’avais Ă  y aller. Du coup je n’y vais pratiquement plus.

Mais pour ce qui est du risque, si thĂ©oriquement le son dans une salle de cinĂ©ma peut monter extrĂŞmement haut, en pratique c’est effectivement mille fois moins risquĂ© qu’un concert.

• emeraude

Membre
    9 juillet 2016 Ă  15 h 22 min

Bonjour, je vous signale l’association : cinĂ©-ma diffĂ©rence . Il y a des sĂ©ances partout en France, voir leur site : http://www.cinemadifference.com
    Avec notre association, nous sommes allĂ©s tester une de leurs sĂ©ances au cinĂ©ville de St SĂ©bastien sur Loire (44) et nous avons Ă©tĂ© assez satisfaits. C’est au dĂ©part prĂ©vu pour les personnes handicapĂ©es dont celles qui ont des troubles du comportement, mais
    tout public peut venir, au contraire car ils sont pour le mĂ©lange et la comprĂ©hension des publics. Avec moi, plusieurs personnes hyperacousiques et acouphĂ©niques qui n’Ă©taient plus allĂ©es au cinĂ©ma depuis des lustres !!! Ils font attention au son, aux lumières, etc. Ils organisent des sĂ©ances rĂ©gulièrement et passent des films rĂ©cents.
    Voilà une piste appréciable pour ceux qui ne peuvent plus beaucoup sortir. Amicalement
    Michèle

• emeraude

Membre
    9 juillet 2016 Ă  15 h 36 min

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que certains (surtout hyperacousiques) ont quand mĂŞme dĂ» mettre des bouchons, le son dans un film n’est pas toujours au mĂŞme niveau, comme souvent partout, aussi les sĂ©ances sont en dĂ©but d’après-midi, mais bon ça peut quand mĂŞme apporter un peu de distraction, pour certains. C’est bon Ă  prendre quand il ne reste plus grand chose Ă  faire dans la vie en sociĂ©tĂ© pour ceux qui vivent de grandes difficultĂ©s.