Bouchons moulés

  • Bouchons moulés

    Publié par hardofhearing le 25 janvier 2020 à 9 h 39 min

    Bonjour, il faut que je refasse une paire de bouchons moulés chez l’audioprothésiste.

    A votre avis, que faut-il que je lui demande précisément, en particulier au niveau de l’atténuation?

    Et il m’a affirmé que le bouchons moulés n’étaient étanches que 5 ans environ, est-ce exact d’après vous ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

     

     

    golgoth1 a répondu il y a 3 années, 4 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • admin

    Organisateur
    25 janvier 2020 à 11 h 17 min

    Je pense que cette durée de vie de 5 ans pour les bouchons moulés est effectivement pour garder à l’esprit que notre corps change sans cesse, plutôt que pour parler d’une usure des bouchons d’oreille en eux-mêmes. Du coup, la morphologie n’étant pas gravée dans le marbre, vu que nous sommes faits de matière vivante, forcément, les bouchons sont moulés par rapport à un instant t, et pas “à vie”.

    C’est bien que ton audioprothésiste ait pris le temps de te parler de ça, mais ça aurait été mieux qu’il prenne quelques secondes pour t’en expliquer les raisons 🙂

  • hardofhearing

    Membre
    28 janvier 2020 à 18 h 42 min

    Merci beaucoup à l’administrateur pour sa réponse.

    Un autre audioprothésiste m’avait affirmé: “tant que le silicone n’est pas abimé”, on peut le garder… ce qui ne semble pas très sérieux !

    Bon courage à tous et n’hésitez pas à partager vos expériences en la matière !

  • rob06

    Membre
    29 janvier 2020 à 8 h 54 min

    Bonjour, tu peux gardé tes bouchons encore un long moments et laudioprothesiste te la confirmé c’est son métier en même temps, et moi j’en ai depuis 4ans jamais bouge je m’en sert pour faire de la batterie et concert aucun changement, faut juste les faires vérifier chez laudioprothesiste et c’est bon après ton conduit auditif ne changera pas d’ici la 

  • admin

    Organisateur
    29 janvier 2020 à 15 h 45 min

    J’imagine qu’il faut faire plus attention si on a des problèmes de type bruxisme et autres fortes tensions dans la mâchoire.

  • hardofhearing

    Membre
    1 février 2020 à 11 h 17 min

    Oui justement je souffre de bruxisme, c’est la raison pour laquelle je porte une gouttière (faite par mon chirurgien dentiste) la nuit. Il est bien établi que les problèmes de mâchoire ont un lien avec les acouphènes ou l’hyperacousie. Est-ce que faire des séances chez un kiné/osthéopathe est recommandé dans ce cas-là ?

    Sinon je réfère les bouchons moulés aux bouchons en mousse : c’est plus agréable à porter mais il faut les nettoyer bien entendu régulièrement.

  • hardofhearing

    Membre
    1 février 2020 à 12 h 16 min

    Donc oui les bouchons moulés sont beaucoup plus confortables, et je n’hésiterai pas à m’en faire refaire une paire… mais est-ce qu’ils offrent vraiment une meilleure protection auditive ? Parce qu’il sont aussi beaucoup plus chers que des bouchons en mousse !

  • triba

    Membre
    1 février 2020 à 14 h 14 min

    Les deux ne sont pas comparables. Les bouchons moulés laissent passer les fréquences de la parole. Ceux en mousse, beaucoup moins.

  • golgoth1

    Membre
    17 décembre 2020 à 16 h 02 min

    Bonjour,

    demander l’atténuation c’est bien mais cela reste très relatif. Si on vous dit 25 dB, 35 dB ou 45 dB… ça ne vous fait pas ressentir leur véritable effet….

    Ce que l’on peut dire c’est que les bouchons sur mesure constituent la protection auditive la plus efficace lorsqu’elle est bien fabriquée. La majorité des utilisateurs de produit standard qui passent au sur mesure ressentent la différence d’efficacité et le confort d’usage sur le long terme.

    Enfin, moi je dis plutôt 3 ans pour la durée de vie du produit question fiabilité mais aussi pour des questions d’hygiène également.

    En tant qu’audioprothésiste, j’ai une page consacrée en détail à ce sujet si cela vous intéresse :

    https://www.audiologys.com/protection-auditive-sur-mesure-moulee-a-votre-oreille/

Connectez-vous pour répondre.