Bouchons moulés

• Bouchons moulĂ©s

Publié par hardofhearing le 25 janvier 2020 à 9 h 39 min

Bonjour, il faut que je refasse une paire de bouchons moulĂ©s chez l’audioprothĂ©siste.

A votre avis, que faut-il que je lui demande prĂ©cisĂ©ment, en particulier au niveau de l’attĂ©nuation?

Et il m’a affirmĂ© que le bouchons moulĂ©s n’Ă©taient Ă©tanches que 5 ans environ, est-ce exact d’après vous ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses !

golgoth1 a rĂ©pondu il y a 2 annĂ©es, 5 mois 5 Membres · 8 RĂ©ponses
  • 8 RĂ©ponses
  • admin

Organisateur
    25 janvier 2020 Ă  11 h 17 min

Je pense que cette durĂ©e de vie de 5 ans pour les bouchons moulĂ©s est effectivement pour garder Ă  l’esprit que notre corps change sans cesse, plutĂ´t que pour parler d’une usure des bouchons d’oreille en eux-mĂŞmes. Du coup, la morphologie n’Ă©tant pas gravĂ©e dans le marbre, vu que nous sommes faits de matière vivante, forcĂ©ment, les bouchons sont moulĂ©s par rapport Ă  un instant t, et pas “Ă  vie”.

C’est bien que ton audioprothĂ©siste ait pris le temps de te parler de ça, mais ça aurait Ă©tĂ© mieux qu’il prenne quelques secondes pour t’en expliquer les raisons 🙂

• hardofhearing

Membre
    28 janvier 2020 Ă  18 h 42 min

Merci beaucoup Ă  l’administrateur pour sa rĂ©ponse.

Un autre audioprothĂ©siste m’avait affirmĂ©: “tant que le silicone n’est pas abimĂ©”, on peut le garder… ce qui ne semble pas très sĂ©rieux !

Bon courage Ă  tous et n’hĂ©sitez pas Ă  partager vos expĂ©riences en la matière !

• rob06

Membre
    29 janvier 2020 Ă  8 h 54 min

Bonjour, tu peux gardĂ© tes bouchons encore un long moments et laudioprothesiste te la confirmĂ© c’est son mĂ©tier en mĂŞme temps, et moi j’en ai depuis 4ans jamais bouge je m’en sert pour faire de la batterie et concert aucun changement, faut juste les faires vĂ©rifier chez laudioprothesiste et c’est bon après ton conduit auditif ne changera pas d’ici la 

• admin

Organisateur
    29 janvier 2020 Ă  15 h 45 min

J’imagine qu’il faut faire plus attention si on a des problèmes de type bruxisme et autres fortes tensions dans la mâchoire.

• hardofhearing

Membre
    1 février 2020 à 11 h 17 min

Oui justement je souffre de bruxisme, c’est la raison pour laquelle je porte une gouttière (faite par mon chirurgien dentiste) la nuit. Il est bien Ă©tabli que les problèmes de mâchoire ont un lien avec les acouphènes ou l’hyperacousie. Est-ce que faire des sĂ©ances chez un kinĂ©/osthĂ©opathe est recommandĂ© dans ce cas-lĂ  ?

Sinon je rĂ©fère les bouchons moulĂ©s aux bouchons en mousse : c’est plus agrĂ©able Ă  porter mais il faut les nettoyer bien entendu rĂ©gulièrement.

• hardofhearing

Membre
    1 février 2020 à 12 h 16 min

Donc oui les bouchons moulĂ©s sont beaucoup plus confortables, et je n’hĂ©siterai pas Ă  m’en faire refaire une paire… mais est-ce qu’ils offrent vraiment une meilleure protection auditive ? Parce qu’il sont aussi beaucoup plus chers que des bouchons en mousse !

• triba

Membre
    1 février 2020 à 14 h 14 min

Les deux ne sont pas comparables. Les bouchons moulés laissent passer les fréquences de la parole. Ceux en mousse, beaucoup moins.

• golgoth1

Membre
    17 décembre 2020 à 16 h 02 min

Bonjour,

demander l’attĂ©nuation c’est bien mais cela reste très relatif. Si on vous dit 25 dB, 35 dB ou 45 dB… ça ne vous fait pas ressentir leur vĂ©ritable effet….

Ce que l’on peut dire c’est que les bouchons sur mesure constituent la protection auditive la plus efficace lorsqu’elle est bien fabriquĂ©e. La majoritĂ© des utilisateurs de produit standard qui passent au sur mesure ressentent la diffĂ©rence d’efficacitĂ© et le confort d’usage sur le long terme.

Enfin, moi je dis plutĂ´t 3 ans pour la durĂ©e de vie du produit question fiabilitĂ© mais aussi pour des questions d’hygiène Ă©galement.

En tant qu’audioprothĂ©siste, j’ai une page consacrĂ©e en dĂ©tail Ă  ce sujet si cela vous intĂ©resse :

https://www.audiologys.com/protection-auditive-sur-mesure-moulee-a-votre-oreille/