Cinéma et hyperacousie légère?

  • Cinéma et hyperacousie légère?

    Publié par aurel27 le 30 mars 2019 à 12 h 10 min

    Bonjour.

    Voilà maintenant bientôt 3 ans que je souffre d’hyperacousie légère (oreille qui ne supporte pas les bruits aïgus et une réaction bizarre quand des objets s’entrechoquent ou posé brusquement.) accompagné d’acouphènes bilatéraux 7000hz depuis 6 ans.

    Ma question est :

    Puis-je aller voir un film au cinéma avec mes bouchons piannissimo -16db en ayant aucun risque? C’est vrai que ça fait longtemps que j’y suis pas retourné depuis mes problèmes et j’aimerais revivre cet instant avec ma conjointe. Sachant que j’ai participé à une fête dans une salle des fêtes il y a deux mois, accompagné de mes bouchons -16db et je n’ai eu aucune augmentations d’acs/hyper depuis.

    Merci de bien vouloir me répondre
    Merci de m’avoir lu.

    theirf a répondu il y a 5 années 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • jb35

    Membre
    30 mars 2019 à 14 h 09 min

    Salut Aurel, j’ai lu sur sur un post je ne sais plus lequel, que certains hyperacousiques le faisait, mais en ce positionnant loin des hauts parleurs (bien au fonds de la salle), Les hauts parleurs principaux étant situés juste derrière l’écran. Attention, il y a aussi des hauts parleurs sur les côtés parfois.

    Sinon juste par curiosité, tes bouchons Piannissimo -16db, tu les portes tout au long de là journée non-stop ou seulement lorsque tu es dans une situation à risque ?

  • aurel27

    Membre
    30 mars 2019 à 20 h 11 min

    Je te remercie pour ta réponse jb35. Effectivement, c’est une bonne chose a savoir par rapport aux enceintes, et puis de toute façon les meilleurs place sont celle du fond lol !
    Pour mes bouchons je ne les portes pas tout le temps, j’essaie de me forcer à ne plus les mettre car on m’a dit que cela aller fragiliser encore plus mes oreilles. Je les mets que quand je sais que je ne vais pas supporter le bruit, comme les restaurant, fêtes de mariage. Je les plus en magasins ou en ville par exemple, il faut se dire que tu ne subira pas plus de trauma sonore qu’une personne lambda. Regarde cette vidéo en deux parties, c’est la réussite d’un jeune homme concernant son hyperacousie.
    https://www.youtube.com/watch?v=9vcApqcbrtc&t=4s
    https://www.youtube.com/watch?v=9GpyBFh-jSs&t=5s

  • jb35

    Membre
    30 mars 2019 à 20 h 59 min

    Merci Aurel pour ta réponse.

    Je vais regarder les vidéos, elles ont l’air très intéressantes.

    Au sujet de tes doute concernant le cinéma, pèse tout de même le pour et le contre, en sachant, sans vouloir te faire peur, que les rechutes existent chez les hyperacousiques. Notamment, et sûrement, à trop prendre confiance en ces oreilles.

    N’oublions pas que nous restons fragilisés malgré nos progrès.

    Choisis bien ton film, un blockbuster avec des explosions partout n’aura pas le même son qu’une comédie ou un film d’auteur par exemple.

    Si possible choisi une petite salle, le top serait de te dégoter une salle de cinéma comme il en existe dans certaines petites villes (campagne powa).
    Non seulement les séances sont moins chères, mais en plus le projectionniste sera plus accessible si tu veux le rencontrer à l’avance au sujet de ton cas.
    Tu pourras donc le jauger et voir si c’est un “plouc” qui ne s’y connais pas plus que ça ou un véritable professionnel qui saura prendre en compte ton handicap (dans la limite du raisonnable puisqu’il ne pourra pas non plus passer la salle en sourdine vis à vis de son public).

    Et n’oublie pas casque anti-bruits ou boules Quies mousse au cas où tu sentais la moindre gêne en pleine séance.

  • theirf

    Membre
    1 avril 2019 à 11 h 01 min

    Bonjour,

    concernant le cinema, personnellement je prends mes boule quies adaptées.

    Je préfère et  de loin. Surtout sur des films genre SF Avengers. Mais même sur un film d’auteur, le son peut être destabilisant. Ne sous estimez pas le niveau sonore. Une seule action, un bruit fort peut foutre votre journée/semaine en l’aire.

    Et les boules quies ne gêne absolument pas!  bien au  contraire.

Connectez-vous pour répondre.