Port des protections auditives au volant

  • Port des protections auditives au volant

    Publié par eline le 18 décembre 2019 à 15 h 10 min

    Bonjour à tous,

    Je me questionne sur l’aspect légal du port des protections auditives au volant. Non pas des boules Quies, mais des protections qui ont pour but d’atténuer les sons pour protéger l’audition dans le cas d’une hyperacousie par exemple, sans isoler. Notamment dans le cas d’une longue distance en voiture.

    J’ai contacté plusieurs gendarmeries qui me disent ignorer la réponse mais pense qu’une certaine indulgence prévaut dans ce type de situation. Cependant, je m’interroge sur ce qu’il en ai du point de vu de l’assurance. Dans le cas d’un sinistre, si il s’avère que la personne impliquée portait des protections auditives, savez-vous si il y a prise en charge ou non de la part de l’assureur ?

    Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !

    triba a répondu il y a 4 années, 4 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • triba

    Membre
    18 décembre 2019 à 19 h 13 min

    Bonjour Eline,

    C’est l’assureur qui détient la réponse et je doute qu’il aille dans le sens de la validation mais on ne sait jamais. Il pourra arguer du fait que tu n’entendras pas un autre véhicule klaxonner mais ayant fait de la moto longtemps, à 130 km/h sur une moto sans carénage ou protection, le bruit du vent sur le casque diminue encore plus la propension à entendre ce qu’il se passe autour.

    J’ai une moto avec carénage et pare brise qui monte au dessus de la tête, donc, protection au top et surtout aucun bruit sur le casque et depuis mes acouphènes, je roule avec des bouchons et cela ne ME pose aucun problème de conduite. Après, les assurances, je n’en sais rien mais elles trouveront toujours un prétexte et au pire elles s’appuieront sur l’article de loi qui a interdit les oreillettes pour la raison, je pense qu’elles peuvent tronquer la perception de l’environnement sonore…

Connectez-vous pour répondre.