Protection auditive



  • Protection auditive

     helenareve mis à jour il y a 1 année, 7 mois 2 Membres · 4 Articles
  • asioss

    Member
    22 juin 2018 at 14 h 03 min

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir s’il existe des bouchons d’oreille qui limite ou annule l’effet d’occlusion, avec lesquels on peut parler. J’ai essayé différents bouchons et c’est la même chose, j’arrive pas à parler, ma voix résonne trop dans mon corps, et du coup je préfère ne pas sortir que de sortir avec ça. Est ce qu’il existe des bouchons avec une petite ouverture pour permettre de parler sans que notre voix résonne ? Merci

  • helenareve

    Member
    22 juin 2018 at 18 h 40 min

    Bonjour @asioss ! Oui, j’ai connu le même problème pour pouvoir travailler dans un milieu sonore un peu bruyant ! Dans un magasin, c’est plutôt galère pour parler aux clients avec des boules Quiès, quand tu t’entend parler avec ta voix qui résonne beaucoup ! Du coup j’avais essayé des protections auditives “Alpine Worksafe” avec des filtres qui limitent certains décibels, et un peu aussi la sensation de résonance de sa voix, légèrement moins accentuée qu’avec des boules Quiès. Par contre pour moi le problème c’est que ces bouchons me donnaient des vertiges insupportables dès que je baissais la tête ! En portant ces bouchons, j’avais comme l’impression très désagréable d’être dans un ascenseur ! (ce que ne me fait pas les boules Quiès). Je les ai donc jeté, mais ça dépend peut-être des personnes ? J’avais hésité à me faire faire des prothèses moulées chez un audioprothésiste, mais apparemment celui-ci m’a dit qu’il y avait le même problème de résonance de sa propre voix, (on s’entend parler aussi, peut-être moins qu’avec des boules Quiès) A ce jour, m’a-t-il dit, il n’existe pas de protection qui remédie à ce problème ! (quand on sait les avancées de la technologie dans d’autres domaines !! Peut-être n’y a-t-il pas assez de personnes concernées par l’hyperacousie pour que les industriels s’y intéressent ? Pourtant qu’est-ce que ça aiderait !). L’audioprothésiste m’a parlé cependant des protections moulées pour la chasse, très onéreuses, mais avec lesquelles, soit-disant, il n’y aurait pas ce problème de résonance de sa propre voix… ? J’espère t’avoir un peu aidé avec mes infos, bon courage asioss !

  • asioss

    Member
    22 juin 2018 at 18 h 55 min

    Merci pour ta réponse ! Oui je pense comme toi que certains bouchons peuvent éventuellement limiter cette sensation mais que globalement yaura toujours cette résonnance :/ après pour mon cas, ce serait uniquement pour les boites endroits dansants etc donc tout bien réfléchi la parole on peut s’en passer. Les “alpine worksafe”, c’est un truc spécifique ou c’est les bouchons en silicone en général?

  • helenareve

    Member
    22 juin 2018 at 23 h 14 min

    De rien asioss ! Les “Alpine WorkSafe”, ce sont des bouchons avec des lamelles fines en silicone, très légers et agréables à porter (tu peux regarder sur internet, tu verras comment c’est fait). Par contre, perso j’ai trouvé que ça ne couvrait pas assez certains bruits dans la rue (comme les bruits de mobylettes, motos etc…) et surtout elles ne sont pas adaptées pour les sorties avec de la musique forte ! (apparemment c’est surtout pour le bricolage). Sinon, pour les sorties genre concerts etc, apparemment il y a les “Alpine Partyplug” (c’est le même genre de bouchons). Le mieux c’est quand même de te faire conseiller chez un audioprothésiste près de chez toi (en général, ils ont ce genre de bouchons en boutique) car il faut éviter de prendre des risques en ayant des protections qui ne sont pas adaptées au milieu ambiant, et ça évitera de te faire encore plus de mal aux oreilles ! D’ailleurs les discothèques et concerts sont déconseillés aux “hyperacousiques”, mais bon si vraiment tu ne peux pas t’en passer… fais très attention, tes oreilles sont déjà bien fragilisées ! Bon courage asioss !


Viewing 1 - 4 of 4 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant