Se protéger lors d’une IRM

  • Se protéger lors d’une IRM

    Publié par winterhascome le 24 février 2023 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    Petit retour d’expérience. J’ai dû passer une IRM hépatique. Autant dire que j’ai craint pour les acs et l’hyper. Il est très difficile d’obtenir des informations claires et précises sur les niveaux sonores des différents appareils, les procédures en fonction du type d’examen, les casques qu’ils proposent et leurs niveaux d’atténuation. Très difficile de contacter les centres d’imagerie et de tomber sur quelqu’un qui s’y connaisse.

    Mais, à force de pugnacité, je peux vous dire que :

    – Il existe bel et bien des appareils de dernière génération qui font un peu moins de bruit. J’ai obtenu les niveaux de plusieurs modèles, et des données de protocoles notamment en réussissant à contacter directement SIEMENS. J’ai finalement compris que le meilleur modèle est le SIEMENS MAGNETOM ALTEA. Il y a une garantie de 85 dB en moyenne dans le tunnel. Sachant que les séquences de bruit sont assez courtes. Les pics ne doivent pas dépasser 90-95 dB (mais sans garantie). J’ai dû faire 50km pour en trouver un mais à titre d’exemple, il y en a vers Paris, vers Grenoble, vers Dinan, vers Bordeaux, vers Montpellier. Par contre l’IRM à côté de chez moi était un plus ancien et qui peut monter bien plus haut. Donc il n’était pas question de courir un tel risque, quitte à casser ma tirelire pour le voyage (s’il avait fallu aller à l’autre bout de la France).

    – J’ai acheté par sécurité un casque tout en plastique d’une réduction de 36 dB Howard Leight VS430D. Avec des bouchons en mousse en plus, franchement, je m’attendais à pire, et ça peut passer. Je n’ai pas a priori de dégradation très remarquable. Voire pas du tout. J’ai été stressé et une légère augmentation mais qui a commencé avant l’examen. J’ai passé l’IRM évidemment sous Alprazolam et le médecin m’a prescrit du Solupred en prévention sur 3 jours suivant l’exam.

     

    Tout ça pour dire que le combo ALTEA et casque permet d’envisager ce genre d’examen plus sereinement.

     

    winterhascome a répondu il y a 1 année, 1 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.