Se protéger lors d’une IRM

  • Se protéger lors d’une IRM

    Publié par winterhascome le 24 février 2023 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    Petit retour d’expérience. J’ai dû passer une IRM hépatique. Autant dire que j’ai craint pour les acs et l’hyper. Il est très difficile d’obtenir des informations claires et précises sur les niveaux sonores des différents appareils, les procédures en fonction du type d’examen, les casques qu’ils proposent et leurs niveaux d’atténuation. Très difficile de contacter les centres d’imagerie et de tomber sur quelqu’un qui s’y connaisse.

    Mais, à force de pugnacité, je peux vous dire que :

    – Il existe bel et bien des appareils de dernière génération qui font un peu moins de bruit. J’ai obtenu les niveaux de plusieurs modèles, et des données de protocoles notamment en réussissant à contacter directement SIEMENS. J’ai finalement compris que le meilleur modèle est le SIEMENS MAGNETOM ALTEA. Il y a une garantie de 85 dB en moyenne dans le tunnel. Sachant que les séquences de bruit sont assez courtes. Les pics ne doivent pas dépasser 90-95 dB (mais sans garantie). J’ai dû faire 50km pour en trouver un mais à titre d’exemple, il y en a vers Paris, vers Grenoble, vers Dinan, vers Bordeaux, vers Montpellier. Par contre l’IRM à côté de chez moi était un plus ancien et qui peut monter bien plus haut. Donc il n’était pas question de courir un tel risque, quitte à casser ma tirelire pour le voyage (s’il avait fallu aller à l’autre bout de la France).

    – J’ai acheté par sécurité un casque tout en plastique d’une réduction de 36 dB Howard Leight VS430D. Avec des bouchons en mousse en plus, franchement, je m’attendais à pire, et ça peut passer. Je n’ai pas a priori de dégradation très remarquable. Voire pas du tout. J’ai été stressé et une légère augmentation mais qui a commencé avant l’examen. J’ai passé l’IRM évidemment sous Alprazolam et le médecin m’a prescrit du Solupred en prévention sur 3 jours suivant l’exam.

     

    Tout ça pour dire que le combo ALTEA et casque permet d’envisager ce genre d’examen plus sereinement.

     

    sg89 a répondu il y a 2 mois, 2 semaines 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • sg89

    Membre
    21 juillet 2024 à 16 h 00 min

    Bonjour, je suis en recherche d’une IRM moins bruyante car je suis hyperacousique depuis 10 ans..j ‘ai des bouchons moulés sur mesure que j ai déjà associés à un casque pour un IRM il y a quelque années et cela a été insupportable..je suis proche de la région parisienne ..avez une adresse concernant les irm ” moins bruyante?” Merci d’avance

  • winterhascome

    Membre
    22 juillet 2024 à 10 h 42 min

    Bonjour sg89,

    Les bouchons en mousse + le casque + l’IRM du Grésivaudan

    233 Rue Henri Fabre, 38920 Crolles

    Téléphone : 09 70 15 00 38

    ça a été très bien pour moi. Ça tape et ça sonne un peu, mais avec les protections, je dirais que ce n’est pas pire que marcher dans la rue au bord de la route ou lorsque qu’il y a des chargements/déchargements pour approvisionner les resto, etc.

  • sg89

    Membre
    22 juillet 2024 à 16 h 55 min

    Bonjour et merci bcp pour l’information!!

    Je suis assez loin mais bon ..temps pis ..je vais les appeler. Je voulais une confirmation de l’hôpital de creil au nord de Paris mais ils sont incapable de me dire si leur irm est moins bruyante..( sur le net ils en parlent)..merci en tout cas.

Connectez-vous pour répondre.