Se protĂ©ger lors d’une IRM

• Se protĂ©ger lors d’une IRM

Publié par winterhascome le 24 février 2023 à 10 h 11 min

Bonjour,

Petit retour d’expĂ©rience. J’ai dĂ» passer une IRM hĂ©patique. Autant dire que j’ai craint pour les acs et l’hyper. Il est très difficile d’obtenir des informations claires et prĂ©cises sur les niveaux sonores des diffĂ©rents appareils, les procĂ©dures en fonction du type d’examen, les casques qu’ils proposent et leurs niveaux d’attĂ©nuation. Très difficile de contacter les centres d’imagerie et de tomber sur quelqu’un qui s’y connaisse.

Mais, à force de pugnacité, je peux vous dire que :

– Il existe bel et bien des appareils de dernière gĂ©nĂ©ration qui font un peu moins de bruit. J’ai obtenu les niveaux de plusieurs modèles, et des donnĂ©es de protocoles notamment en rĂ©ussissant Ă  contacter directement SIEMENS. J’ai finalement compris que le meilleur modèle est le SIEMENS MAGNETOM ALTEA. Il y a une garantie de 85 dB en moyenne dans le tunnel. Sachant que les sĂ©quences de bruit sont assez courtes. Les pics ne doivent pas dĂ©passer 90-95 dB (mais sans garantie). J’ai dĂ» faire 50km pour en trouver un mais Ă  titre d’exemple, il y en a vers Paris, vers Grenoble, vers Dinan, vers Bordeaux, vers Montpellier. Par contre l’IRM Ă  cĂ´tĂ© de chez moi Ă©tait un plus ancien et qui peut monter bien plus haut. Donc il n’Ă©tait pas question de courir un tel risque, quitte Ă  casser ma tirelire pour le voyage (s’il avait fallu aller Ă  l’autre bout de la France).

– J’ai achetĂ© par sĂ©curitĂ© un casque tout en plastique d’une rĂ©duction de 36 dB Howard Leight VS430D. Avec des bouchons en mousse en plus, franchement, je m’attendais Ă  pire, et ça peut passer. Je n’ai pas a priori de dĂ©gradation très remarquable. Voire pas du tout. J’ai Ă©tĂ© stressĂ© et une lĂ©gère augmentation mais qui a commencĂ© avant l’examen. J’ai passĂ© l’IRM Ă©videmment sous Alprazolam et le mĂ©decin m’a prescrit du Solupred en prĂ©vention sur 3 jours suivant l’exam.

Tout ça pour dire que le combo ALTEA et casque permet d’envisager ce genre d’examen plus sereinement.

winterhascome a rĂ©pondu il y a 1 mois 1 Membre · 0 RĂ©ponses
  • 0 RĂ©ponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.