Perte audition, acouphène et vibration du tympan ?

  • Perte audition, acouphène et vibration du tympan ?

    Publié par earrepair le 20 septembre 2018 à 17 h 16 min

    Bonjour,

    Je pratique le parachutisme depuis 10 ans, et en novembre dernier (2017) mon oreille se bouche à 1500m d’altitude, je fais un valsalva et rien…
    On monte a 4000m on saute, et arrivée au sol, je me rend compte que je n’entends plus de l’oreille droite. Donc reflexe: valsalva a répétition et de plus en plus forts jusqu’à des vertiges…

    Commence un périple de presque un an: 2 hospitalisations (terminées par 3 phlébites superficielles à cause de la toxicité des produits injectés à Béziers..), des consultations ORL aux 4 coins de France, scanner, IRM, radios cervicales, audiogrammes etc… conclusion : multiples diagnostics divers et variés!
    Je veux bien que la médecine ne soit pas une science exacte mais alors les ORL font vraiment rêver ! J’ai même eu le droit à un “vous êtes parachutiste vous êtes suicidaire”, bref passons, les jugements personnels n’échappent pas à certains thérapeutes malheureusement, et il n’est pas facile d’en trouver des bienveillants.

    Depuis cet accident j’ai retrouvé les graves mais aucun aigus, j’ai un acouphène h24 (plus fort le soir), j’ai la sensation que mon tympan vibre parfois après certains sons ou en fin de phrase après du calme, et mon oreille “claque” quand je monte à 200m d’altitude de plus qu’où je suis. Je suis devenue un altimètre humain quoi…

    Les diagnostics passent de la surdité brusque (vasculaire ou virale ou suite antibio ototoxiques ?) à un barotraumatisme (mais pas d’atteinte du tympan), à une fistule périlymphatique (que certains ORL disent peut-être voir sur le scan alors que d’autres certifient que non, bref…), à un soucis de la trompe d’eustache… j’avoue être bien perdue… et en avoir bien marre.

    Depuis l’accident je suis suivie de près par une acupunctrice de qualité, une ostéo parfois…

    Je recherche des thérapies pour l’acouphène et des pistes pour essayer de récupérer un peu d’audition, et comprendre ma situation. Des personnes vivant des choses similaires…

    C’est dur dur !

    J’espère vous lire prochainement, bonne soirée.
    Ju

    romss a répondu il y a 5 années, 6 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • romss

    Membre
    27 septembre 2018 à 17 h 01 min

    Bonjour,

    je vous rejoins sur la vibration dans les oreilles quand on me parles un peu fort ou longtemps et quand je termine des phrases je le ressens effectivement plus dans le calme que dans le bruit.. .. ou même si je fais tomber des objets plus ou moin haut, vibration. J’arrive même à faire vibrer des muscles de moi même comme un bruit d’orage à l’interieur. j’ai aussi parfois des douleurs à l’intérieur et extérieur des oreilles.. la vibration, personne a pu vraiment dire, voila c’est le muscle tenseur ou autre ?

Connectez-vous pour répondre.