AcouphĂšnes Ă  19 ans seulement

• AcouphĂšnes Ă  19 ans seulement

929fc0d0da36660d5429891020244648?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar reaper mis Ă  jour Il y a 6 annĂ©es 3 Membres · 13 Messages
  • 136f2d4c5fd497428990599f4bb465eb bpthumb

saphira

Membre
    6 août 2014 à 8 h 21 min

Bonjour !

Je suis atteinte depuis trois semaines d’acouphĂšne suite Ă  un trauma sonore (boom de colo avec les enfants alors que je ne fais ni concerts ni discothĂšque). Nous avons appelĂ©s le samu mais ils m’ont dit “on ne peut rien faire. Ils disparaĂźtront dans quelques jours ou pas du tout”. Ils avaient diminuĂ©s au bout de trois jours mais une semaine et demi plus tard ils sont revenus en force car bouchon de cĂ©rumen. Un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste m’a retirĂ© le bouchon mais je les ai toujours – ces bourdonnements incessants Ă  l’oreille. Je vais voir l’ORL ce soir. J’ai peur, pour mes Ă©tudes, pour la suite, car je n’ai que 19 ans. En plus, je dois partir en avion, Ă  New York qui plus est, dans une semaine. Le bruit peut-il les augmenter ? Et l’avion ?

L’acouphĂšne dure t’il dans la plupart des cas ? Est-ce gĂ©rable ?

Bien Ă  vous
    Courage Ă  tous

S

saphira

Membre
    6 août 2014 à 13 h 44 min

Personne pour me rĂ©pondre ? 🙁

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    6 août 2014 à 15 h 42 min

Bonjour @saphira et bienvenue sur le site 🙂

DĂ©solĂ© que tu n’aies pas encore eu de rĂ©ponse, il faut dire que durant l’Ă©tĂ© c’est un peu plus calme…

A mon humble avis, il ne faut surtout pas que tu prennes l’avion si tu as un gros rhume – parles-en Ă  ton ORL, il t’expliquera pourquoi – mais sinon, aucun souci. Pour le bruit, a priori, pas de danger… Prends des bouchons dans ta poche et mets-le si tu ressens une gĂȘne ou si tu as un doute.

Pour ton autre question, il n’y a malheureusement pas de rĂ©ponse toute faite. Les acouphĂšnes sont encore extrĂȘmement mal connus par la mĂ©decine Ă  l’heure actuelle… Le mieux est que tu nous dises demain ce qui ressort de ton rendez-vous Ă  l’ORL ce soir, ok ?
    Et essaie de ne pas trop stresser… Promis ? 😉

saphira

Membre
    6 août 2014 à 20 h 58 min

Merci !

Merci de ta rĂ©ponse ! 🙂

Je n’ai pas de rhume et prie pour ne pas en avoir le dĂ©part alors 🙂 Je note pour les bouchons.

L’ORL m’a annoncĂ© que je n’avais pas de baisse d’audition et m’a dit que pour les acouphĂšnes, je devais gĂ©rer mais que ça irait, de continuer normalement en me protĂ©geant des bruits trop fort et que lui aussi en avait (mais je pense que c’Ă©tait plus pour me rassurer). Il a ajoutĂ© qu’il voyait de nombreux cas comme moi.
    Je ne stresserais plus promis 😉
    Il ne me reste plus qu’Ă  espĂ©rer qu’ils disparaissent, et sinon, je m’adapterais. Mais plus de discothĂšque ni concert, ni Ă©couteurs.

Merci encore,

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    7 août 2014 à 8 h 37 min

OK.

Ton ORL qui te dit “moi aussi j’ai des acouphĂšnes”, ça me fait toujours sourire (jaune) 🙂 Parce que le danger c’est d’avoir en face de soi quelqu’un qui n’est pas capable de comprendre que non tous les acouphĂšnes ne sont pas les mĂȘmes.

J’ai vu un gĂ©nĂ©raliste Ă  Paris il y a des annĂ©es, que je n’avais jamais consultĂ© auparavant. Je suis assis en face de lui, il me demande si j’ai des problĂšmes particuliers niveau santĂ©. Je lui parle de mes acouphĂšnes (et de l’hyperacousie et des douleurs) et de ce qu’est devenue ma vie Ă  cause de tout ça. Sa rĂ©ponse : “Ecoutez-moi bien Monsieur et regardez moi bien dans les yeux, ce que je vais vous dire est trĂšs important ! Ce que vous avez dans la tĂȘte en ce moment ne changera jamais, ça restera comme c’est aujourd’hui, ni plus ni moins. J’ai exactement la mĂȘme chose que vous, moi aussi le soir au moment de dormir j’entends de petits sifflements ! HĂ© bien je me suis habituĂ© !”. Sauf que moi Ă  cet instant en face de lui j’avais un aĂ©roport dans la tĂȘte. Malheureusement, comme de trĂšs nombreux mĂ©decins, il ne sait pas de quoi il parle, mais d’expĂ©rience quand c’est comme ça il est inutile de discuter…

Heureusement il avait tort d’ailleurs, mes acouphĂšnes Ă©taient beaucoup plus forts Ă  l’Ă©poque qu’ils ne le sont aujourd’hui, heureusement ! (mais il me dirait de toute Ă©vidence qu’ils sont exactement les mĂȘmes et que je me suis simplement habituĂ©… dans mon cas c’est faux mais cette croyance est rĂ©pandue)

Bref, si tu n’as “que” des acouphĂšnes (pas d’hyperacousie, pas de douleur, pas d’oreille bouchĂ©e, pas de vertige ou autre) tu peux vraiment espĂ©rer que les sifflements disparaissent en effet !
    Tiens-nous au courant dans quelques temps pour nous dire ce qu’il en est OK ? 🙂

Sinon, dernier point : avoir un traumatisme sonore en boom de colo, ça laisse quand mĂȘme songeur… Gare Ă  l’audition des enfants…

saphira

Membre
    7 août 2014 à 13 h 07 min

Je suis absolument d’accord avec vous sur le fait que les mĂ©decins n’y connaissent rien, et je pense qu’ils devraient apprendre Ă  mieux Ă©couter et s’adapter au lieu de se rĂ©fĂ©rer Ă  leur propre expĂ©rience.
    Un aĂ©roport ? Moi qui me plagnait de mes cigales… Vous avez eu Ă©normĂ©ment de courage ! C’est gĂ©nial qu’ils aient diminuĂ©s ! (Cette croyance doit variĂ©e selon les cas, mais je pense que l’acouphĂšne baisse d’intensitĂ© selon les gens bien sĂ»r.)

Je n’ai que des acouphĂšnes alors je vais “prier” pour qu’ils baissent et – peut ĂȘtre disparaissent.
    Je vous tiendrais au courant, promis.

Oui, certains animateurs ne se rendent pas compte des risques qu’ils prennent. Heureusement que c’est moi qu’il l’ai eu et non les enfants ! Mais ils vont fragilisĂ©s leurs oreilles Ă  force, en ajoutant Ă  cela les Ă©couteurs sans arrĂȘt… Et s’ils n’auront pas d’acouphĂšnes, ils peuvent risque une surditĂ© prĂ©coce, et d’autres maladies de l’audition.
    Le problĂšme Ă  l’heure actuelle, c’est le manque d’information. Beaucoup se croient invincibles, mais c’est faux. Et les discothĂšques et concerts n’y aident en rien. La musique y est beaucoup trop forte – et c’est Ă  ce niveau lĂ  que le son Ă©tait en colo. Ils l’avaient montĂ©.

oreillemalade

Organisateur
    7 août 2014 à 16 h 10 min

Oui. Les discothĂšques et les concerts sont d’ailleurs bien plus dangereux que les baladeurs, car ils peuvent faire basculer une vie en quelques dizaines de minutes en exposant le public Ă  des niveaux sonores extrĂȘmes. Surtout que le public n’a gĂ©nĂ©ralement absolument pas conscience du moindre danger – je ne dirais pas qu’il se sent “invincible” mais que, bien souvent, il ne sait tout simplement pas qu’il existe un danger, vu que la prĂ©vention se concentre sur les baladeurs, ce qui est absurde…

• 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

reaper

Membre
    17 août 2014 à 17 h 59 min

@admin, oui nous sommes dans la sociĂ©tĂ© de la dĂ©mesure dans tous les domaines d’ailleurs. Cela Ă  des consĂ©quences nĂ©fastes sur notre santĂ©. Cette saloperie d’hyperacousie sĂ©vĂšre m’oblige Ă  lire et c’est intĂ©ressant de constater que les “vrais” mĂ©decins ont fait ce constat depuis longtemps mais rien n’est fait en terme de prĂ©vention. Pire on encourage les gens Ă  aller en concert avec des bouchons (protection inutile car le son passe par la conduction osseuse – comme pour mon irm…).

Il vaut mieux vanter des supers dĂ©couvertes (oh combien inutiles pour certaines), financer des voyages dans l’espace qui coutent des milliards de $ que de s’occuper des handicapĂ©s, des malades ou de la douleur chronique (ça coute moins cher de tout rapporter au cotĂ© “psy”)…c’est la nature de notre sociĂ©tĂ© et rien n’ira en s’arrangeant.

En fait, tout le monde s’en fou, chacun pense Ă  son petit confort et emmerde son voisin. Avec la nouvelle gĂ©nĂ©ration, s’est encore pire : il suffit de voir les ravages de la “neknomination”, par exemple. Je vais un peu gĂ©nĂ©raliser mais tout ceci reflĂšte bien le niveau mĂ©diocre de notre sociĂ©tĂ©.
    L’ironie est que les gens il y a quelques dizaines d’annĂ©es se contentaient d’un rien et je pense Ă©taient beaucoup plus heureux.

Dans quelques annĂ©es des milliers de personnes seront sourdes Ă  30 ans ou bien auront de nombreux problĂšmes auditifs liĂ©s Ă  la pollution sonore grandissante (stades de foot, concerts, villes bruyantes, rave party, discothĂšques…sans compter tout les mĂ©tiers comme le bĂątiment…).
    On commencera alors Ă  financer de vrais recherches sur les problĂšmes (du moins il faut l’espĂ©rer).

PS : Je donnerais mes jambes en Ă©change d’oreilles toutes “neuves” et pour ne plus avoir ces douleurs insupportables 24/24h.

saphira

Membre
    31 août 2014 à 8 h 45 min

Bonjour !

Je viens comme promis donner des nouvelles. 🙂

Les choses ne se sont pas amĂ©liorĂ©s avec New York, alors que je me protĂ©geais partout (magasin Ă  la musique hyper fortes, sirĂšnes) ais je pense que j’ai fais un second trauma sonore sans pouvoir rien faire de lĂ -bas. J’ai eu les mal de gorge/oreille douloureuses pendant une nuit avec le soir d’aprĂšs augmentation des acouphĂšnes. A moins que je n’ai Ă©tĂ© malade et que ce soit seulement la perception que j’en ai qui les ai accru ?
    J’ai pris de la cortisone prescrite par le mĂ©decin mais cela n’a rien changĂ©.
    Je n’espĂšre pas de guĂ©rison mĂȘme si je n’ai plus de douleur maintenant.
    J’essaie de m’y habituer, mĂȘme si c’est difficile parce qu’ils varient selon le bruit, les lieux,… et ils ne sont dĂ©sormais pas couverts par tous les bruits.
    Je ne pense pas avoir perdu en audition encore cette fois-lĂ .

Est-ce qu’ils risquent encore d’augmenter avec l’Ăąge ?
    J’ai Ă©galement eu deux puissants sifflements de cinq secondes Ă  deux semaines d’intervalle. Je me demandais s’ils risquaient de s’installer eux aussi ?

Merci par avance pour vos réponses,
    Courage Ă  tous,

oreillemalade

Organisateur
    31 août 2014 à 13 h 14 min

Bonjour et merci de nous tenir au courant 😉

Il n’y a pas de fatalitĂ© quant Ă  l’augmentation avec l’Ăąge. La plupart des ORL te diront mĂȘme que l’habituation va s’installer, donc qu’ils vont diminuer avec le temps. En rĂ©alitĂ©, tous ces mĂ©canismes sont encore extrĂȘmement mal connus, mais une chose est sĂ»re : il n’y a pas obligation Ă  voir tes acouphĂšnes augmenter avec l’Ăąge.

Pour ce qui est de tes sifflements ponctuels, aucun souci. Tu as dĂ©jĂ  dĂ» en avoir par le passĂ©, bien avant l’apparition de tes acouphĂšnes, non ? Ce sera la mĂȘme chose, ça arrive, mais ça passe vite.

Sinon, le mal de gorge peut ĂȘtre dĂ» Ă  pas mal de choses… Allergie, maladie (rhume ou autre), mais aussi RGO (remontĂ©es acides), et mĂ©caniquement une inflammation de la gorge a toutes les chances d’augmenter ponctuellement tes acouphĂšnes. Tu devrais voir un ORL pour lui parler de ta gorge.

saphira

Membre
    1 septembre 2014 Ă  16 h 27 min

Merci pour ta rĂ©ponse ! 🙂

Ouf ! Tu me rassures. J’avais peur qu’avec la baisse d’audition due au vieillissement, qu’ils augmentent. Mon grand-pĂšre en a un peu plus important que moi, mais il ne l’a eu qu’Ă  60 ans sans savoir d’oĂč cela vient et localisĂ© dans une seule oreille. Ce qui m’a Ă©tonnĂ©, c’est qu’il n’a jamais consultĂ© pour cela, n’a pas de perte d’audition. Il s’y est tout simplement habituĂ© avec le temps.

Oui, c’est vrai que j’en avais dĂ©jĂ  eu, mais pas aussi rapprochĂ© et intense. Je pense que je stresse trop… 🙂

J’en parlerais Ă  mon ORL (mais je vais sĂ»rement changĂ©, car Ă  vrai dire il m’a déçu) alors.

Encore merci pour avoir répondu à mes (trÚs) nombreuses questions et encore plein de courage,

oreillemalade

Organisateur
    1 septembre 2014 Ă  18 h 41 min

Trouver un bon ORL c’est en soi un vrai parcours du combattant… Il faut dire que face aux acouphĂšnes ils sont quasiment impuissants, ce qui est difficile Ă  admettre pour eux forcĂ©ment. Sand parler de l’ignorance de la mĂ©decine face Ă  un tel sujet…

• 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

reaper

Membre
    4 septembre 2014 Ă  13 h 04 min

HonnĂȘtement, j’ai du faire une dizaine d’orl (j’ai arrĂȘtĂ© de perdre mon temps aprĂšs).
    Il y en avait 2 qui savaient (Ă  peu prĂšs) de quoi ils parlaient en ce qui concernent les acouphĂšnes et l’hyperacousie (les deux Ă©tant liĂ©s lors d’un traumatisme sonore, j’en suis persuadĂ© mĂȘme si on ne connait pas encore le lien de cause Ă  effet).
    Je n’ai pas eu de recette miracle, on m’a parlĂ© de thĂ©rapie sonore et de psychothĂ©rapie, rien de plus.

Par contre, il y a un constat Ă©vident. De plus en plus de gens souffrent d’acouphĂšnes et de plus en plus jeune (et aussi d’hyperacousie). Ces derniers consultent les orls pour ces mĂȘmes raisons et ça n’ira pas en s’arrangeant. Reste Ă  espĂ©rer que des recherches vont aller dans ce sens et qu’un jour on arrĂȘtera de nous rabĂącher la thĂ©orie du tout psychologique qui comme nous le savons dĂ©jĂ  (nous les malades) est totalement erronĂ©e.

Je pense Ă©galement qu’il y a un lien fort entre fibromyalgie, les problĂšmes liĂ©s aux ondes et une partie de nos symptĂŽmes (acouphĂšnes et douleurs chroniques), reste Ă  percer tous ces mystĂšres. Il serait temps de mettre des moyens en place et de s’intĂ©resser de façon sĂ©rieuse au problĂšme (en France tout du moins) vu le nombre de personnes concernĂ©es…

Affichage des publications 1 - 13 de 13

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant