Acouphènes à 19 ans seulement

  • Acouphènes à 19 ans seulement

    Publié par saphira le 6 août 2014 à 8 h 21 min

    Bonjour !

    Je suis atteinte depuis trois semaines d’acouphène suite à un trauma sonore (boom de colo avec les enfants alors que je ne fais ni concerts ni discothèque). Nous avons appelés le samu mais ils m’ont dit “on ne peut rien faire. Ils disparaîtront dans quelques jours ou pas du tout”. Ils avaient diminués au bout de trois jours mais une semaine et demi plus tard ils sont revenus en force car bouchon de cérumen. Un médecin généraliste m’a retiré le bouchon mais je les ai toujours – ces bourdonnements incessants à l’oreille. Je vais voir l’ORL ce soir. J’ai peur, pour mes études, pour la suite, car je n’ai que 19 ans. En plus, je dois partir en avion, à New York qui plus est, dans une semaine. Le bruit peut-il les augmenter ? Et l’avion ?

    L’acouphène dure t’il dans la plupart des cas ? Est-ce gérable ?

    Bien à vous
    Courage à tous

    S

    reaper a répondu il y a 9 années, 7 mois 3 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • saphira

    Membre
    6 août 2014 à 13 h 44 min

    Personne pour me répondre ? 🙁

  • admin

    Organisateur
    6 août 2014 à 15 h 42 min

    Bonjour @saphira et bienvenue sur le site 🙂

    Désolé que tu n’aies pas encore eu de réponse, il faut dire que durant l’été c’est un peu plus calme…

    A mon humble avis, il ne faut surtout pas que tu prennes l’avion si tu as un gros rhume – parles-en à ton ORL, il t’expliquera pourquoi – mais sinon, aucun souci. Pour le bruit, a priori, pas de danger… Prends des bouchons dans ta poche et mets-le si tu ressens une gêne ou si tu as un doute.

    Pour ton autre question, il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite. Les acouphènes sont encore extrêmement mal connus par la médecine à l’heure actuelle… Le mieux est que tu nous dises demain ce qui ressort de ton rendez-vous à l’ORL ce soir, ok ?
    Et essaie de ne pas trop stresser… Promis ? 😉

  • saphira

    Membre
    6 août 2014 à 20 h 58 min

    Merci !

    Merci de ta réponse ! 🙂

    Je n’ai pas de rhume et prie pour ne pas en avoir le départ alors 🙂 Je note pour les bouchons.

    L’ORL m’a annoncé que je n’avais pas de baisse d’audition et m’a dit que pour les acouphènes, je devais gérer mais que ça irait, de continuer normalement en me protégeant des bruits trop fort et que lui aussi en avait (mais je pense que c’était plus pour me rassurer). Il a ajouté qu’il voyait de nombreux cas comme moi.
    Je ne stresserais plus promis 😉
    Il ne me reste plus qu’à espérer qu’ils disparaissent, et sinon, je m’adapterais. Mais plus de discothèque ni concert, ni écouteurs.

    Merci encore,

  • admin

    Organisateur
    7 août 2014 à 8 h 37 min

    OK.

    Ton ORL qui te dit “moi aussi j’ai des acouphènes”, ça me fait toujours sourire (jaune) 🙂 Parce que le danger c’est d’avoir en face de soi quelqu’un qui n’est pas capable de comprendre que non tous les acouphènes ne sont pas les mêmes.

    J’ai vu un généraliste à Paris il y a des années, que je n’avais jamais consulté auparavant. Je suis assis en face de lui, il me demande si j’ai des problèmes particuliers niveau santé. Je lui parle de mes acouphènes (et de l’hyperacousie et des douleurs) et de ce qu’est devenue ma vie à cause de tout ça. Sa réponse : “Ecoutez-moi bien Monsieur et regardez moi bien dans les yeux, ce que je vais vous dire est très important ! Ce que vous avez dans la tête en ce moment ne changera jamais, ça restera comme c’est aujourd’hui, ni plus ni moins. J’ai exactement la même chose que vous, moi aussi le soir au moment de dormir j’entends de petits sifflements ! Hé bien je me suis habitué !”. Sauf que moi à cet instant en face de lui j’avais un aéroport dans la tête. Malheureusement, comme de très nombreux médecins, il ne sait pas de quoi il parle, mais d’expérience quand c’est comme ça il est inutile de discuter…

    Heureusement il avait tort d’ailleurs, mes acouphènes étaient beaucoup plus forts à l’époque qu’ils ne le sont aujourd’hui, heureusement ! (mais il me dirait de toute évidence qu’ils sont exactement les mêmes et que je me suis simplement habitué… dans mon cas c’est faux mais cette croyance est répandue)

    Bref, si tu n’as “que” des acouphènes (pas d’hyperacousie, pas de douleur, pas d’oreille bouchée, pas de vertige ou autre) tu peux vraiment espérer que les sifflements disparaissent en effet !
    Tiens-nous au courant dans quelques temps pour nous dire ce qu’il en est OK ? 🙂

    Sinon, dernier point : avoir un traumatisme sonore en boom de colo, ça laisse quand même songeur… Gare à l’audition des enfants…

  • saphira

    Membre
    7 août 2014 à 13 h 07 min

    Je suis absolument d’accord avec vous sur le fait que les médecins n’y connaissent rien, et je pense qu’ils devraient apprendre à mieux écouter et s’adapter au lieu de se référer à leur propre expérience.
    Un aéroport ? Moi qui me plagnait de mes cigales… Vous avez eu énormément de courage ! C’est génial qu’ils aient diminués ! (Cette croyance doit variée selon les cas, mais je pense que l’acouphène baisse d’intensité selon les gens bien sûr.)

    Je n’ai que des acouphènes alors je vais “prier” pour qu’ils baissent et – peut être disparaissent.
    Je vous tiendrais au courant, promis.

    Oui, certains animateurs ne se rendent pas compte des risques qu’ils prennent. Heureusement que c’est moi qu’il l’ai eu et non les enfants ! Mais ils vont fragilisés leurs oreilles à force, en ajoutant à cela les écouteurs sans arrêt… Et s’ils n’auront pas d’acouphènes, ils peuvent risque une surdité précoce, et d’autres maladies de l’audition.
    Le problème à l’heure actuelle, c’est le manque d’information. Beaucoup se croient invincibles, mais c’est faux. Et les discothèques et concerts n’y aident en rien. La musique y est beaucoup trop forte – et c’est à ce niveau là que le son était en colo. Ils l’avaient monté.

  • admin

    Organisateur
    7 août 2014 à 16 h 10 min

    Oui. Les discothèques et les concerts sont d’ailleurs bien plus dangereux que les baladeurs, car ils peuvent faire basculer une vie en quelques dizaines de minutes en exposant le public à des niveaux sonores extrêmes. Surtout que le public n’a généralement absolument pas conscience du moindre danger – je ne dirais pas qu’il se sent “invincible” mais que, bien souvent, il ne sait tout simplement pas qu’il existe un danger, vu que la prévention se concentre sur les baladeurs, ce qui est absurde…

  • reaper

    Membre
    17 août 2014 à 17 h 59 min

    @admin, oui nous sommes dans la société de la démesure dans tous les domaines d’ailleurs. Cela à des conséquences néfastes sur notre santé. Cette saloperie d’hyperacousie sévère m’oblige à lire et c’est intéressant de constater que les “vrais” médecins ont fait ce constat depuis longtemps mais rien n’est fait en terme de prévention. Pire on encourage les gens à aller en concert avec des bouchons (protection inutile car le son passe par la conduction osseuse – comme pour mon irm…).

    Il vaut mieux vanter des supers découvertes (oh combien inutiles pour certaines), financer des voyages dans l’espace qui coutent des milliards de $ que de s’occuper des handicapés, des malades ou de la douleur chronique (ça coute moins cher de tout rapporter au coté “psy”)…c’est la nature de notre société et rien n’ira en s’arrangeant.

    En fait, tout le monde s’en fou, chacun pense à son petit confort et emmerde son voisin. Avec la nouvelle génération, s’est encore pire : il suffit de voir les ravages de la “neknomination”, par exemple. Je vais un peu généraliser mais tout ceci reflète bien le niveau médiocre de notre société.
    L’ironie est que les gens il y a quelques dizaines d’années se contentaient d’un rien et je pense étaient beaucoup plus heureux.

    Dans quelques années des milliers de personnes seront sourdes à 30 ans ou bien auront de nombreux problèmes auditifs liés à la pollution sonore grandissante (stades de foot, concerts, villes bruyantes, rave party, discothèques…sans compter tout les métiers comme le bâtiment…).
    On commencera alors à financer de vrais recherches sur les problèmes (du moins il faut l’espérer).

    PS : Je donnerais mes jambes en échange d’oreilles toutes “neuves” et pour ne plus avoir ces douleurs insupportables 24/24h.

  • saphira

    Membre
    31 août 2014 à 8 h 45 min

    Bonjour !

    Je viens comme promis donner des nouvelles. 🙂

    Les choses ne se sont pas améliorés avec New York, alors que je me protégeais partout (magasin à la musique hyper fortes, sirènes) ais je pense que j’ai fais un second trauma sonore sans pouvoir rien faire de là-bas. J’ai eu les mal de gorge/oreille douloureuses pendant une nuit avec le soir d’après augmentation des acouphènes. A moins que je n’ai été malade et que ce soit seulement la perception que j’en ai qui les ai accru ?
    J’ai pris de la cortisone prescrite par le médecin mais cela n’a rien changé.
    Je n’espère pas de guérison même si je n’ai plus de douleur maintenant.
    J’essaie de m’y habituer, même si c’est difficile parce qu’ils varient selon le bruit, les lieux,… et ils ne sont désormais pas couverts par tous les bruits.
    Je ne pense pas avoir perdu en audition encore cette fois-là.

    Est-ce qu’ils risquent encore d’augmenter avec l’âge ?
    J’ai également eu deux puissants sifflements de cinq secondes à deux semaines d’intervalle. Je me demandais s’ils risquaient de s’installer eux aussi ?

    Merci par avance pour vos réponses,
    Courage à tous,

  • admin

    Organisateur
    31 août 2014 à 13 h 14 min

    Bonjour et merci de nous tenir au courant 😉

    Il n’y a pas de fatalité quant à l’augmentation avec l’âge. La plupart des ORL te diront même que l’habituation va s’installer, donc qu’ils vont diminuer avec le temps. En réalité, tous ces mécanismes sont encore extrêmement mal connus, mais une chose est sûre : il n’y a pas obligation à voir tes acouphènes augmenter avec l’âge.

    Pour ce qui est de tes sifflements ponctuels, aucun souci. Tu as déjà dû en avoir par le passé, bien avant l’apparition de tes acouphènes, non ? Ce sera la même chose, ça arrive, mais ça passe vite.

    Sinon, le mal de gorge peut être dû à pas mal de choses… Allergie, maladie (rhume ou autre), mais aussi RGO (remontées acides), et mécaniquement une inflammation de la gorge a toutes les chances d’augmenter ponctuellement tes acouphènes. Tu devrais voir un ORL pour lui parler de ta gorge.

  • saphira

    Membre
    1 septembre 2014 à 16 h 27 min

    Merci pour ta réponse ! 🙂

    Ouf ! Tu me rassures. J’avais peur qu’avec la baisse d’audition due au vieillissement, qu’ils augmentent. Mon grand-père en a un peu plus important que moi, mais il ne l’a eu qu’à 60 ans sans savoir d’où cela vient et localisé dans une seule oreille. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’a jamais consulté pour cela, n’a pas de perte d’audition. Il s’y est tout simplement habitué avec le temps.

    Oui, c’est vrai que j’en avais déjà eu, mais pas aussi rapproché et intense. Je pense que je stresse trop… 🙂

    J’en parlerais à mon ORL (mais je vais sûrement changé, car à vrai dire il m’a déçu) alors.

    Encore merci pour avoir répondu à mes (très) nombreuses questions et encore plein de courage,

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.