Acouphènes Traumatiques

  • Acouphènes Traumatiques

    Publié par lecactus35 le 5 mai 2017 à 20 h 06 min

    Je me permet de poster un message sur ce forum car j’ai de violents acouphènes.

    Il y a 14 jours j’ai pris eu un trauma auditif suite à une exposition trop forte à la musique. Résultat je me suis réveillé avec un acouphène assez désagréable mais supportable.
    Pendant une semaine, j’ai essayé de faire attention pour ménager mes oreilles, par moment je ressent des vives douleurs dans les oreilles qui durent une demi seconde (Je sais pas ce que sait, mais j’en ai encore) et j’ai aussi l’impression qu’elles se bouchent assez fréquemment.

    8 jours post trauma : J’ai subi un 2 ème trauma d’une demi seconde en ayant oublier de baisser le volume de mes enceintes. Le soir même, ayant peur de souffrir d’hyperacousie je me suis mis à écouter de la musique assez forte durant 5 minutes (pas de douleurs particulières). Mais le soir en me couchant j’ai senti mes acouphènes s’aggraver au point de devenir très difficilement supportable.
    Depuis ce jour, je mets des boules quies en permanence quand je sent qu’il y a un potentiel danger pour mes oreilles (en voiture, dans la rue, en faisant la vaisselle ou le ménage par exemple).
    Pour vous donner une idée de l’intensité : Je les entends légèrement quand je suis dehors ou au travail, dès que je suis dans mon lit devant un film sur l’ordi ou la télé je les entends assez fortement. En me couchant j’ai l’impression qu’ils augmentent d’intensité.

    12 jours post trauma : Je suis allé voir un ORL qui m’a fait un audiogramme, j’ai pas de perte auditives (même si le test n’est pas toujours concluant c’est plutôt positif). Il m’a dit que mes acouphènes devraient se dissiper d’ici 1mois / 1 mois et demi et que j’aurais toujours un léger sifflement persistant au sommeil. Il m’a donné du TANAKAN pour traiter mes problèmes. Mon médecin traitant m’a donné du solupred pendant 5 jours j’ai commencer le solupred à J+11.je prends aussi des gélules de ginkgo biloba en vente libre en pharmacie.

    13 jours post trauma : Toujours pas d’amélioration notable même si j’arrive un petit peu mieux à dormir. J’ai toujours la sensation d’avoir les oreilles légèrement bouchées, et j’ai toujours des douleurs vives et très brèves dans les deux oreilles.

    14 jours post trauma : J’ai eu l’impression que mes acouphènes était moins violents à quelques moments. Aujourd’hui j’alterne entre mini moment de répit et moment de douleur intense. Est-ce le signe d’une amélioration ?

    D’où mes questions : – Ai-je des chances que mes acouphènes s’atténuent d’ici un mois ou je m’y suis pris trop tard ?
    – Est-ce que le tabac peut ralentir le rétablissement de mon oreille interne ?
    – Quelles autres solutions pour traiter mes problèmes à court terme ?
    -Combien de temps les médicaments mettent avant de faire effets ?

    J’ai entendu dire que dans le cas des acouphènes traumatique, les premières semaines sont déterminantes pour “limiter les dégâts”, c’est donc pour ça que je vous sollicite. La musique c’est toute ma vie j’ai peur de plus pouvoir en refaire.

    Amicalement votre.

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 11 mois 7 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • khimari78

    Membre
    5 mai 2017 à 20 h 57 min

    Olé nouveau compagnon de galère, oui ça peut aller mieux, oui le tabac est néfaste pour l’oreille interne, et les médicaments n’ont aucun effet sur les acouphènes. Si tu ne veux pas connaitre l’enfer, oublie la musique, surtout à fort volume,enfin ça c’est mon avis. Après, tu es grand,à toi de voir, mais sache que d’après ce que tu décris, l’hyperacousie te guette.
    Moi perso j’étais fan de metal et gratteux, aujourd’hui pour moi la musique se réduit a Beethoven et Chopin.

  • lecactus35

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 06 min

    Pourquoi est-ce que selon toi l’hyperacousie me guette ?

    Je me protèges les oreilles en permanence car j’ai peur de subir de nouveau un traumatisme qui pourrait aggraver mes acouphènes.

    Actuellement le bruit fort ne me dérange pas plus que ça (les oiseaux, la douche, sortir dans la rue ou la musique assez forte comme j’ai pu réessayer de nouveau 7j après mon trauma).

    En revanche quand je retire mes bouchons d’oreilles, le volume sonore me fait un peu mal aux oreilles 5 minutes. Mais j’imagine que c’est le temps que mes oreilles mettent à se réhabituer au bruit

    Cordialement

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 09 min

    Bon après …..
    Il y a aussi un plaisir à écouter sa musique à faible volume.
    Aujourd’hui c’est ce que je fais , même si pour ma part le trauma sonore n’est pas sûr , je réagis comme si c’était le cas .
    Et j’éprouve du plaisir à entendre mes chansons même à un volume très très faible !
    Après j’suis pas fan de métal , alors j’y connais rien. Peut-être que le seul plaisir qu’on en tire c’est de l’écouter à fond la caisse dans les oreilles mêmes ?

    Bref.

    Je ne pense pas que tu sois obligé d’arrêter la musique.
    Par contre faire très attention oui, et dorénavant c’est bouchons.

    Après , je suis une “nouvelle” aussi.
    Les autres auront sûrement de meilleurs conseils , mais finalement , en deux mois, tu peux déjà agrandir vachement tes connaissances , et aujourd’hui je me sens finalement , pas si nouvelle que ça.

    Pour ma part , pas d’hyperacousie , et bon….. Pour le moment je fais un peu ma vie normalement quoi. Maintenant que le stress des acouphènes est passé (enfin pas vraiment mais un peu quand même) , baaaaah , je me dis que de toute façon c’est comme ça.
    Seulement , on a les oreilles plus fragiles , alors dès que tu penses qu’il y a danger pour tes oreilles, mets des bouchons.

    Je chante , j’ai toujours aimé ça, bah aujourd’hui je chante toujours , mais avec des bouchons. Haha.

    Donc, voilà. Faut pas non plus tout dramatiser tout de suite ….
    l’important pour le moment est vraiment le repos des oreilles en évitant les lieux bruyants , et comme déjà dit , la protection des oreilles. 🙂

    Mais c’est possible que ça parte , oui.
    C’est déjà arrivé.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 12 min

    Par contre y’a un truc qu’on m’a toujours dit , c’est que , trop protéger ses oreilles avec des bouchons n’est pas bon du tout. Faut savoir doser. Et les mettre quand c’est réellement utile. Faut pas devenir parano.

  • khimari78

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 29 min

    @lecactus35, crois moi, la sensation d’oreille bouchées est un prémisse à l’hyperacousie. Je te dis ça d’expérience, et pas que la mienne d’ailleurs.

  • lecactus35

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 40 min

    Ma sensation d’oreilles bouchées apparaît essentiellement dans les 5 minutes après avoir enlever mes boules quies.

    J’éprouve sûrement une légère gêne quand les bruits sont trop fort par peur que ça aggrave mes acouphènes. Peut être une hyperacousie très légère alors.

    J’imagine que toutes les victimes d’acouphènes éprouvent ça aussi au début. A surveiller en tout cas. Je vais plus me protéger quand ce ne sera pas nécessaire. J’ai RDV chez un deuxième ORL, je lui en parlerais en tout cas.

  • lecactus35

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 41 min

    Selon vous est ce que j’ai encore des chances deux semaines après que mes acouphènes s’atténuent ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 53 min

    On ne peut pas malheureusement pas vraiment te répondre ….
    Enfin moi en tout cas , je ne veux pas te donner de faux espoir ou au contraire te démoraliser .

    Par contre , qu’appelez-vous sensation d’oreille bouchée ?
    C’est le fait d’entendre moins bien ?

  • lecactus35

    Membre
    5 mai 2017 à 21 h 59 min

    Comme une différence de pression sur les tympan, enfin c’est ce que je ressens.

    Par contre je viens de me rendre compte que mes douleurs vivent et brève viendrais de la trompe d’eustache, ou des tympans (même si je pense que ça viens de plus loin dans l’oreilles). Vous savez à quoi ça peut correspondre ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2017 à 12 h 00 min

    Alors personnellement , la différence de pression des tympans , je l’ai aussi ressentie . Mais maintenant plus vraiment . J’ai presque envie de dire plus du tout !
    J’ai parlé avec un stomatologue qui m’a dit que le fait de serrer les mâchoires , de grincer des dents la nuit , pouvait avoir une répercussion assez impressionnante au niveau des oreilles !
    Et comme par hasard , depuis que je suis moins stressée et que je me suis fait faire une gouttière , je n’ai plus cette impression là. Ou alors très rarement !

    Les douleurs sont sûrement dûes à une inflammation… ^^
    Enfin ça après, pareil, je ne suis pas formelle !

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.