Acouphènes Traumatiques

• Acouphènes Traumatiques

?s=1&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar Anonyme mis Ă  jour Il y a 3 annĂ©es 7 Membres · 26 Messages
  • d4605ffde22b2d759bd4de16d22e9ea9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

alex-huard

Membre
    5 mai 2017 Ă  20 h 06 min

Je me permet de poster un message sur ce forum car j’ai de violents acouphènes.

Il y a 14 jours j’ai pris eu un trauma auditif suite Ă  une exposition trop forte Ă  la musique. RĂ©sultat je me suis rĂ©veillĂ© avec un acouphène assez dĂ©sagrĂ©able mais supportable.
    Pendant une semaine, j’ai essayĂ© de faire attention pour mĂ©nager mes oreilles, par moment je ressent des vives douleurs dans les oreilles qui durent une demi seconde (Je sais pas ce que sait, mais j’en ai encore) et j’ai aussi l’impression qu’elles se bouchent assez frĂ©quemment.

8 jours post trauma : J’ai subi un 2 ème trauma d’une demi seconde en ayant oublier de baisser le volume de mes enceintes. Le soir mĂŞme, ayant peur de souffrir d’hyperacousie je me suis mis Ă  Ă©couter de la musique assez forte durant 5 minutes (pas de douleurs particulières). Mais le soir en me couchant j’ai senti mes acouphènes s’aggraver au point de devenir très difficilement supportable.
    Depuis ce jour, je mets des boules quies en permanence quand je sent qu’il y a un potentiel danger pour mes oreilles (en voiture, dans la rue, en faisant la vaisselle ou le mĂ©nage par exemple).
    Pour vous donner une idĂ©e de l’intensitĂ© : Je les entends lĂ©gèrement quand je suis dehors ou au travail, dès que je suis dans mon lit devant un film sur l’ordi ou la tĂ©lĂ© je les entends assez fortement. En me couchant j’ai l’impression qu’ils augmentent d’intensitĂ©.

12 jours post trauma : Je suis allĂ© voir un ORL qui m’a fait un audiogramme, j’ai pas de perte auditives (mĂŞme si le test n’est pas toujours concluant c’est plutĂ´t positif). Il m’a dit que mes acouphènes devraient se dissiper d’ici 1mois / 1 mois et demi et que j’aurais toujours un lĂ©ger sifflement persistant au sommeil. Il m’a donnĂ© du TANAKAN pour traiter mes problèmes. Mon mĂ©decin traitant m’a donnĂ© du solupred pendant 5 jours j’ai commencer le solupred Ă  J+11.je prends aussi des gĂ©lules de ginkgo biloba en vente libre en pharmacie.

13 jours post trauma : Toujours pas d’amĂ©lioration notable mĂŞme si j’arrive un petit peu mieux Ă  dormir. J’ai toujours la sensation d’avoir les oreilles lĂ©gèrement bouchĂ©es, et j’ai toujours des douleurs vives et très brèves dans les deux oreilles.

14 jours post trauma : J’ai eu l’impression que mes acouphènes Ă©tait moins violents Ă  quelques moments. Aujourd’hui j’alterne entre mini moment de rĂ©pit et moment de douleur intense. Est-ce le signe d’une amĂ©lioration ?

D’oĂą mes questions : – Ai-je des chances que mes acouphènes s’attĂ©nuent d’ici un mois ou je m’y suis pris trop tard ?
    – Est-ce que le tabac peut ralentir le rĂ©tablissement de mon oreille interne ?
    – Quelles autres solutions pour traiter mes problèmes Ă  court terme ?
    -Combien de temps les médicaments mettent avant de faire effets ?

J’ai entendu dire que dans le cas des acouphènes traumatique, les premières semaines sont dĂ©terminantes pour “limiter les dĂ©gâts”, c’est donc pour ça que je vous sollicite. La musique c’est toute ma vie j’ai peur de plus pouvoir en refaire.

Amicalement votre.

• 23463c148585edd956ab5308d070a478?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

khimari78

Membre
    5 mai 2017 Ă  20 h 57 min

OlĂ© nouveau compagnon de galère, oui ça peut aller mieux, oui le tabac est nĂ©faste pour l’oreille interne, et les mĂ©dicaments n’ont aucun effet sur les acouphènes. Si tu ne veux pas connaitre l’enfer, oublie la musique, surtout Ă  fort volume,enfin ça c’est mon avis. Après, tu es grand,Ă  toi de voir, mais sache que d’après ce que tu dĂ©cris, l’hyperacousie te guette.
    Moi perso j’Ă©tais fan de metal et gratteux, aujourd’hui pour moi la musique se rĂ©duit a Beethoven et Chopin.

• d4605ffde22b2d759bd4de16d22e9ea9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

alex-huard

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 06 min

Pourquoi est-ce que selon toi l’hyperacousie me guette ?

Je me protèges les oreilles en permanence car j’ai peur de subir de nouveau un traumatisme qui pourrait aggraver mes acouphènes.

Actuellement le bruit fort ne me dĂ©range pas plus que ça (les oiseaux, la douche, sortir dans la rue ou la musique assez forte comme j’ai pu rĂ©essayer de nouveau 7j après mon trauma).

En revanche quand je retire mes bouchons d’oreilles, le volume sonore me fait un peu mal aux oreilles 5 minutes. Mais j’imagine que c’est le temps que mes oreilles mettent Ă  se rĂ©habituer au bruit

Cordialement

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 09 min

Bon après …..
    Il y a aussi un plaisir Ă  Ă©couter sa musique Ă  faible volume.
    Aujourd’hui c’est ce que je fais , mĂŞme si pour ma part le trauma sonore n’est pas sĂ»r , je rĂ©agis comme si c’Ă©tait le cas .
    Et j’Ă©prouve du plaisir Ă  entendre mes chansons mĂŞme Ă  un volume très très faible !
    Après j’suis pas fan de mĂ©tal , alors j’y connais rien. Peut-ĂŞtre que le seul plaisir qu’on en tire c’est de l’Ă©couter Ă  fond la caisse dans les oreilles mĂŞmes ?

Bref.

Je ne pense pas que tu sois obligĂ© d’arrĂŞter la musique.
    Par contre faire très attention oui, et dorĂ©navant c’est bouchons.

Après , je suis une “nouvelle” aussi.
    Les autres auront sĂ»rement de meilleurs conseils , mais finalement , en deux mois, tu peux dĂ©jĂ  agrandir vachement tes connaissances , et aujourd’hui je me sens finalement , pas si nouvelle que ça.

Pour ma part , pas d’hyperacousie , et bon….. Pour le moment je fais un peu ma vie normalement quoi. Maintenant que le stress des acouphènes est passĂ© (enfin pas vraiment mais un peu quand mĂŞme) , baaaaah , je me dis que de toute façon c’est comme ça.
    Seulement , on a les oreilles plus fragiles , alors dès que tu penses qu’il y a danger pour tes oreilles, mets des bouchons.

Je chante , j’ai toujours aimĂ© ça, bah aujourd’hui je chante toujours , mais avec des bouchons. Haha.

Donc, voilĂ . Faut pas non plus tout dramatiser tout de suite ….
    l’important pour le moment est vraiment le repos des oreilles en Ă©vitant les lieux bruyants , et comme dĂ©jĂ  dit , la protection des oreilles. 🙂

Mais c’est possible que ça parte , oui.
    C’est dĂ©jĂ  arrivĂ©.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 12 min

Par contre y’a un truc qu’on m’a toujours dit , c’est que , trop protĂ©ger ses oreilles avec des bouchons n’est pas bon du tout. Faut savoir doser. Et les mettre quand c’est rĂ©ellement utile. Faut pas devenir parano.

• 23463c148585edd956ab5308d070a478?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

khimari78

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 29 min

@lecactus35, crois moi, la sensation d’oreille bouchĂ©es est un prĂ©misse Ă  l’hyperacousie. Je te dis ça d’expĂ©rience, et pas que la mienne d’ailleurs.

alex-huard

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 40 min

Ma sensation d’oreilles bouchĂ©es apparaĂ®t essentiellement dans les 5 minutes après avoir enlever mes boules quies.

J’Ă©prouve sĂ»rement une lĂ©gère gĂŞne quand les bruits sont trop fort par peur que ça aggrave mes acouphènes. Peut ĂŞtre une hyperacousie très lĂ©gère alors.

J’imagine que toutes les victimes d’acouphènes Ă©prouvent ça aussi au dĂ©but. A surveiller en tout cas. Je vais plus me protĂ©ger quand ce ne sera pas nĂ©cessaire. J’ai RDV chez un deuxième ORL, je lui en parlerais en tout cas.

alex-huard

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 41 min

Selon vous est ce que j’ai encore des chances deux semaines après que mes acouphènes s’attĂ©nuent ?

Anonyme

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 53 min

On ne peut pas malheureusement pas vraiment te rĂ©pondre ….
    Enfin moi en tout cas , je ne veux pas te donner de faux espoir ou au contraire te démoraliser .

Par contre , qu’appelez-vous sensation d’oreille bouchĂ©e ?
    C’est le fait d’entendre moins bien ?

alex-huard

Membre
    5 mai 2017 Ă  21 h 59 min

Comme une diffĂ©rence de pression sur les tympan, enfin c’est ce que je ressens.

Par contre je viens de me rendre compte que mes douleurs vivent et brève viendrais de la trompe d’eustache, ou des tympans (mĂŞme si je pense que ça viens de plus loin dans l’oreilles). Vous savez Ă  quoi ça peut correspondre ?

Anonyme

Membre
    6 mai 2017 Ă  12 h 00 min

Alors personnellement , la diffĂ©rence de pression des tympans , je l’ai aussi ressentie . Mais maintenant plus vraiment . J’ai presque envie de dire plus du tout !
    J’ai parlĂ© avec un stomatologue qui m’a dit que le fait de serrer les mâchoires , de grincer des dents la nuit , pouvait avoir une rĂ©percussion assez impressionnante au niveau des oreilles !
    Et comme par hasard , depuis que je suis moins stressĂ©e et que je me suis fait faire une gouttière , je n’ai plus cette impression lĂ . Ou alors très rarement !

Les douleurs sont sĂ»rement dĂ»es Ă  une inflammation… ^^
    Enfin ça après, pareil, je ne suis pas formelle !

alex-huard

Membre
    6 mai 2017 Ă  15 h 22 min

Après quand les acouphènes sont liĂ©s Ă  un traumatisme sonore c’est diffĂ©rent car la cause des acouphènes est rĂ©ellement identifiĂ©. Mais peut ĂŞtre que le stress et le fait de serrer la mâchoire aggrave le ressenti.

En tout cas depuis 2 jours j’ai la sensation qu’ils sont moins forts (je pense que je m’y habitue aussi).

• 4e9139dc93ef3aaebd599eb166f5b96f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kenshirlo

Membre
    7 mai 2017 Ă  12 h 51 min

Yo Lecactus35

Bon a priori cas classic de trauma sonore suite Ă  zik forte avec otalgies/acouph/hyper.

Alors que te conseiller…

Bon dĂ©jĂ  te faire gagner du temps et de l energie! Ne te lance pas dans des recherches infinies sur qu’est ce que les ac ou l hyper, d oĂą ça vient, etc etc… pour l instant la rĂ©alitĂ© c’est qu on ne sait pas.

En gros il y a des degats, quelque part dans l oreil interne ou bien sur le nerf auditif, avec ou sans perte d audition peu importe, et du coup ça sonne. Ça sonne, ça fait mal quand il y a des bruits fort et les acouph sont “sono-sensibles” cad qu ils vont fluctuer en fonction de l intensitĂ© des sons entendu.

Une mĂ©taphore pas mal c’est le coup de soleil! Tu vas trop au soleil c’est rouge et ça brĂ»le. Bha lĂ  c’est pareil. Mais sans Biafine ; )

Ça c’est pour les symptĂ´mes et leurs explications.

Après pour les bonnes pratiques :

Tu es fragilisĂ©. Que tu le veuilles ou non. DesolĂ© de plomber l ambiance mais, honnĂŞtement il ya plus de chance pour que tes ac et ton hyper se dĂ©gradent avec le temps plutĂ´t que l inverse. (LĂ  je parle du quantification objective hein pas du ressenti! C’est d’ailleurs une des clefs de notre survie. On devient de plus en plus fort mentalement donc mĂŞme si annĂ©es après annĂ©es ça augmente très lĂ©gèrement on encaisse).

Bref étant fragilisé tu dois te protéger.

Je te conseil les bouchons moulés sur mesure. -10db et -25db. Pratique pour switcher. Et aussi les quies en mousse -35db en cas d ambiance sonore élevée!
    Avant hier j ai fais Diney Land et hier un concert…j etais bien content d ĂŞtre Ă  -35db xD

Après concernant les ac en eux même tu verras que d ici quelques mois, petite année ou grosse année, tu zaperas.

Enfin pas complètement hein. Mais disons que ça fera parti de toi. C’est comme le bruit de ta propre respiration. Tu l entends pas right? Pourtant si tu cherches bien on l’entend vachement.

Évidemment c’Ă©tait mieux avant mais bon…Chacun Ă  son lot d handicap crois moi.

Non le plus chiant sera l hyper. Car au quotidien c’est relou. Mais paradoxalement on a plein de moyens de protections!
    Dis toi que cest comme un gars myope qui aurait 0.5/10 Ă  chaque oeille. Il met des lunettes right? Bha tou c’est pareil. Tu mets des bouchons. C’est pas plus con ou plus honteux. C’est juste plus rare.

Après concernant comment prĂ©senter le problème Ă  ton entourage…lĂ  c’est assez complexe. Mais voilĂ  ce que j ai pu remarquer d une manière gĂ©nĂ©ral et je pense que c’est la mĂŞme chose poyr tout type d handicap!

La première chose Ă  savoir c’est que tu es seul. Mis Ă  part les autres personnes qui ont ton handicap ne cherche pas Ă  te faire comprendre/plaindre/traitement defaveur ou autre parce que dans les faits les gens ont peur du handicap.

Ils seront désolé pour toi 5min et 15min après ils mettront la zik à fond pcq ils auront zapé.

HonnĂŞtement la meilleure façon, Ă  mon sens, c’est de prĂ©venir tes proches que tu as ça, mais ensuite de ne pas leur faire porter ton fardeau.

Jveux dire, tu as tjrs tes protec sur toi, si c’est fort tu les mets et basta.

Mais honnêtement évite de chercher de la pitié ou un traitement de faveur car ça n arrivera pas ou bien ça les saoulera vite.

D une manière gĂ©nĂ©rale tu remarqueras que les handicapĂ©s sont souvent des gens très fort mentalement. Pas qu ils soient nĂ©s comme ça. Ils le sont devenus pour survivre. Ce n est ni bien ni mal. C’est de la survie. C’est comme bronzer au soleil.

Comme disait l autre: “On ne sait pas Ă  quel point on est fort jusqu’au jour oĂą devenir fort et notre seule option”.

Bonne nouvelle, tu vas devenir très fort!

Courage!

alex-huard

Membre
    7 mai 2017 Ă  14 h 06 min

Tout d’abord merci pour ta rĂ©ponse très complète!

Je pense que ton explication sur la sonosensibilité des acouphènes correspond bien avec mes cas (2 soirs ou le niveau de mes acouphènes explosent 2h après une exposition avec des bouchons -35 des la musique 80/90Db).

Je pense que mon hyperacousie est très lĂ©gère car la plupart des sons que les hyperacousiques “dĂ©testent” ne me font rien. Y’a juste quelques petits bruits parfois qui me gĂŞnent très lĂ©gèrement au rĂ©veil ou quand je retire mes bouchons d’oreilles. A mon avis 80% des gens ayant subis un traumatisme sonores doivent ĂŞtre très lĂ©gèrement hyperacousique (Ă©vitement des situation sonores dĂ©sagrĂ©ables par peur d’empirer ses acs).
    Je pense que c’est mon cas. Il y a 15 jours suite Ă  mon trauma j’ai un peu pris mon problème Ă  la lĂ©gère pendant une semaine et j’ai repris un choc qui les a aggravĂ©s. Depuis je suis un peu plus en stress par peur que ça s’amplifie de nouveau.

Au niveau des mes oreilles, je n’ai plus l’impression qu’elles sont bouchĂ©es (je sais mĂŞme pas si elle l’Ă©tait rĂ©ellement d’ailleurs). Par contre j’ai lĂ  sensation qu’elles se bouchent de temps en temps (2 ou 3x par jours) quand j’ai une exposition modĂ©rĂ© Ă  un bruit lĂ©gèrement dĂ©sagrĂ©able.

Depuis 2 3 jours j’ai des pĂ©riodes oĂą mes sifflements sont de moins en moins forts. Sachant que mon trauma date d’il y a 15 jours c’est peut ĂŞtre le signe d’une lĂ©gère remission. L’ORL m’Ă  dit que cela devrait partir d’ici 1mois / 1mois et demi (le temps que l’oreille ne soit plus en Ă©tat de traumatisme), bien Ă©videment mes acs ne vont pas totalement disparaĂ®tre mais selon lui je devrait entendre un très très lĂ©ger sifflement au coucher.

En tout cas merci pour tes conseils en matière de protection. Je vais tout d’abord faire une cure sonore d’un mois et demi avant de m’exposer de nouveaux (avec protection biensur).

alex-huard

Membre
    7 mai 2017 Ă  15 h 00 min

Globalement depuis 2 3 jours aussi je n’entends presque plus mes acouphènes que je suis tranquille dehors avec le bruit des oiseaux. J’ai l’impression d’une lĂ©gère amĂ©lioration, je me dis que dans 2 3 semaines ça devrait s’attĂ©nuer encore plus.

J’ai RDV chez un second ORL mardi qui a l’air bien plus Ă  l’Ă©coute des patients. (Il m’Ă  dit que le RDV durerait 1h contre 15minutes chez le premier).

Je vais pouvoir refaire une batterie de test dont un audiogramme plus prĂ©cis (en repassant plusieurs fois sur les frĂ©quences de l’acs pour bien dĂ©terminĂ© si il y a perte d’audition ou pas). J’ai lu dans pas mal d’article scientifiques que les chances de rĂ©cupĂ©ration d’un acouphène sont largement meilleures si il n’y a pas de pertes auditives. Je vais donc croiser

Affichage des publications 1 - 15 de 26

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant