Acouphènes / Hyperacousie / Trauma

  • Acouphènes / Hyperacousie / Trauma

    Publié par piccolo-san le 11 mai 2017 à 22 h 32 min

    Bonjour à toutes et a tous, je m’appelle Florian, je suis atteint d’acouphènes et d’hyperacousie depuis 2 ans. Globalement ma situation s’est véritablement aggravée et je ne sais plus trop quoi faire. Ma situation s’aggrave sans cesse à la moindre exposition sonore (et faible), donc je voudrais savoir s’il y’a certaines méthodes pour limiter les dégâts (hors corticoïdes, mon généraliste ne veut pas m’en prescrire). Je précise que je porte quasi H24 un casque et je ne peux pas sortir de chez moi. Je n’ai que 21 ans…

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 5 mois 8 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • admin

    Organisateur
    12 mai 2017 à 0 h 02 min

    Bonjour @piccolo-san

    Si je comprends bien, tes acouphènes et ton hyperacousie sont dûs à un traumatisme sonore ? Un concert ?

    (ne perds pas espoir… C’est un sujet complexe et très mal connu, mais il n’y a pas de fatalité sur le monde “ça ne peut que s”aggraver” ou même “ça restera toujours pareil”…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mai 2017 à 10 h 15 min

    Bonjour Florian
    Je vais suivre cette therapie dans 2 mois qui d’après les personnes qui l’ont faites avec qui j’ai echangé est très efficace :
    http://hearing-institute-of-resources.fr
    J’ai Hate d’y aller car je ne supporte plus mes acouphenes et mon hyperacousie s’aggrave aussi depuis qq jours…

  • piccolo-san

    Membre
    12 mai 2017 à 12 h 09 min

    Bonjour admin, en effet j’ai eu mes acouphènes suite a un trauma après un concert de metal. Quant à mon hyper, je reste dubitatif, car je l’ai contractée 5-6 mois après, donc soit traumas répétés soit l’arrêt brutal de Zolpidem (mon médecin n’y croit pas). Je prends pas ça pour une fatalité, mais à l’heure actuelle j’ai connu pire, bien pire pendant une seule journée (j’avais des brûlures atroces que trop de gens ici connaissent malheureusement). Néanmoins j’ai peur que ça prenne ce chemin. J’ai des symptômes assez étranges qui me laissent perplexe.

    Bonjour Alice, je me suis renseigné sur ta thérapie, c’est donc une thérapie sonore. Fais attention et tiens nous informés c’est très important (à mes yeux en tout cas). Moi je ne prends que quelques compléments du style cimizen et bourgeons de tilleul qui m’aident peu mais ça me fait du bien quand même. Je vais voir un professeur et son interne ORL mardi, je vous tiendrais au courant.

  • frederic

    Membre
    15 mai 2017 à 10 h 27 min

    Bonjour Florian, j’ai déjà été approché par une commerciale de cimizen mais je n’ai trouvé personne sur les forums qui en a déjà pris sauf toi (que je découvre à l’instant). Peux-tu STP nous faire un topo dessus ? (depuis quand tu en prends, quels effets positifs et négatifs…) Merci

  • piccolo-san

    Membre
    15 mai 2017 à 14 h 43 min

    Bonjour Frédéric, alors le Cimizen j’en prends depuis 2mois bientôt a raison de 2 gélules par jour, 1 le matin et une 1h avant de dormir. Les composants des gélules matin et soir sont différents. Aucun effet négatif pour ma part car ce n’est pas un produit fort mais un complément. Au niveau des effets positifs, ceux-ci sont très légers, mais je ne crois pas a l’effet placebo dans nos pathologies. Ce produit est plus fait pour renforcer l’oreille et la détendre plutôt que de vraiment atténuer les symptômes. Mais le peu de bien que je ressens je le prends. Par contre c’est très difficile a trouver et c’est cher (23€ non remboursés). Selon la gravité des symptômes ça peut aider je pense mais c’est vraiment léger comme truc.

  • piccolo-san

    Membre
    16 mai 2017 à 17 h 08 min

    Bonjour a tous,
    Alors aujourd’hui je suis allé au CHU pour un rdv avec un professeur orl (et chirurgie maxilo-faciale) et son interne et bah ce co****d n’est même pas venu, comme quoi la plupart des médecins s’en foutent. Du coup je me suis retrouvé avec l’interne (ou l’interner plutôt) et ça n’a servi a rien. Un audiogramme archaïque en plus le con qui me l’a fait a parlé super fort dans son micro j’avais le casque sur les oreilles. Du coup j’ai un autre acouphène et mon hyper est pire pour l’instant. Je lui ai parlé du muscle tenseur du tympan et elle avait l’air de ne même pas savoir ce que c’est. En tout cas j’ai bcp de symptômes qui indiquent ce syndrome. Si vous avez des astuces je suis preneur! J’espère avoir quelques réponse je trouve le forum bien inactif en ce moment c’est dommage.

  • didierherman

    Membre
    16 mai 2017 à 18 h 32 min

    Malheuresement les orls sont à la masse niveau acouphène hyperacousie et tu as eu un aperçu de leur impuissance cachée par un mépris .
    Ceux qui prétendent pouvoir faire quelque chose sont des charlatans et devraient se mettre à la recherche au lieu d’encaisser pour leur piscine et leur golfe .
    J’aimerai te donner plus de conseil que protège toi mais c’est tout .
    Heureusement de véritables recherches ont commencé et donnent un peu d’espoir .
    bon courage

  • piccolo-san

    Membre
    16 mai 2017 à 19 h 00 min

    Bonjour @didierherman, et merci de ton soutien. Moi je trouve ça aberrant que ce mec ne se pointé même pas, en plus son interne a trouvé l’excuse des problèmes de santé qu’il aurait… Mon oeil oui. Le problème c’est que depuis cet après midi mon état s’est empiré, déjà que j’ai des acouphènes super fort alors la… Je me protège tout le temps mais ça suffit pas malheureusement j’ai vraiment besoin que mon état s’améliore parce que j’en peux plus. Je pense sérieusement a me faire sectionner le muscle du marteau (après examens évidemment).

  • blendman

    Membre
    17 mai 2017 à 8 h 50 min

    salut Florian
    J’ai des acc et de l’hyper depuis 2006. Pas vraiment eu de trauma pour ainsi dire (un larsen d’ordinateur portable) à l’époque, mais je faisais beaucoup de musique (amplifiée et au casque). Donc, j’imagine que ça a fragilisé mes oreilles.

    Au début, je ne me suis pas vraiment protégé pendant 1 an (les orls m’avaient dit de ne pas le faire), j’ai continué la musique et ça s’est dégradé.
    Puis, je me suis protégé lorsque c’était nécessaire et j’ai évité les situations bruyantes et ça a ensuite stagné. Je mettais un peu de coton dans mes oreilles et parfois, je portais un casque si c’était nécessaire.

    Concernant ta pathologie, tu as eu ton trauma il y a 2 ans ? Tu avais eu des corticoïdes ou inflammatoires à l’époque ?
    Porter un casque H24, je crois que ça aggrave l’hyper.
    Il y a plusieurs théories sur l’hyper (à mon avis c’est un ensemble de ces théories en général) :
    – lésions dans l’oreille interne (cils ciliés et/ou lésions neuronales dans l’oreille interne)
    – pb du réflexe stapédien (muscle devenu trop faible, pb d’amplitude du seuil de tolérance), contraction des muscles ou nerf dès qu’il y a un son qui dépasse notre seuil de tolérance
    – augmentation neuronale (cerveau) si on porte trop souvent des protections : le cerveau reçoit moins de sons, il augmente le volume en “interne”.

    As-tu des sons déformés, métalliques ou autre ?
    Tes acouphènes sont-ils réactifs ?

    Comment as-tu arrêté le zolpidem ? C’est “apparenté” à une benzo et l’arrêt trop rapide d’une benzo peut donner de l’hyperacousie (ou l’aggraver). Peut-être que l’arrêt du zolpidem peut aussi avoir des conséquences, il faut regarder sa monographie.

    As-tu pris d’autres médocs que tu aurais arrêté trop vite (ad, benzo, rivotril, etc…) ?

  • piccolo-san

    Membre
    17 mai 2017 à 15 h 22 min

    Salut @blendman,
    Oui j’ai eu mon premier trauma il y a un peu plus de 2 ans et je n’avais que des acouphènes. Pour l’hyper je ne sais pas. Le casque malheureusement je suis obligé de le porter quasi tout le temps (sauf fans le silence). Sans vouloir te manquer de respect je pense que la relation surprotection/aggravation de l’hyper ne sont que des balivernes. Je n’ai plus de sons déformés depuis longtemps. Oui le Zolpidem je l’ai arrêté d’un coup c’est pour ça que je suis sceptique. Maintenant 2-3 choses:
    -Quand je me lève le matin mes acouphènes sont moins forts (sommeil réparateur). Ceux-ci augmentent dans la journée au fil des expositios sonores
    -Quand j’effleure mes joues, me frotte les yeux ou me touche les oreilles, il y a un spasme musculaire au niveau de l’oreille. De même quand un son est trop fort pour moi et est bref. Sinon j’ai l’impression que mon tympan n’est plus la (comme s’il était tiré, bizarre) et donc les sons sont trop fort.
    -Les seuls acouphènes réactifs sont ceux de l’ordre de 15k Hz
    Donc après verif’ du muscle de l’étrier et du réflexe stapédien je verrais, mais je pense pour une combinaison nerf facial peu endommagé et muscle tenseur du tympan très abimé/atrophié.
    Sachant qu’un seul élément peut entrainer des réactions en chaine. Ce qui me fait dire que ce n’est pas une lésion de la cochlée c’est le volume de mes acouphènes le matin, sinon ils seraient toujours aussi fort. De plus et pour finir, j’ai fait 2 audiogrammes en 2 mois en étant dans des états bien bien différents et ils sont identiques.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.