Acouphènes / Hyperacousie / Trauma

• Acouphènes / Hyperacousie / Trauma

?s=1&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar Anonyme mis Ă  jour Il y a 10 mois, 1 semaine 8 Membres · 17 Messages
  • 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    11 mai 2017 Ă  22 h 32 min

Bonjour Ă  toutes et a tous, je m’appelle Florian, je suis atteint d’acouphènes et d’hyperacousie depuis 2 ans. Globalement ma situation s’est vĂ©ritablement aggravĂ©e et je ne sais plus trop quoi faire. Ma situation s’aggrave sans cesse Ă  la moindre exposition sonore (et faible), donc je voudrais savoir s’il y’a certaines mĂ©thodes pour limiter les dĂ©gâts (hors corticoĂŻdes, mon gĂ©nĂ©raliste ne veut pas m’en prescrire). Je prĂ©cise que je porte quasi H24 un casque et je ne peux pas sortir de chez moi. Je n’ai que 21 ans…

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    12 mai 2017 Ă  0 h 02 min

Bonjour @piccolo-san

Si je comprends bien, tes acouphènes et ton hyperacousie sont dûs à un traumatisme sonore ? Un concert ?

(ne perds pas espoir… C’est un sujet complexe et très mal connu, mais il n’y a pas de fatalitĂ© sur le monde “ça ne peut que s”aggraver” ou mĂŞme “ça restera toujours pareil”…)

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

Anonyme

Membre
    12 mai 2017 Ă  10 h 15 min

Bonjour Florian
    Je vais suivre cette therapie dans 2 mois qui d’après les personnes qui l’ont faites avec qui j’ai echangĂ© est très efficace :

Audioprothésiste La Rochelle

J’ai Hate d’y aller car je ne supporte plus mes acouphenes et mon hyperacousie s’aggrave aussi depuis qq jours…

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    12 mai 2017 Ă  12 h 09 min

Bonjour admin, en effet j’ai eu mes acouphènes suite a un trauma après un concert de metal. Quant Ă  mon hyper, je reste dubitatif, car je l’ai contractĂ©e 5-6 mois après, donc soit traumas rĂ©pĂ©tĂ©s soit l’arrĂŞt brutal de Zolpidem (mon mĂ©decin n’y croit pas). Je prends pas ça pour une fatalitĂ©, mais Ă  l’heure actuelle j’ai connu pire, bien pire pendant une seule journĂ©e (j’avais des brĂ»lures atroces que trop de gens ici connaissent malheureusement). NĂ©anmoins j’ai peur que ça prenne ce chemin. J’ai des symptĂ´mes assez Ă©tranges qui me laissent perplexe.

Bonjour Alice, je me suis renseignĂ© sur ta thĂ©rapie, c’est donc une thĂ©rapie sonore. Fais attention et tiens nous informĂ©s c’est très important (Ă  mes yeux en tout cas). Moi je ne prends que quelques complĂ©ments du style cimizen et bourgeons de tilleul qui m’aident peu mais ça me fait du bien quand mĂŞme. Je vais voir un professeur et son interne ORL mardi, je vous tiendrais au courant.

• 8b7fb40360160666705693ccc6e33cf9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

frederic

Membre
    15 mai 2017 Ă  10 h 27 min

Bonjour Florian, j’ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© approchĂ© par une commerciale de cimizen mais je n’ai trouvĂ© personne sur les forums qui en a dĂ©jĂ  pris sauf toi (que je dĂ©couvre Ă  l’instant). Peux-tu STP nous faire un topo dessus ? (depuis quand tu en prends, quels effets positifs et nĂ©gatifs…) Merci

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    15 mai 2017 Ă  14 h 43 min

Bonjour FrĂ©dĂ©ric, alors le Cimizen j’en prends depuis 2mois bientĂ´t a raison de 2 gĂ©lules par jour, 1 le matin et une 1h avant de dormir. Les composants des gĂ©lules matin et soir sont diffĂ©rents. Aucun effet nĂ©gatif pour ma part car ce n’est pas un produit fort mais un complĂ©ment. Au niveau des effets positifs, ceux-ci sont très lĂ©gers, mais je ne crois pas a l’effet placebo dans nos pathologies. Ce produit est plus fait pour renforcer l’oreille et la dĂ©tendre plutĂ´t que de vraiment attĂ©nuer les symptĂ´mes. Mais le peu de bien que je ressens je le prends. Par contre c’est très difficile a trouver et c’est cher (23€ non remboursĂ©s). Selon la gravitĂ© des symptĂ´mes ça peut aider je pense mais c’est vraiment lĂ©ger comme truc.

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    16 mai 2017 Ă  17 h 08 min

Bonjour a tous,
    Alors aujourd’hui je suis allĂ© au CHU pour un rdv avec un professeur orl (et chirurgie maxilo-faciale) et son interne et bah ce co****d n’est mĂŞme pas venu, comme quoi la plupart des mĂ©decins s’en foutent. Du coup je me suis retrouvĂ© avec l’interne (ou l’interner plutĂ´t) et ça n’a servi a rien. Un audiogramme archaĂŻque en plus le con qui me l’a fait a parlĂ© super fort dans son micro j’avais le casque sur les oreilles. Du coup j’ai un autre acouphène et mon hyper est pire pour l’instant. Je lui ai parlĂ© du muscle tenseur du tympan et elle avait l’air de ne mĂŞme pas savoir ce que c’est. En tout cas j’ai bcp de symptĂ´mes qui indiquent ce syndrome. Si vous avez des astuces je suis preneur! J’espère avoir quelques rĂ©ponse je trouve le forum bien inactif en ce moment c’est dommage.

• 02fff36cbb4f97c7514d05ccc1f7fff1?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

didier

Membre
    16 mai 2017 Ă  18 h 32 min

Malheuresement les orls sont à la masse niveau acouphène hyperacousie et tu as eu un aperçu de leur impuissance cachée par un mépris .
    Ceux qui prĂ©tendent pouvoir faire quelque chose sont des charlatans et devraient se mettre Ă  la recherche au lieu d’encaisser pour leur piscine et leur golfe .
    J’aimerai te donner plus de conseil que protège toi mais c’est tout .
    Heureusement de vĂ©ritables recherches ont commencĂ© et donnent un peu d’espoir .
    bon courage

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    16 mai 2017 Ă  19 h 00 min

Bonjour @didierherman, et merci de ton soutien. Moi je trouve ça aberrant que ce mec ne se pointĂ© mĂŞme pas, en plus son interne a trouvĂ© l’excuse des problèmes de santĂ© qu’il aurait… Mon oeil oui. Le problème c’est que depuis cet après midi mon Ă©tat s’est empirĂ©, dĂ©jĂ  que j’ai des acouphènes super fort alors la… Je me protège tout le temps mais ça suffit pas malheureusement j’ai vraiment besoin que mon Ă©tat s’amĂ©liore parce que j’en peux plus. Je pense sĂ©rieusement a me faire sectionner le muscle du marteau (après examens Ă©videmment).

• 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    17 mai 2017 Ă  8 h 50 min

salut Florian
    J’ai des acc et de l’hyper depuis 2006. Pas vraiment eu de trauma pour ainsi dire (un larsen d’ordinateur portable) Ă  l’Ă©poque, mais je faisais beaucoup de musique (amplifiĂ©e et au casque). Donc, j’imagine que ça a fragilisĂ© mes oreilles.

Au dĂ©but, je ne me suis pas vraiment protĂ©gĂ© pendant 1 an (les orls m’avaient dit de ne pas le faire), j’ai continuĂ© la musique et ça s’est dĂ©gradĂ©.
    Puis, je me suis protĂ©gĂ© lorsque c’Ă©tait nĂ©cessaire et j’ai Ă©vitĂ© les situations bruyantes et ça a ensuite stagnĂ©. Je mettais un peu de coton dans mes oreilles et parfois, je portais un casque si c’Ă©tait nĂ©cessaire.

Concernant ta pathologie, tu as eu ton trauma il y a 2 ans ? Tu avais eu des corticoĂŻdes ou inflammatoires Ă  l’Ă©poque ?
    Porter un casque H24, je crois que ça aggrave l’hyper.
    Il y a plusieurs thĂ©ories sur l’hyper (Ă  mon avis c’est un ensemble de ces thĂ©ories en gĂ©nĂ©ral) :
    – lĂ©sions dans l’oreille interne (cils ciliĂ©s et/ou lĂ©sions neuronales dans l’oreille interne)
    – pb du rĂ©flexe stapĂ©dien (muscle devenu trop faible, pb d’amplitude du seuil de tolĂ©rance), contraction des muscles ou nerf dès qu’il y a un son qui dĂ©passe notre seuil de tolĂ©rance
    – augmentation neuronale (cerveau) si on porte trop souvent des protections : le cerveau reçoit moins de sons, il augmente le volume en “interne”.

As-tu des sons déformés, métalliques ou autre ?
    Tes acouphènes sont-ils réactifs ?

Comment as-tu arrĂŞtĂ© le zolpidem ? C’est “apparentĂ©” Ă  une benzo et l’arrĂŞt trop rapide d’une benzo peut donner de l’hyperacousie (ou l’aggraver). Peut-ĂŞtre que l’arrĂŞt du zolpidem peut aussi avoir des consĂ©quences, il faut regarder sa monographie.

As-tu pris d’autres mĂ©docs que tu aurais arrĂŞtĂ© trop vite (ad, benzo, rivotril, etc…) ?

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    17 mai 2017 Ă  15 h 22 min

Salut @blendman,
    Oui j’ai eu mon premier trauma il y a un peu plus de 2 ans et je n’avais que des acouphènes. Pour l’hyper je ne sais pas. Le casque malheureusement je suis obligĂ© de le porter quasi tout le temps (sauf fans le silence). Sans vouloir te manquer de respect je pense que la relation surprotection/aggravation de l’hyper ne sont que des balivernes. Je n’ai plus de sons dĂ©formĂ©s depuis longtemps. Oui le Zolpidem je l’ai arrĂŞtĂ© d’un coup c’est pour ça que je suis sceptique. Maintenant 2-3 choses:
    -Quand je me lève le matin mes acouphènes sont moins forts (sommeil réparateur). Ceux-ci augmentent dans la journée au fil des expositios sonores
    -Quand j’effleure mes joues, me frotte les yeux ou me touche les oreilles, il y a un spasme musculaire au niveau de l’oreille. De mĂŞme quand un son est trop fort pour moi et est bref. Sinon j’ai l’impression que mon tympan n’est plus la (comme s’il Ă©tait tirĂ©, bizarre) et donc les sons sont trop fort.
    -Les seuls acouphènes rĂ©actifs sont ceux de l’ordre de 15k Hz
    Donc après verif’ du muscle de l’Ă©trier et du rĂ©flexe stapĂ©dien je verrais, mais je pense pour une combinaison nerf facial peu endommagĂ© et muscle tenseur du tympan très abimĂ©/atrophiĂ©.
    Sachant qu’un seul Ă©lĂ©ment peut entrainer des rĂ©actions en chaine. Ce qui me fait dire que ce n’est pas une lĂ©sion de la cochlĂ©e c’est le volume de mes acouphènes le matin, sinon ils seraient toujours aussi fort. De plus et pour finir, j’ai fait 2 audiogrammes en 2 mois en Ă©tant dans des Ă©tats bien bien diffĂ©rents et ils sont identiques.

• 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    17 mai 2017 Ă  16 h 43 min

Concernant l’hyperacousie, as-tu lu ces articles :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01288613
    et :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136

Sans vouloir te manquer de respect je pense que la relation surprotection/aggravation de l’hyper ne sont que des balivernes

En fait, pour l’hyperacousie, il y a plusieurs hypothèses :
    – Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan. Or, un muscle qui est moins utilisĂ© s’atrophie (muscle stapĂ©dien), et se contracte plus facilement, a des spasmes, etc…
    – idem pour les nerfs : si moins de stimulus et moins forts, ils se contractent plus facilement
    – si le cerveau reçoit moins d’informations sonores, il augmente le volume interne (voir le 2ème lien) car il n’est pas/plus habituĂ© (peut-ĂŞtre est-ce liĂ© Ă  la plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale ? Donc ça pourrait revenri très facilement Ă  la normal (hyperacousie qui fluctuante))
    – l’hyper peut aussi ĂŞtre liĂ©e Ă  un dĂ©règlement gaba (dĂ©ficit)/glutamate (en excès) d’oĂą l’utilisation de benzo qui fait baisser l’hyper pour certaines personnes.
    – dans de nombreux cas, l’hyper peut ĂŞtre aussi liĂ©e Ă  des lĂ©sions dans l’oreille interne
    et dérègle alors synapse et neurones dans la sphère auditive (voir le 1er document)
    – si les cils ciliĂ©s sont moins utilisĂ©es, ils peuvent aussi s’atrophier et devenir encore moins rĂ©sistants (mais ça c’est beaucoup plus dĂ©licat car ils sont dĂ©jĂ  fragilisĂ©s).
    – etc…

Donc, si tu te protèges trop -> atrophie du muscle stapĂ©dien + “atrophie/spasme” des nerfs + augmentation du volume interne, etc…

Je pense qu’il y a une certaine logique, hĂ©las, il est très difficile de ne pas se protĂ©ger quand on est hyper :(.

Attention, je ne dis pas que tu dois arrêter de te protéger, mais peut-être essayer très doucement de moins te protéger (dans le silence, chez toi), pour voir si tu vois des améliorations.

Oui le Zolpidem je l’ai arrêté d’un coup c’est pour ça que je suis sceptique.

Pas sĂ»r, mais je crois qu’il faut Ă©viter d’arrĂŞter d’un coup ce genre de mĂ©doc, tu peux avoir des symptĂ´mes de sevrage comme l’hyper (pas sĂ»r avec les somnifères).

• 02fff36cbb4f97c7514d05ccc1f7fff1?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

didier

Membre
    17 mai 2017 Ă  18 h 59 min

Les chercheurs émettent des hypothèses par rapport à leur observation mais ne peuvent pas encore les prouver . Ils constatent des phénomènes esquissent des explications mais ne sont sûr de rien .
    comment comprendre l’hyperacousie et l’acouphène sans pouvoir l’observer en temps rĂ©el . Ils ont juste des images mais pas le film .
    L’imagerie mĂ©dicales n’a pas atteint une rĂ©solution spatiale et temporelle suffisante pour voir les mĂ©canismes en action dans l’oreille interne et le cerveau . Donc pour l’instant ils avancent Ă  moitiĂ© Ă  l’aveugle . Par exemple c’est l’invention du microscope Ă©lectronique qui a permis des avancĂ©es Ă©normes dans le domaine de la biologie .
    Rien ne peut-ĂŞtre confirmer en matière d’hyperacousie acouphène trop complexe .
    Mais le progrès en matière numérique ,optique ,physique vont surement donner ds le futur les moyens de comprendre cette merde . Dans la recherche tout est liée et une découverte dans un domaine peut booster tous les autres .
    En attendant il faut se fier Ă  son instinct et les moines qui parlent rarement ne sortent pas ,sont souvent dans le calme ne dĂ©veloppent pas plus d’hyperacousie que les autres .
    Si vous sentez qu’il faut se protĂ©ger faites le . De toute façon un orl vous dira: ne vous protĂ©ger pas et d’autres le contraire donc ça rĂ©sume bien l’Ă©tat des choses .
    Bon courage

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    17 mai 2017 Ă  19 h 56 min

Oui je suis complètement d’accord avec toi @didierherman, mais si un malade atteint d’hyperacousie possède (comme moi) des symptĂ´mes musculaires au niveau de l’oreille c’est forcĂ©ment liĂ©. Les moines ont une capacitĂ© de concentration diffĂ©rente de la notre en gĂ©nĂ©ral et ce par expĂ©rience, alors que moi un coup de stress et ça part en vrille. Mais ça c’est normal, tout est liĂ© dans la relation corps/esprit et ce par des agents chimiques Ă©videmment. Si quelqu’un connait un moyen, enfin un praticien qui peut juger l’Ă©tat du rĂ©flexe stapĂ©dien et du muscle de l’Ă©trier je suis preneur. Je compte fonctionner par elimination , tellement le nombre d’hypothèses est important sans me mettre en danger bien sur^^.

• 655e2463b8489839d562f42f62bde163?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

paulineg

Membre
    15 novembre 2017 Ă  9 h 42 min

Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur un sujet qui date d’il y a quelques mois. J’ai testĂ© le cimizen pendant 3 mois. Au dĂ©part sans grande conviction mais je me suis dit que c’Ă©tait des plantes donc au pire ça pouvait soit ne rien faire soit m’aider. Au final je sens une baisse d’intensitĂ© de mes acouphènes et je dors comme un bĂ©bĂ©. Certes ça a fait effet qu’au bout de 3 mois pour la baisse d’intensitĂ© donc il a fallu que je sois patiente mais je suis contente.
    Pour info : j’ai des acouphènes depuis 1an et demi depuis une sortie en boite…

Affichage des publications 1 - 15 de 17

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant